Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MAPA et négociation

Démarré par dolmir, Avril 13, 2011, 09:33:03 AM

« précédent - suivant »

dolmir

Bonjour à tous,

D'après ce que j'ai lu sur le forum si le pouvoir adjudicateur souhaite négocier, il doit le mentionner dès le départ. La "possibilité" de négociation en mapa se poserait donc en amont de la procédure. Si l'on mentionne que l'on va négocier, en cas d'offres inférieures à notre estimation, se trouve-t- on tout de même tenu par cette obligation ??

Peut on décider de ne plus négocier finalement ?  :-\

Merci.

goran

pour moi vu qu'on doit annoncer la négociation, on doit s'y tenir

dolmir

C'est ce que je pense également.... mais ce n'est qu'une simple interprétation et je me heurte à une conception différente de la part de certains collègues (qui eux ne veulent plus négocier si offre leur convient)... Y a t il des textes ? une jurisprudence confirmant cette "obligation" de négocier ?

Coccy

je ne le considère pas comme une obligation (imaginez: vous avez 2 offres dont 1 inappropriée, vous négociez avec qui?? )  mais comme une possibilité dont on ne doit pas se priver
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

dolmir

Je croyais qu'on ne pouvait pas se réserver le droit de négocier ? Me gourre-je ?  :)

antistatik2006

Pour moi, il s'agit d'une faculté offerte par le code ... après, il s'agit - bien entendu - de s'en tenir à ce qu'il est inscrit dans votre RC ..

Pour ma part, j'y fais référence, me gardant la possibilité d'engager les négociations avec les x meilleurs candidats ayant présenté les offres les plus intéressantes au vu du classement ...

goran

on ne peut effectivement plus "se réserver le droit de négocier", donc soit on indique pas de négo, soit on indique négo et on négocie

shorty

Citation de: goran le Avril 13, 2011, 11:39:23 AM
on ne peut effectivement plus "se réserver le droit de négocier"

Jurisprudence ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

dolmir

C'est bien ce qu'il me semble également goran, par contre je mentionne (comme antistatik2006) que je négocie avec les 3 premiers du classement de l'analyse de l'offre...

antistatik2006

Je suis également preneur de cette jsp ou références.

J'en suis resté à cette disposition qui ne me parait pas contradictoire à l'idée que "négocier" reste une faculté en MAPA contrairement au MN ou DC ...

Question écrite n° 07293 de M. Bernard Piras, réponse publiée dans le publiée dans le JO Sénat du 05/02/2009
http://www.marche-public.fr/Marches-publics/Textes/QE-senat/qe-07293-piras-20090205-negociation-mapa.htm

goran

max

je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

dolmir

D'accord avec vous en MAPA la négo est une possibilité offerte au PA. Le tout est de savoir si cela reste une possibilité une fois que l'on a mentionné dans son RC qu'on allait négocier. Quid d'un candidat, ayant vu cela, attend la négo pour transmettre son offre "définitive" et qui ne voit rien venir puisqu'on décide de ne plus négocier ?

La CIJAP m'a précisé ce matin que si l'on mentionnait une négociation il fallait négocier par la suite, même si l'ensemble des offres est inférieure à notre estimation....

goran

bon ça n'arrange peut être pas grand monde mais au moins la réponse est claire

dolmir

Ca manque de jurisprudence en fait ....