Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

L'estimation

Démarré par Market 3, Avril 01, 2011, 01:37:31 PM

« précédent - suivant »

Market 3

Bonjour,

je viens de me rendre compte que je faisais fausse route depuis 2004 (preuve que je lis rarement le CMP). En effet, j'ai toujours cru qu'il était strictement interdit de faire figurer l'estimation dans la publicité voire dans tout autre document de la consultation.
Or, aujourd'hui, j'ai appris (merci Naydje) que l'estimation pouvait figurer dans l'AAPC (article 40 V- alinéa 2) mais que c'était fortement déconseillé.

Pourquoi fortement déconseillé ? J'ai eu une explication très intéressante de la part de Naydje mais quel est votre avis sur le sujet ?

Merci à tous.

Mathieu

De peur que les candidats ne se calent dessus pour fixer leur prix, pour ma part.

Market 3

Citation de: Mathieu le Avril 01, 2011, 02:09:59 PM
De peur que les candidats ne se calent dessus pour fixer leur prix, pour ma part.

ok Mathieu.

Mais, en même temps, s'ils se calent sur l'estimation (qui doit être au plus près de la réalité avec une marge d'erreur minime), c'est une garantie pour le PA non ? Que doit-on craindre ?

Naydje

une garantie de quoi? si ce n'est neutraliser ou rendre inopérant le critère prix.
Tu peux craindre des offres qui tourneront autour de l'estim alors que sans l'estim tu aurais eu des offres plus basses
de plus je m'interroge sur la compatibilité entre l'indication de l'estimation et la liberté de détermination des prix...
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Market 3

Citation de: Naydje le Avril 01, 2011, 09:37:29 PM
une garantie de quoi? si ce n'est neutraliser ou rendre inopérant le critère prix.
Tu peux craindre des offres qui tourneront autour de l'estim alors que sans l'estim tu aurais eu des offres plus basses
de plus je m'interroge sur la compatibilité entre l'indication de l'estimation et la liberté de détermination des prix...

Mais...en quoi est ce un problème si les offres tournent autour de l'estimation ? Celle-ci est censée représenter une réalité économique non ? Avec une marge d'erreur acceptable de combien ? 10 % ?
Une personne de qualité m'a dit un jour qu'un marché public était avant tout un acte économique et qu'il fallait instaurer l'équilibre suivant : satisfaire les besoins du PA tout en garantissant les intérêts de l'entreprise. Une entreprise qui ne fait pas de bénéfice, c'est anormal. Une entreprise paie des impôs et crée des emplois. Sans MP, l'économie pourrait être menacée.

Donc tout commence par une bonne estimation du prix du besoin. Pourquoi l'OE en pâtirait ?

Michel

B'en si cela vaut 100 ; je mets une estimation de 80 !     ;-)))
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market 3

Citation de: Michel le Avril 02, 2011, 10:39:43 PM
B'en si cela vaut 100 ; je mets une estimation de 80 !     ;-)))

lol

Ok. En même temps autant ne pas la mettre pour ne pas avoir un prix artificiel. Je comprends. Mais je me demande s'il y a déjà eu des recours d'OE contre des estimations fantaisistes.

GB

Après mettre une estimation pour un MBC sans mini maxi c'est important...
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Naydje

Citation de: GB le Avril 04, 2011, 10:15:52 AM
Après mettre une estimation pour un MBC sans mini maxi c'est important...

sur ce type de marché oui mais pour les autres non
le fait de mettre une estim dans un MBC fausse moi le jeu de la libre détermination des prix à mon sens que dans un marché à pris global et forfaitaire

Naydje is Chaoui!

GB

Evidemment Naydje !!!
Moi je ne mets l'estimation que pour des MBC
pour le reste non
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Market 3

Merci. Je pose des questions inutiles souvent mais cela permet à mon cerveau (gauche il parait) de mieux comprendre ce que je fais. ;-)

Je vous soumets la réponse de ma nouvelle directrice, femme que j'admire depuis longtemps : "cela permet d'écarter les offres manifestement trop basses ou trop élevées et évitent d'avoir des propositions forfaitisées à + ou  - 10 % de l'estimation pour être sûr de rester en course au stade de la sélection".

Voilà. Rien que pour cela, je signerai bien pour un an supplémentaire. :-)))

Naydje

Ta directrice a une curieuse vision de lestimation et des MP

Naydje is Chaoui!

Market 3

Citation de: Naydje le Avril 04, 2011, 12:35:56 PM
Ta directrice a une curieuse vision de lestimation et des MP

Pourquoi curieuse ? Cela me semble logique, mais il est vrai que je n'ai jamais estimé quoique ce soit dans ma vie (des personnes si à l'inverse ;-)

R.J

On pourrait refaire le débat 7 ou 8 ans après les fameuses ordonnances Mares SA et SITA SUD ....

Pour ma part, je n'adopterais pas (plus) de position par trop catégorique sur la question .... Il conviendrait de distinguer entre les différents types de marchés (bien au-delà des seuls forfaitaires ou à BdC) pour déterminer le risque réel, et surtout de prendre en compte la connaissance de l'acheteur sur le secteur sur lequel il intervient, ainsi que la négociation ou non.

J'observe par ailleurs que le fait d'indiquer, non pas l'estimation elle-même, mais les pôles de la notation avec la formule prix idéal - prix antiidéal de Japarthur, qui se rapproche tout de même du fait de transmettre l'estimation donne des résultats très satisfaisants, en ce sens que l'ensemble de la palette de notation est souvent couverte.

Sur un marché bien conçu, le risque peut être évité. Reste les avantages de la pratique. A manier avec prudence donc, mais à ne pas s'interdire nécessairement à mon sens.

Naydje

Moi je reste très prudent sur ce point par rapport a l'article 30 du Traité CEE et de l'article L 410-2 du code de commerce sur la libre détermination des prix par le secteur concurrentiel

Naydje is Chaoui!