Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

mandat MOA

Démarré par GB, Mars 24, 2011, 09:59:50 AM

« précédent - suivant »

GB

Bonjour,

dans le cadre d'un mandat de MOA comment gérez vous le remboursement des frais relatifs à la passation des contrats?
au vu des besoins en termes de trésorerie, il est nécessaire de prévoir des avances. Pour autant cela correspond il aux avances prévues au Code ?

je ne crois pas...

ai besoin de vos lumières là
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

GB

je fais remonter ..
personne?

speedy

remboursement de toustes les dépenses liées au mandat (en dehors de ce qui est prévu par la rem du mandataire évidemment)
les frais de publicité et autres sont bien liés donc à rembourser comme des prestations de BETR ou de travaux ....
le mandat peut prévoir une avance de trésorerie ou prévoir que le mandataire fera cette avance mais alors il a dû en tenir compte dans son offre de prix .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

GB

Merci Sppedy !!
ce qui m'interpelle c'est la question de l'articulation entre l'avance au sens du code (et ses limites) et les modalités de remboursement du mandataire pour les sommes engagées (marchés...)

speedy

le mandataire paie les entreprises selon le CMP donc avec des avances au sens CMP
le mandataire uilise des fonds pour celà :

soit ses propres fonds (éventuellement par emprunt de court terme) et alors il a dû en tenir compte dans son offre de prix pour sa rémunération en prévoyant d'assumer ses frais financiers liés à ce problème de trésorerie

soit le mandant lui assure sa trésorerie par une avance de fonds initiale puis un complément glissant selon les prévisions de dépenses sur trois mois , à la fin il y a reversement du trop percu car dans ce système le mandataire arrête de payer les entreprises si le mandant ne lui pas assuré la trèsorerie nécessaire ....

est ce clair ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

GB

là oui !

quel puits de science ce speedy ;-)

merci beaucoup

GB

ah si une dernière question (j'abuse) ces remboursements ne venant pas sur sa rémunération, cela n'a rien à voir avec l'avance et ses éventuels plafonds (30% ou 60 % ) prévus au code ?

speedy

rien à voir
il faut traiter la "Rémunération" d'un côté et les "Dépenses au nom et pour le compte" d'un autre, il doit y avoir une étanchéité entre les deux.
dans notre cas le mandataire a un compte bancaire identifié par opération pour les seuls mouvement de l'opération concernée
(rien à voir avec le ou les comptes société ....)

GB

c'est ce que je pensais .....
ouf.... j'ai bloqué le projet pour ça  !!!
merci sppedy

speedy

Citation de: GB le Mars 29, 2011, 10:23:44 AM
là oui !

quel puits de science ce speedy ;-)

merci beaucoup
faut que j'aille me faire masser les chevilles ....