Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

mandat non exclusif ventes immobilières : au secours...

Démarré par ddavid, Février 03, 2011, 03:15:29 PM

« précédent - suivant »

ddavid

Ma commune souhaite confier la vente des terrains et bâtiments à des agences immobilières. L'agence se rémunère sur la vente comme d'habitude.
Afin de multiplier les chances de vente, ils veulent attribuer le marché à deux ou trois agences..

Mon problème c'est qu'attribué le marché à plusieurs titulaires je ne sais pas faire hormis en multi-attributaire mais là ce n'est pas intéressant....

Vous en pensez quoi? A mon avis c'est illégal mais je suis pas le dieu des marchés publics juste un pratiquant...
j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

speedy

Citation de: ddavid le Février 03, 2011, 03:15:29 PM
Ma commune souhaite confier la vente des terrains et bâtiments à des agences immobilières. L'agence se rémunère sur la vente comme d'habitude.
Afin de multiplier les chances de vente, ils veulent attribuer le marché à deux ou trois agences..

Mon problème c'est qu'attribué le marché à plusieurs titulaires je ne sais pas faire hormis en multi-attributaire mais là ce n'est pas intéressant.... ah, pourquoi ?Vous en pensez quoi? A mon avis c'est illégal mais je suis pas le dieu des marchés publics juste un pratiquant...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ddavid

et bien pour le multi-attributaire il faut bien déterminer parmi les titulaires du marché lequel va satisfaire l'achat en aucun cas on ne peut avoir deux titulaires pour satisfaire un seul et même achat non?
ou alors je veux bien un exemple speedy?

speedy

ben on dit que le meillieur gagne et que si tout est vendu ben les autres n'ont rien
je sais çà marche mieux s'il a plusieurs biens à vendre .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ddavid

en gros speddy ça donnerait :
marché à bon de commande multi attributaire,
pour chaque vente de bien on transmet le descriptif du bien, son coût etc... à trois agences immobilières et celle qui vend le bien est considérée comme l'attributaire et on lui émet un bon de commande (même si nous n'avons aucune somme à lui verser).

T'es sûr de toi? parce que c'est en procédure d'AOO...

speedy

comprend plus : qui lui verse sa rétribution ? c'est pas un forfait ?

ddavid

pas de forfait, l'agence immobilière se paie par le versement par l'acheteur d'un pourcentage du prix du vente comme pour un particulier.
Le coût pour la commune est de 0...

speedy

suis pas d'accord, alors faut faire un avis et tous les agences immobilières doivent pouvoir mettre dans leur vitrine ....

ddavid

un avis ??
un avis d'appel public à la concurrence? je ne te suis pas là speedy

speedy

le fait qu'un tiers paye ne tient pas, tu renonces à une recette puisque l'acheteur te paierais davantage s'il n'y avait pas l'agence ...... donc c'e'st un marché public donc faire une mise en concurrence avec non exclusivité  et demandé un prix si vente concrétisée et une indemnité si vente non concrétisée .... et là je penses que vous allez limiter le nombre d'agences pour ce type de marché multi-attributaire !!!

bulto

Je suis d'accord avec speedy : l'adandon de recettes se caractérise par l'acceptation d'une réduction du prix de vente du fait de la rémunération du mandataire par l'acquéreur.

Par contre, je ne suis pas convaincu de la pertinence du MBC multi-attributaires : déjà je ne vois pas en quoi il s'agit d'un MBC et puis multi-attributaires ne signifie pas que les attributaires oeuvrent en simultané et qu'un seul sera rémunéré.

Reste l'accord-cadre avec attribution d'un 1er marché avec mandat exclusif pendant une durée limitée au titulaire de l'accord-cadre le mieux-disant...

ddavid

tout d'abord merci pour le coup de main.
En tout cas le problème ne concerne pas la nature du contrat c'est bien un marché public, ça j'avais bien noté.
Ma question était : peut-on mandater plusieurs agences pour vendre un seul et même bien?
En effet lorsque nous somme en marché à bon de commande multi attributaire on indique à l'origine dans la consultation selon quel critère, fonctionnement chaque bon de commande sera attribué à UN SEUL titulaire.
Or le souhait de mon directeur c'est de confier la vente d'un seul et même bien immobilier à PLUSIEURS agences ce qui pour moi est illégal..

Bulto, c'est un marché à bon de commande car le besoin n'est pas connu, ma commune ne sait pas à l'avance le nombre de biens qui vont être mis en vente. Donc à chaque mise en vente on émet un bon de commande..
Quand au mandat exclusif, ça n'intéresse pas ma commune qui veut une publicité maximum pour la vente de ces biens...

speedy

marché avec multi attributaires sans indemnité pour celles qui n'auront pas vendu le bien  et vous demandez un prix forfaitaire pour la vente  (hors frais de notaire règlementés ) 

bulto

Sur le MBC multi-attributaires, le MINEFE a produit récemment 2 informations : la fiche technique du 29 octobre 2010 et une réponse sur l'émission des BC du 14 décembre 2010.

A la lecture de ces écrits, il semble bien qu'une sollicitation simultanée des attributaires soit impossible surtout si un seul sera à même d'exécuter le bon de commande. Cela s'appelle une mise en concurrence, laquelle n'est pas compatible avec le recours MBC multi-attributaires.

Je propose de confier l'exclusivité à l'attributaire le mieux classé pour une durée déterminée, puis de passer au second pour une durée déterminée,...

Autre possibilité : un seul mandataire avec mandat exclusif ayant pour obligation d'assurer une publicité suffisante.

Le CMP s'accommode mal avec la volonté de confier une même prestation à plusieurs prestataires.

ddavid

je te rejoins Bulto, je ne vois pas comment dans un MBC multi-attributaire on peut confier une prestation de vente d'un bien à plusieurs titulaires. Le code est clair, aucune remise en concurrence ou négociation n'est possible.
Speedy on ne peut fonctionner comme tu le préconises.

Merci à tous les deux pour l'aide.