Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

TRAVAUX sur Monument Historique

Démarré par Coccy, Février 01, 2011, 06:00:56 PM

« précédent - suivant »

Coccy

Citation de: JC le Février 11, 2011, 04:06:03 PM
Hein? Ton maire veut se reconstruire un temple romain!
C'est louable, mais un poil vaniteux. :-)

mon maire, c'est ...... Obélix!!! lol

un p'tit coup de potion et hop!! un temple tout neuf qui fait bien vieux!!! mdr
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Coccy

comment puis-je monter mon marché sachant que la municipalité souhaite dans un premier temps réaliser les travaux de "restauration" urgents, et dans un deuxième temps, réaliser une étude d'aménagement et de mise en valeur du site?
deux tranches avec missions différentes? j'ai un peu de mal à sérier tout ça...
merci de votre aide ;-)

@Naydje : ça va là? j'suis au bon endroit?

Alf

Même si je crois que l'opération est cohérente pour ses deux temps, il s'agit d'intervention différentiées.

Pour la restauration, tu as très peu de pouvoir d'intervention: l'ABF va te prescrire ce qu'il convient de faire.
Pour ce qui est de la mise en valeur, on ne parle pas seulement de travaux, et si le monument est propriété de la commune, les actions d'aménagement et de communication dépassent les simples travaux, mais font partie de l'opération.
Il faut penser à un conducteur de projet, qui accompagne la restauration. Remettre à neuf n'est que la première étape. Bien sûr l'ABF et la DRAC sont là pour vous aider, mais ce que vous voulez faire de votre site vous appartient.

Donc de mon point de vue, il y a un lot de PI à prévoir  (ingénierie culturelle - patrimoine)*

*Mon ancienne vie
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Coccy

Citation de: JC le Février 14, 2011, 12:09:39 PM
Même si je crois que l'opération est cohérente pour ses deux temps, il s'agit d'intervention différentiées.

Pour la restauration, tu as très peu de pouvoir d'intervention: l'ABF va te prescrire ce qu'il convient de faire.
Pour ce qui est de la mise en valeur, on ne parle pas seulement de travaux, et si le monument est propriété de la commune, les actions d'aménagement et de communication dépassent les simples travaux, mais font partie de l'opération.
Il faut penser à un conducteur de projet, qui accompagne la restauration. Remettre à neuf n'est que la première étape. Bien sûr l'ABF et la DRAC sont là pour vous aider, mais ce que vous voulez faire de votre site vous appartient.

Donc de mon point de vue, il y a un lot de PI à prévoir  (ingénierie culturelle - patrimoine)*

*Mon ancienne vie

j'en suis  au stade du marché de maîtrise d'oeuvre, et j'aimerai bien n'en faire qu'un pour tout ça... ;-)

yfetrocho

Coccy

Alf

Citation de: Coccy le Février 14, 2011, 02:52:56 PM
j'en suis  au stade du marché de maîtrise d'oeuvre, et j'aimerai bien n'en faire qu'un pour tout ça... ;-)

Je ne sais pas ce que ta mairie veut faire de son tas de cailloux magnifique site. Si c'est juste le retaper pour le préserver, ou faire entrer votre site au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dans le premier cas, en effet un MOE patrimoine fera largement l'affaire.
Si vous voulez exploiter son potentiel, il faut faire un peu d'à coté. Et un archi du patrimoine, il sait pas faire, c'est pas son taf. (il va vous déclarer que si, mais faut pas le croire).
Mettre en valeur un site, c'est un autre métier, c'est un projet de réseau, j'ai cité la DRAC, mais voir aussi les conseils des CDT et CRT là dessus.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Coccy

je reviens vers vos lumières pour éclairer mon tas de cailloux ;-)

la Drac a prescrit des fouilles ..... à notre charge, bien sûr, préalablement à tous travaux
et m'a transmis un cahier des charges scientifique pour la désignation de l'opérateur des fouilles.

en dehors de ce cahier des charges, vous auriez un modèle de dce pour lancer la consultation ? CCAP? RC ?

merci de votre aide

the blonde

Désolée, je ne peux pas t'aider, belle coccy!

Coccy

Citation de: the blonde le Janvier 18, 2013, 05:05:18 PM
Désolée, je ne peux pas t'aider, belle coccy!

de rien Blondie!!
je fouille, je fouille, ... je finirai bien par trouver  ;D

Ororo Munroe

Citation de: Coccy le Janvier 18, 2013, 03:41:24 PM
je reviens vers vos lumières pour éclairer mon tas de cailloux ;-)

la Drac a prescrit des fouilles ..... à notre charge, bien sûr, préalablement à tous travaux
et m'a transmis un cahier des charges scientifique pour la désignation de l'opérateur des fouilles.

en dehors de ce cahier des charges, vous auriez un modèle de dce pour lancer la consultation ? CCAP? RC ?

merci de votre aide

désolée j'ai pas

en revanche je reviens sur ce qui a été dit précédemment :
travaux sur MH classé maintenant ce n'est plus monopole de l'ACMH c'est niveau minimum de capacité
quant aux fouilles, il faut mettre l'INRAP en concurrence avec d'autres
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

huetes

J'ai un DCE de fouilles archéo préventives de 2011 si besoin mais ces fouilles ne concernent pas un site classé.

Coccy

Citation de: huetes le Janvier 21, 2013, 12:17:14 PM
J'ai un DCE de fouilles archéo préventives de 2011 si besoin mais ces fouilles ne concernent pas un site classé.

génial!! envoies quand même, je prends!!  :)

huetes

Coccy