Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Fouilles archéologiques : travaux ou services ?

Démarré par Arnaud LATRECHE, Janvier 05, 2011, 11:52:27 AM

« précédent - suivant »

Arnaud LATRECHE

Nous devons passer un marché de fouilles archéologiques : excavation sur site (40 %) + étude post fouille (60 %).
S'agit-il d'un marché de travaux (CPV : 45112450-4) ou de services (CPV : 71351920-2) ?
Merci

maka88

pour les services, c'est plutôt 71351914.

Je le classerais en service mais il n'y a pas drame à le classer en travaux (à condition que ce ne soit pas un prétexte pour un detournement de procédure pour profiter des seuils MP travaux). Vu que je ne pense pas que vous arriviez à 193 000 ¤ alors choisissez en fonction du CCAG qui vous arrange le plus. 

ulgo

Bonjour,

J'ai eu le cas d'un marché de fouilles archéologiques qui avait été quailifié de marché de travaux (supérieur aux seuil européen). Avec le recul, il me semble plutôt que c'était un marché de services (aucune création d'ouvrages et aucune intervention sur un ouvrage).

Comme le dit Maka88, il faut surtout être vigilant au détournement de procédure.

Cordialement

café

max

Citation de: café le Novembre 29, 2011, 05:11:36 PM
C'est un marché de travaux.

argumentaire svp

à la lecture de l'art 1 du CMP avant dernier alinéa, se serait un marché de service, mais prévoir des clauses spécifiques pour le chantier en lui même
l'objet du marché est les fouilles, le terrassement le moyen pour y arriver
Même problématique que les études de sols avec forage obligatoire
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

lutin

je dirai travaux car il y a du terrassement et en terme de responsabilité c'est important (on a eu le pb de fouilles mal faites avec du remblai mélangé> pb pour fondations)

speedy

c'est du service
mais en général il y a deux lots : un de travaux si les problèmes de terrassement et remblais sont primordiaux  donc avec une entreprise de TP ou Bâtiment et un autre de services concernant les fouilles soigneurses avec les seuls archéologues
voilà voilou , à vous de voir
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !