Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

GESTION NOMENCLATURE

Démarré par raffalli, Décembre 29, 2010, 10:29:05 AM

« précédent - suivant »

raffalli

Bonjour à tous,

je reviens sur un sujet déja abordé pour avoir vos points de vue.
En ce qui concerne la computation des seuiils, ma collectivité ne raisonne qu'en terme de nomenclature car elle craint les dérives de l'unité fonctionellle.
Pour moi l'unité fonctionelle conviendrait pour les besoins non réguliers, la nomenclature concernant les besoins réguliers. Michel CRAHES du SDIS 06, auteur d'une nomenclature NADEGE pertinente, considère que l'unité fonctionelle ne concerne pas   les besoins irréguliers. Qu'en pensez vous?

Ensuite au niveau du calcul pour les achats réguliers, le code parle d'un an. Au niveau pratique je préconise la computation sur l'année civile pour coller au budget. Sauf que ma collectivité, elle pour vérifier le calcul des seuils fait des marchés annuels, ou pluriannuels reconductibles, par annee civile ce qui provoque des embouteillages de fin d'annee pour les relances de dizaines de  MAPA.
Je pense diversifier les marchés pour avoir des mises en concurrence avec des durees d'execution d'un an à compter de la notification.
Je me pose alors la question pour un marché de fournitures de bureau de mars 2010 à mars 2010 avec maxi a 89 999 ¤ HT, si j'ai un besoin homogene en 2011, pour lequel le marché ne peut répondre, dois je computer ce besoin a ce MAPA et donc faire une publicite à plus de 90 000 pour un achat de 2 000 ¤, ou considerer que sur l'annee 2011, n'ayant pas encore lancé de marché sur cette famille de nomenclature, je peux recourir a un 3 devis.
Cela peut etre du saucissonage, sauf que si je met en place des marches annuels a cheval sur 2 annees, a chacune de ces années, ça revient à adittioner deux foiis un même marché, ce qui ne va pas dans le sens de l'efficacite de la commande publique.
Pour vous besoins réguliers, prenez vous en compte seulement les marchés lancés dans l'année? ou les achats reelllement effectues dans l'annee?
Ou les marchés lancés dans l'année ainsi que les marches lancés l'annéee précédente et encore en cours?
Merci d'avance
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. » les shadoks

speedy

je prends toutes les procédures de l'année civile  à priori
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli

Entendu, mais pour les procédures à cheval sur deux années, concretement, vous procédez comment ?

acheteur

La mise en concurrence (et la computation) a eu lieu la 1ere année. La 2eme année je considère que l'on repart de zéro.
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence

speedy

la date de lenvoi de l'AAPC ou de la demande de devis ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli

Donc l'année suivante , meme si il ya deja un marche en cours, vous remettez les compteurs à zero pour la computation des seuils.

D'autres avis sur cette question , ils sont les bienvenus !

Michel

Citation de: raffalli le Février 08, 2011, 08:27:51 AM
meme si il ya deja un marche en cours, vous remettez les compteurs à zero pour la computation des seuils.
1) la computation des seuils est du domaine de la consultation.
Le marché est "après" : c'est un contrat signé.
Vous ne pouviez plus faire d'achat sur vous mélangez tout. Si mon marché fait 3 ans, vous n'achetez plus rien pendant 3 ans ? (ou en faisant systématiquement un AO intergalactique !)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: raffalli le Décembre 29, 2010, 10:29:05 AM
Cela peut etre du saucissonage, sauf que si je met en place des marches annuels a cheval sur 2 annees, a chacune de ces années, ça revient à adittioner deux foiis un même marché, ce qui ne va pas dans le sens de l'efficacite de la commande publique.
Pour vous besoins réguliers, prenez vous en compte seulement les marchés lancés dans l'année? ou les achats reelllement effectues dans l'annee?
Compter les Dépenses réelles faites dans l'année.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

raffalli

les depenses reel
Citation de: Michel le Février 08, 2011, 08:50:07 AM
Compter les Dépenses réelles faites dans l'année.
oui mais en debut d'annee, je ne peux connaitre les depenses reellement faites dans l'annee.

je ne comprend pas votre raisonnement.

Michel

Ce ne peut effectivement qu'être une estimation !

Schlipomi

Même pratique que Acheteur, pour la nomenclature nous prenons en compte le montant des procédures lancées à l'année n+1 et certainement pas les dépenses engagées.

Je ne vous comprends pas bien Michel. A moins qu'il y ait amalgame entre nomenclature marché et nomenclature comptable mais là nous parlons bien de la nomemclature marché ?

Michel

M'écoutez pas ; je fatigue beaucoup ces temps ci !

Naydje

Citation de: Michel le Février 08, 2011, 03:42:43 PM
M'écoutez pas ; je fatigue beaucoup ces temps ci !

tu t'es intoxiqué avec la fumée dégagée par les dpgf que tu crames à longueur d'année ;-)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

acheteur

Citation de: Naydje le Février 08, 2011, 03:44:10 PM
tu t'es intoxiqué avec la fumée dégagée par les dpgf que tu crames à longueur d'année ;-)
mdr!
Michel tu veux qu'on t'envoie nos DPGF, intactes ? :)
Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence