Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Reprise du personnel à la fin du marché.

Démarré par marina, Novembre 24, 2010, 03:57:56 PM

« précédent - suivant »

marina

c'est obligatoire ? quel article du code du travail ?

c'est pour la gestion d'une crèche.

merci.

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

RV

Ohhh....Michel...!!!!

marina faut nous en dire plus. La référence c'est L. 1224-1 et L1224-3 du code du travail.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

marina

on fait un marché de services pour la gestion d'une crèche.

et je voulais indiquer une clause sur la reprise du personnel en cas de changement de titulaire à l'issue du marché.

mais j'ai vu qqes clauses contradictoires sur le thème...

RV

L'article L.1224-1 s'applique automatiquement normalement et dc il y a transfert des contrats avec le transfert d'activité à un autre titulaire. Je vais bientôt être confronté à cette problématique pour le marché d'entretien que nous allons lancer dans qq mois.
Il vaut mieux, je crois, créer une clause dans le CCAP qui explicite bien les différentes situations.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

psaii

Il y a aussi des conventions collectives visant à protéger le personnel peu qualifié (type femme de ménage pour faire court) et qui obligent le nouveau prestataire à reprendre le personnel.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

marina

voilà ce que j'ai pu trouver sur le thème :

La perte d'un marché public n'implique pas nécessairement la reprise automatique du personnel par le nouvel attributaire.

L'obligation de reprendre les contrats de travail en cours, prévue par l'article L. 1224-1 du code du travail, s'applique toutes les fois qu'il y a transfert d'une entité économique autonome conservant son identité et dont l'activité est poursuivie ou reprise.

De façon constante, les jurisprudences française et européenne affirment que la seule perte d'un marché ne réalise pas, à elle seule, l'application de l'article L 1224-1 du code du travail.

Toutefois, si la succession des prestataires équivaut au transfert d'une entité économique conservant son identité, les dispositions de l'article L 1224-1 doivent être appliquées.

L'entité économique autonome se définit comme étant un ensemble organisé de personnes et d'éléments corporels ou incorporels permettant l'exercice d'une activité qui poursuit un objectif propre.

La jurisprudence a posé le principe selon lequel le transfert des contrats de travail prévu par l'article L.1224-1 ne s'applique pas nécessairement en cas de simple perte de marché.

Je pense nécessaire de mettre un article sur la reprise du personnel dans le CCAP mais au vu de ce que j'ai pu lire, je ne sais pas si dans mon cas (MP service sur la gestion d'une crèche), je suis tenue par cette obligation.

speedy

voir la convention collective
si c'est le premier marché vous y mettez comme contrainte au CCTP :
5 mois avant la fin du contrat le titulaire justiefira la base règlementaire de la reprise  des personnels par le nouveau titulaire et fournira dans ce cas les éléments permettants aux candidats au nouveau marché de faire une offre en toute connaissance des conditions d'exécution du futur marché.

pénalité /conséquence à inscrire au CCAP : 
en cas de non fourniture dans ce délai : le titulaire est réputé faire son affaire du reclassement ou licenciement du personnel sans pouvoir se retourner ni contre la collectivité ni contre le nouveau titulaire .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Dark

Annexe 7 de la convention collective de la propreté : la reprise du personnel par le nouveau titulaire d'un marché est obligatoire.

marina

sauf que là c'est pour une crèche, pas pour du nettoyage.

marina

à SPEEDY:

tu penses qu'il est nécessaire de mettre une telle clause ?
ou peut-on ne pas y faire référence?

par ailleurs , pour la conv coll, j'ai trouvé celle du 4 juin 1983 relative aux acteurs du lien sociale e familiale.
d'autres idées ?

merci.

psaii

le ménage c'était un exemple, parce que je sais que tout est indiqué dans la convention collective. Il suffit de vérifier s'il en existe une pour les crèches, et si oui, si elle fait mention de la reprise du personnel.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

cpamoa

dIS comme cela mais il faudrait une analyse plus fine en terme social je crois que la solution est plutôt du coté du code du travail et non de la convention collective si j'analyse la prestation comme j'ai une crèche j'ai fais un marché public pour déléguer la gestion, le marché public arrive à échéance je refais un marché public, pour moi il s'agit bien du transfert d'une unité économique clairement identifié dans le lieu, l'activité et le temps.

marina

je relance le sujet.

reprise du personne pr un marché de restauration scolaire ?