Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Résiliation

Démarré par shorty, Septembre 30, 2010, 04:01:12 PM

« précédent - suivant »

shorty

Cas pratique :

On cherche à résilier un marché qui a été attribué (défaut de livraison des fournitures dans les temps, alors que c'était un critère de sélection des candidat prévu par le marché).

Le problème c'est que le marché (faible montant) ne prévoit pas de résiliation, ni de pénalités de retard, et pas de référence au CCAG-FSC.

J'aurais utilisé " à tout moment de la procédure le marché peut etre déclaré sans suite", mais ca me pose problème car le marché est notifié.

A part la négociation avec le titulaire, je ne vois pas trop. 
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Kpiaf

Un marché ne peut pas être déclaré sans suite...
Seule la procédure peut l'être ! ;-)
Il est donc trop tard pour ce marché.

Ce qui ne vous empêche pas de mettre en demeure le titulaire du marché en l'informant des risques qu'il encore, notamment la résiliation pour faute.
Donnez lui un délai suffisant (15 jours) pour qu'il puisse réagir.
"Cedant arma togae"
Cicéron

shorty

oui mais la mise en demeure, c'est prévu dans le CCAG, hors on s'y ai pas référé
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

the blonde

Un marché est un contrat de droit administratif. En conséquence, l'administration peut y mettre fin de manière unilatérale, et ce par une résiliation.
Le problème ici, ne sera pas résilier, mais de le faire à ses torts exclusifs, et vous ne pouvez pas appliquer de pénalités si vous n'en avez pas prévu dans le contrat.

Kpiaf

Citation de: the blonde le Septembre 30, 2010, 04:24:58 PM
Un marché est un contrat de droit administratif. En conséquence, l'administration peut y mettre fin de manière unilatérale, et ce par une résiliation.
Le problème ici, ne sera pas résilier, mais de le faire à ses torts exclusifs, et vous ne pouvez pas appliquer de pénalités si vous n'en avez pas prévu dans le contrat.

Idem...
S'agissant des torts exclusifs, pour peu que le marché imposait le respect d'un délai particulier et que le titulaire ne l'a pas respecté, il me semble qu'il y a matière.
"Cedant arma togae"
Cicéron

the blonde

Citation de: Kpiaf le Septembre 30, 2010, 04:40:13 PM
Idem...
S'agissant des torts exclusifs, pour peu que le marché imposait le respect d'un délai particulier et que le titulaire ne l'a pas respecté, il me semble qu'il y a matière.
Pardon, pour moi c'était à ses torts exclusifs sans droit à indemnisation! Je voulais dire à ses risques et frais...

Kpiaf

Citation de: the blonde le Septembre 30, 2010, 04:47:04 PM
Pardon, pour moi c'était à ses torts exclusifs sans droit à indemnisation! Je voulais dire à ses risques et frais...

Ahhhhhhhhhh ça c'est pas pareil ! ;-)
De toute façon, si ce n'est pas prévu dans les pièces du marché, ben c'est pas possible, donc EXIT l'exécution aux frais et risques du titulaire ! :-(
"Cedant arma togae"
Cicéron

the blonde

Citation de: Kpiaf le Septembre 30, 2010, 05:18:02 PM
Ahhhhhhhhhh ça c'est pas pareil ! ;-)
De toute façon, si ce n'est pas prévu dans les pièces du marché, ben c'est pas possible, donc EXIT l'exécution aux frais et risques du titulaire ! :-(
et oui! Et ça manque... ensuite on oublie plus de le noter dans le marché! :-D