Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

acquisitions foncière urgentes

Démarré par Blie, Septembre 28, 2010, 11:09:45 AM

« précédent - suivant »

Blie

Pour faire des acquisitions foncière "rapidement" sachant qu'à l'amiable ca va prendre un temps fou, qu'est ce qui vous vient à l'idée ???

Moi j'ai :
création d'emplacements réservés  (mais c'est pas rapide)
DUP (mais c'est pas rapide)
bombe H sur les proprios.... oups non.

Franchement, je ne vois pas comment faire plus vite qu'une tentative amiable avec des proprio pour le moment récalcitrants.
Merci de votre aide.
Sponsorisée par L'agence tous risques.

Th G

hors ta dernière proposition, je ne vois rien d'autres
sachant que hors procédure amiable, toute tentative de la part de ta collectivité sera soumise à recours en cas de proprio effectivement récalcitrants assorti d'un référé suspension...
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

Grey

Le plus rapide reste en effet l'acquisition amiable qui en outre n'est pas forcément plus onéreuse qu'une DUP.

Blie

merci pour vos confirmations.

Je pense qu'en terme de temps ce qui pourrait être le mieux serait modif de PLU avec création d'emplacements réservés (ce qui laisse la possibilité aux proprio de faire jouer leur droit de délaissement) et ce qui permet en parallèle de discuter à l'amiable avec les proprio qui le souhaitent.

Une modif de PLU ca prend combien de temps empiriquement ?

Th G

Blie

Grey

Si la modification de PLU ne porte que sur l'emplacement réservé, cela peut prendre moins de temps puisque la constitution du dossier sera plus rapide et qu'il peut être réalisé par les services.

Th G

à un moment j'ai cru que tu allais pouvoir bénéficier de la procédure simplifiée de modification des POS et des PLU

cf Décret n° 2009-722 du 18 juin 2009 pris pour l'application des articles 1er et 2 de la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés

mais ça ne concerne que la suppression d'un ou plusieurs emplacements réservés ou réduction de leur emprise et non leur création

dommage ;-)

Blie

Citation de: Th G le Septembre 29, 2010, 02:04:11 PM
à un moment j'ai cru que tu allais pouvoir bénéficier de la procédure simplifiée de modification des POS et des PLU

cf Décret n° 2009-722 du 18 juin 2009 pris pour l'application des articles 1er et 2 de la loi n° 2009-179 du 17 février 2009 pour l'accélération des programmes de construction et d'investissement publics et privés

mais ça ne concerne que la suppression d'un ou plusieurs emplacements réservés ou réduction de leur emprise et non leur création

dommage ;-)
C'est pas gentil de me faire de fausses joies ! ;-)

Emmanuel WORMSER

l'emplacement réservé n'accélère pas l'acquisition sauf si le propriétaire met la collectivité bénéficiaire en demeure d'acquérir son bien, y compris la partie non réservée...
inutile de vous préciser le risque financier couru par la collectivité si le bien est de grande dimension dans une zone où le prix du foncier est élevé...
Cordialement
Emmanuel Wormser

Blie

Citation de: Emmanuel WORMSER le Septembre 29, 2010, 02:23:30 PM
l'emplacement réservé n'accélère pas l'acquisition sauf si le propriétaire met la collectivité bénéficiaire en demeure d'acquérir son bien, y compris la partie non réservée...
inutile de vous préciser le risque financier couru par la collectivité si le bien est de grande dimension dans une zone où le prix du foncier est élevé...
je suis d'accord, mais je me dis que du point de vue stratégique c'est mieux de faire des emplacements réservés : ca permet de préparer psychologiquement les proprio. Ils peuvent ensuite décider de vendre à l'amiable, (donc plus rapide) et éventuellement faire jouer leur droit de délaissement.

Je pense pas que la meilleure solution soit de sortir l'artillerie lourde direct avec une DUP sachant que je ne sais pas si ca serait reconnu d'UP...

Grey

J'ajouterai aussi que pour la collectivité, cela lui permet de geler le terrain.

Th G

Citation de: Grey le Septembre 29, 2010, 03:29:51 PM
J'ajouterai aussi que pour la collectivité, cela lui permet de geler le terrain.

ça peut aussi geler des voix
et à un an d'élections cantonales

Blie faudrait peut être d'abord vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canton à renouveler en 2011 lol

Blie

Citation de: Th G le Septembre 29, 2010, 03:32:12 PM

ça peut aussi geler des voix
et à un an d'élections cantonales

Blie faudrait peut être d'abord vérifier qu'il ne s'agit pas d'un canton à renouveler en 2011 lol
ouaf tu sais moi on me pose la question, moi j'essaye de faire la réponse la plus pertinente, mais je vais pas aller me mêler de politique. Pour ca ils gèrent, c'est leur job pas le mien....

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser