Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Congés pour évènements familiaux mariage 4 ou 5 jours ?

Démarré par faribulle, Août 24, 2010, 11:48:40 AM

« précédent - suivant »

faribulle

En l'absence d'accords salariaux locaux écrits, j'ai indiqué à un agent se mariant qu'avait droit à 4 jours de congés (droit du travail).

Cependant, cet agent souhaite bénéficier d'un jour supplémentaire s'appuyant sur les dispositions applicables à la FPE.

Mon établissement doit-il l'accorder ?

ex-poilà

Th G

les autorisations d'absence pour des motifs individuels et propres à l'agent sont accordées sous réserve des nécessités de service sur décision de l'autorité territoriale.

concernant les autorisations d'absence pour événements familiaux

l'article 59 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale ne fixe aucune durée ; ainsi par délibération les collectivités peuvent librement en déterminer la durée.

Par analogie avec la FPE peuvent être accordés :

- 5 jours pour le mariage de l'agent,
- 3 jours en cas de maladie grave ou décès du conjoint ou de l'enfant

donc les conditions d'attribution et la durée des autorisations qui peuvent être accordées sont fixées par délibération de l'organe délibérant après avis du CTP

en l'absence d'une telle délibération, normalement l'agent n'a droit à rien
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

goran

5 jours quand on se marie et 3 quand on perd un enfant ..... j'préfère me taire tiens

Th G

Citation de: goran le Août 24, 2010, 02:15:54 PM
5 jours quand on se marie et 3 quand on perd un enfant ..... j'préfère me taire tiens

pour la perte d'un enfant j'aurais tendance à dire peu importe le nombre de jours accordés, il n'y en aura jamais assez

TENESSEE 57

Citation de: goran le Août 24, 2010, 02:15:54 PM

roohh toujours en train de râler !!
et pis quoi encore !

goran

TENESSEE 57

et pis quoi encore !

faribulle

ex-poilà

Th G

goran

faribulle

ex-poilà

Kpiaf

Citation de: goran le Août 24, 2010, 05:34:59 PM
c'est ça ! t'es plus vif que moi toi !

Sourire ! Toujours pas de vacances en perspective ? Faudrait peut-être y penser ! :-)))))
Cela dit, ça m'a toujours choqué aussi la différence de "jours" accordés entre un mariage et le décès du conjoint ou d'un enfant...
Je me demande vraiment ce qu'ils avaient dans la tête lorsqu'ils ont pondu ces règles...
"Cedant arma togae"
Cicéron

Th G

Th G

Citation de: Kpiaf le Août 25, 2010, 09:03:15 AM
Sourire ! Toujours pas de vacances en perspective ? Faudrait peut-être y penser ! :-)))))
Cela dit, ça m'a toujours choqué aussi la différence de "jours" accordés entre un mariage et le décès du conjoint ou d'un enfant...
Je me demande vraiment ce qu'ils avaient dans la tête lorsqu'ils ont pondu ces règles...

ça date des années 50, sortie de la 2e GM, période des 30 glorieuses
l'euphorie générale quoi