Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

SPS, Contrôle technique, peut-on s'en passer??

Démarré par psaii, Août 19, 2010, 04:00:11 PM

« précédent - suivant »

psaii

Bonjour tout le monde,

j'ai une question, vous avez probablement les réponses.
Soit un marché de travaux, bâtiment, réhabilitation; en fait il s'agit en gros de rénover les revêtements extérieurs, la toiture et de poser des barrières d'un bâtiment sportif.
Nous avons 3 lots, potentiellement 3 entreprises distinctes, sans compter les sous-traitants éventuel.

Y a-t-il une possibilité de ne pas faire appel aux services d'un coordonnateur SPS et d'un contrôleur technique?
La comédie c'est la tragédie + le temps.

speedy

bâtiment, grosses réparation ou travaux d'amélioration
trois entreprises plus soutraitance

aucun indice pour justifier le décret de 92 plutôt que la loi de 93 donc SPS
vous êtes en ERP-IOP ... donc le contrôle technique s'impose
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: speedy le Août 19, 2010, 04:41:45 PM

comme speedy, tu n'as aucun argument qui justifierait de l'absence de sps et de ct
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Coccy

Citation de: speedy le Août 19, 2010, 04:41:45 PM

.

+1! désolée ...
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

bigfish

SPS obligatoire dés que 2 entreprises ou plus interviennent simultanément ou successivement sur le chantier.
Pour le contrôle technique pas d'obligation mais quasi indispensable dés que spécifications techniques. Ici pour la rénovation d'une couverture d'un bat sportif une mission LE et pourquoi pas TH.
La maman ...des poissons ....elle est bien gentiiiiiiilleuuue !
Et moi je...l'aime bien... avec du citron...

bigfish

La maman ...des poissons ....elle est bien gentiiiiiiilleuuue !
Et moi je...l'aime bien... avec du citron...

goran

Citation de: bigfish le Août 19, 2010, 04:51:21 PM
SPS obligatoire dés que 2 entreprises ou plus interviennent simultanément ou successivement sur le chantier.

ah bon ?

psaii

Citation de: Naydje le Août 19, 2010, 04:43:59 PM
comme speedy, tu n'as aucun argument qui justifierait de l'absence de sps et de ct

Alors pourquoi ça n'a pas été prévu?? quelqu'un peut m'expliquer?

Raspoutine

Pour le SPS, il faut savoir s'il risque dy avoir de la coactivité des entreprises ( 2 entreprises minimum en même temps sur le chantier), si OUI SPS obilgatoire.

Pour le CT, ça dépend d'abord du classement du bâtiment au niveau des ERP et aussi du type de travaux

Raspoutine

Naydje

Citation de: psaii le Août 19, 2010, 04:59:28 PM
Alors pourquoi ça n'a pas été prévu?? quelqu'un peut m'expliquer?

ignorance de la législation
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

psaii

lepouch

Pour les travaux décrits, le CT parait souhaitable (toitures) mais pas obligatoire, même en ERP.
Pour le SPS, faut voir : si la coactivité n'est pas réelle pas de besoin particulier mais attention si présence d'usagers dans le batiment pendant les travaux.
Pour la toiture, en fonction de la hauteur et du type, il peut y avoir obligation.

speedy

Citation de: lepouch le Août 20, 2010, 01:34:37 PM
Pour les travaux décrits, le CT parait souhaitable (toitures) mais pas obligatoire, même en ERP. discutable
Pour le SPS, faut voir : si la coactivité n'est pas réelle pas de besoin particulier mais attention si présence d'usagers dans le batiment pendant les travaux. vous n'aurez de certitude qu'après les travaux or la décision c'est avant le début des études !
Pour la toiture, en fonction de la hauteur et du type, il peut y avoir obligation. y aurait eu une évolution de la règlementation ? m'étonnerait que je sois passé à côté ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Les maîtres d'ouvrage doivent élaborer et transmettre aux utilisateurs, au moment de la prise de possession des locaux et au plus tard dans le mois qui suit, un dossier d'entretien des lieux de travail (fourni par le SPS dans le DIUO). Doivent notamment figurer dans ce dossier, les dispositions prises pour le nettoyage des surfaces vitrées en élévation et en toiture. Dans la pratique, s'il s'agit d'un batiment en rez de chaussée avec un toit terrasse < à 3 m, on n'indique pas de disposition particuliere. Mais on n'est peut être pas totalement dans les clous ....
En ce qui concerne la coactivité, c'est le maitre d'ouvrage qui décide de la date d'intervention des entreprises, il peut donc faire attention à dissocier les plannings des diverses interventions.