Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DPGF, BPU ?

Démarré par lamel, Août 13, 2010, 11:47:48 AM

« précédent - suivant »

lamel

Bonjour,

Je vais poser une question qui va sûrement en faire bondir plus d'un mais j'aimerais combler mon ignorance...
Quelle est la différence entre un BPU et la DPGF ?

merci !

Mathieu

Le BPU est une liste de prix unitaires => on multiplie par les quantités commandées
La DPGF est la décomposition d'un prix forfaitaire => il s'agit de connaître comment on en est arrivé à ce prix forfaitaire

Ororo Munroe

le bordereau des prix unitaires s'utilise dans un marché à prix unitaires
normalement un BPU ne comporte pas de quantités
et s'accompagne donc d'un DQE (détail quantitatif estimatif ou devis quantitatif estimatif) ou d'une simulation financière ....

la décomposition du prix général et forfaitaire s'utilise dans les marchés à prix forfaitaire.
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

speedy

celle qui découle de la différence d'un marché à prix unitaire d'un marché à prix global et forfaitaire
DPGF décomposition pour comprendre le prix, payer à l'avancement général en %, discuter des prix nouveaux .... du petit bois pour la cheminée au final (n'est ce pas MICHEL ?)

BPU donne la méthode pour établir les métrés et donc les attachements qui serviront de base aux paiements donc la pièce principale quand ce n'est pas intégré à l'Acte d'Engagement lui même !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bellecourgette

Citation de: Ororo Munroe le Août 13, 2010, 12:02:04 PM
la décomposition du prix général et forfaitaire s'utilise dans les marchés à prix unitaire.

Te suis pas là !

speedy

c'est la reprise après les congés .... a tout oublié .....  mélangé .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

Citation de: bellecourgette le Août 13, 2010, 01:13:43 PM
Te suis pas là !
oups boulette corrigée
Citation de: speedy le Août 13, 2010, 01:15:52 PM
c'est la reprise après les congés .... a tout oublié .....  mélangé .... 
pas faux ! sourire
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

lamel

Oulala vous m'avez embrouillée un peu là ! ;)
merci pour la correction !

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, mais je pense que c'est bon ! (c'est un peu une réponse de Normand ça, comme ptetre ben qu'oui, ptetre ben qu'non...)

Pour vérifier que je ne suis pas à côté de la plaque par exemple pour un marché où l'on réalise une étude d'avant-projet sommaire et une étude d'avant-projet détaillé (au hasard!), dans mon DPGF, j'ai 2 lignes : APS, APD, ce sont les forfaits qui comprennent la totalité des démarchés à effectuer pour la réalisation des différentes phases. Si je fais un BPU en reprenant mes deux phases, je dois détailler les démarchés de ces phases comme : Réalisation de l'APD, Rédaction et envoi des documents au MO, Réunion,... ???? Est-ce que j'ai tout faux, ou ça peut correspondre à ça ?

Autre question : est-ce vrai que le fait d'avoir un BPU permet après de choisir les missions en fonction du prix de réponse du candidat sélectionné ? Si non, avez vous de références à des textes concernant ce sujet ?

merci !

bellecourgette

Un prix forfaitaire, c'est dans l'exemple que vous prenez un prix qui rémunère la mission du mâitre d'oeuvre, peut-importe le temps passé sur les études et les moyens mis par le mâitre d'eouvre pour réaliser l'étude.

fanchic

Citationest-ce vrai que le fait d'avoir un BPU permet après de choisir les missions en fonction du prix de réponse du candidat sélectionné ?

Hum, j'ai du mal à vous suivre là.

Déjà, il convient de définir vos besoins. Les références de prestations (ou fournitures ou travaux) de votre BPU correspondent à des besoins réels ou vraisemblable dans le pire des cas.

Prenons le cas d'un marché à bons de commande de papier et enveloppes, voici un BPU sommaire :
                                             PRIX HT                  TVA                  PRIX TTC
1. Papier A4 80g blanc
2. Papier A4 80g couleur
3. Papier A3 80g blanc
4. Papier A4 110g
5. Enveloppe A4 blanche
6. Pochette kraft A4
7. Enveloppe kraft A5

L'exécution par bon de commande vous permet en effet de commander autant de papier A3 80g  couleur que vous souhaitez dans la limite des mini et maxi du contrat. Vous pouvez ainsi ne pas commander d'enveloppe Kraft A5 par exemple.
Mais logiquement, les références du BPU correspondent à des références dont vous avez besoin.
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Un BPU est un acte d'engagement fort. C'est un élément du contrat (marché) ; Le plus élevé en terme de priorité.
Une DPGF est un truc d'information, jetable après lecture, mais pouvant servir à établir des états financiers d'avancement, pour des paiements partiels.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ororo Munroe

Citation de: Michel le Août 16, 2010, 02:56:52 PM
Une DPGF est un truc d'information, jetable après lecture, mais pouvant servir à établir des états financiers d'avancement, pour des paiements partiels.
bizarrement je m'attendais à cette réponse
position que je partage tout à fait
sauf dans le cas des marchés de MOE voire de PI plus généralement, où ça peut servir (notamment pour appliquer l'article 20 du CCAG-PI anciennement article 18)...

lamel

Citation de: lamel le Août 13, 2010, 02:01:34 PM

Autre question : est-ce vrai que le fait d'avoir un BPU permet après de choisir les missions en fonction du prix de réponse du candidat sélectionné ? Si non, avez vous de références à des textes concernant ce sujet ?

merci !
Citation de: fanchic le Août 16, 2010, 06:41:46 AM
Hum, j'ai du mal à vous suivre là.

Désolé je n'ai pas été très claire. Je précise :
Pour un marché de prestations intellectuelles la collectivité a un marché en trois phases pour la tranche ferme + une tranche conditionnelle (ex :étude de faisabilité, étude d'avant-projet....). Les prix sont forfaitaires et ils utilisent un BPU pour "pouvoir choisir les missions qu'ils vont exécuter". En clair, choisir de ne pas faire une partie d'une phase (une réunion publique par exemple), s'ils trouvent que le prix de l'entreprise retenue est trop cher pour ce type de mission. Pour moi c'est impossible ! Est-ce que vous pouvez me le confirmer.

J'en profite pour poser une autre question :
Dans mon marché j'ai une tranche conditionnelle avec la réalisation d'un dossier de déclaration OU d'un dossier d'autorisation qui sera en fonction du résultat de ma tranche précédente. Je ne peux donc pas savoir à l'avance quel sera le type de dossier. Comment je peux faire apparaître ça dans mon BPU ?

merci de votre aide

Michel

Citation de: lamel le Août 24, 2010, 04:26:14 PM
Les prix sont forfaitaires et ils utilisent un BPU pour [...]
je continue pour simplifier : choisir ce que comportera le prix forfaitaire.
:-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   :-)   

Pourquoi ne pas faire simple : pas de forfait
(bien que un prix unitaire est un forfait pour l'unité ; comme aurait dit un ancien)
mais juste des prix unitaires.

Mais certes : pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué !

Dans la jeunesse du forum, il y avait un membre (Lama ?) qui disait :
"
Si vous n'avez pas de doute sur la nature et la quantité des prestations, il convient de passer un marché à prix global forfaitaire.
Si vous avez une certaine dose d'incertitude sur les quantités à mettre en oeuvre, un marché à prix unitaire fera très bien l'affaire.
Si vous avez une incertitude assez grande sur ces quantités ou la nature des prestations, alors le recours au marché à bons de commandes se justifiera.
"

Un prix forfaitaire n'est valable que si vous savez exactement ce que cela comporte !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

acheteur

Citation de: lamel le Août 24, 2010, 04:26:14 PM
Désolé je n'ai pas été très claire. Je précise :
Pour un marché de prestations intellectuelles la collectivité a un marché en trois phases pour la tranche ferme + une tranche conditionnelle (ex :étude de faisabilité, étude d'avant-projet....). Les prix sont forfaitaires et ils utilisent un BPU pour "pouvoir choisir les missions qu'ils vont exécuter". En clair, choisir de ne pas faire une partie d'une phase (une réunion publique par exemple), s'ils trouvent que le prix de l'entreprise retenue est trop cher pour ce type de mission. Pour moi c'est impossible ! Est-ce que vous pouvez me le confirmer.

En effet, il faut choisir entre prix forfaitaire et prix unitaires.

Citation de: lamel le Août 24, 2010, 04:26:14 PMJ'en profite pour poser une autre question :
Dans mon marché j'ai une tranche conditionnelle avec la réalisation d'un dossier de déclaration OU d'un dossier d'autorisation qui sera en fonction du résultat de ma tranche précédente. Je ne peux donc pas savoir à l'avance quel sera le type de dossier. Comment je peux faire apparaître ça dans mon BPU ?
merci de votre aide

Faites 2 tranches conditionnelles avec chacun des résultats possibles!

Si y en a qu'ça les démange ... de ne pas mettre en concurrence