Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

possibilité d'organier une demonstration en AOO ???

Démarré par zap, Octobre 30, 2008, 03:23:40 PM

« précédent - suivant »

zap

bonjour,

j'ai un AOO européen pour l'acquisition d'horodateurs.

nous avons demandé des échantillons. La date de limite de remise des offres est passée et nous avons 2 offres.

les  élus me demandent si l'on peut organiser une démonstration en convoquant les entreprises chacune leur tour. Il n'y aurait aucune négociation mais uniquement une démonstration du matériel.

Ais-je la possibilité d'organiser cette démonstration dans la mesure où je ne l'ai pas prévue dans mon réglement de la consultation?

merci de vos réponses
On a pas de pétrole et on a pas d'idées...

zap

On a pas de pétrole et on a pas d'idées...

Ororo Munroe

Citation de: proforma le Octobre 30, 2008, 04:19:38 PM
Pas de soucis particulier, sauf bien sûr si vous omis d'appliquer l'indemnisation prévue par l'article 49 du CMP.
Domlinique Fausser

pourquoi indemniser leur venue ?
je pratique les démonstrations notamment pour mon marché de dématérialisation des MP
et je vais pas leur donner d'indemnisation pour leur démonstration
ils n'ont pas fait une "création" comme en MAPA de MOE-architecte où là effectivement j'avais prévu l'indemnisation article 49 ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

the blonde

Je rejoins Ororo, dans bons nombres de marché, je n'ai jamais prévu d'indemnisation pour ces démonstrations. Je trouve même que parfois, cela évite des frais occasionnés par le prêt de matériel lors de la remise d'échantillons, où il y a le risque d'une mauvaise manipulation.
Il est impératif de prendre connaissance du produit, parfois même en se rendant sur des sites extérieurs (marché pour un scanner, un IRM) et là, ça ne coute pas grand chose au candidat.
Après tout dépend de ce qu'on qualifie d'investissements significatifs...

karaba

Bonjour,

Et si la démonstration d'engins (dans mon cas, projet de marché public pour la fourniture de tracteurs pour centres routiers lancé en AOO) fait partie du critère de la valeur technique ?
est-ce toujours possible ?
que la démonstration aurait lieux après ouverture des plis et avant pasage en CAO pour attribution ?

patlas

Les démonstrations faites par les candidats dans les appels d'offres (qui semblent être générales dans les collectivités territoriales selon certains fournisseurs), sont normalement à proscrire  (maintenant le contrôle de légalité effectué par les préfectures laisse passer).

Si l'audition des candidats est prévue dans le cas de la procédure de dialogue compétitif, le marché de conception-réalisation ou le jury de concours qui peut auditionner toute personne susceptible de lui apporter des informations utiles tel n'est pas le cas dans les autres procédures formalisées. .

Les CSM (remplacées par la Commission des marchés publics de l'Etat) rappelaient dans la revue ACTUALITES du 3eme trimestre 2002 que "dans les procédures d'appel d'offres, l'audition n'est pas prévue par le CMP sauf en cas d'appel d'offres sur performances ou de marché de conception-réalisation. Les demandes de précisions doivent être exprimées par écrit et ne peuvent conduire qu'à des rectifications minimes d'erreurs purement matérielles."

a + les amis acheteurs de toute façon faut pas s'en faire les marchés publics ne sont plus contrôlés, bien sûr que j'exagère mais j'aime bien provoquer, quand je vois les contrôles fait par les pref ou les chambres régionales des comptes on est bien loin du contrôle de................fond

mighty

je remonte ce sujet car je me suis fais piégé. Dans un de mes RC il était précisé que le candidat devait fournir une maquette. Bien évidemment, pour le technicien, la maquette, ça voulait dire, présentation de la maquette, essai et démonstration.
Donc maintenant je me retrouve dans de beaux draps. Comment limiter la casse ?

G déjà préciser que ce serait juste une réunion dans laquelle on présenterait les choses et qu'il n'y aurait aucune question (limitée) et aucune inter actions/Négo. Le hic c'est qu'en plus ça rentre dans le jugement des offres ! Comment faire ? ::) :-[

max

c'est quoi l'objet du marché? maquette de quoi?

rien de prévu au RC donc pas de présentation à faire

maintenant de manière général, en AO j'éviterais de prévoir une démonstration car y aura forcément des Q/R et ça commencera à discuter le bout de gras.., en théorie la maquette et le mémoire technique doivent vous permettre d'analyser ...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

mighty

Ben si c prévu sans être prévu. L'audition n'est pas prévue. Mais la maquette si. Or (et c'est la le piège) impossible de présenter ladite maquette sans faire une présentation sur site avec démonstration, écran à l'appui (ce sont des caméras). Donc du coup g dit OK mais aucun échange! Une simple présentation. Impossible non plus de demander de présenter des produits autres que ceux de l'offre, etc.

max

Citation de: mighty le Octobre 23, 2013, 02:02:36 PM
Ben si c prévu sans être prévu ???. L'audition n'est pas prévue. Mais la maquette si Donc analyse sur maquette et dossier suffisant. Or (et c'est la le piège) impossible de présenter ladite maquette (de quoi) sans faire une présentation sur site avec démonstration, écran à l'appui (ce sont des caméras) qui n'était pas prévu?. Donc du coup g dit OK mais aucun échange! Une simple présentation. Impossible non plus de demander de présenter des produits autres que ceux de l'offre, etc. Si tu n'est pas présent pour fair le rotweiller... bof bof

Mouais, y avait-il d'autres possibilité que l'AO?

Pas clair ton bazar, t'es sur que ton technicien ne te balade pas... ?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Virkiel

Une réponse alternative permettrait de demander simplement aux sociétés de mettre une présentation enregistrée de la maquette sur Cdrom ou DVD, ainsi il n'y aurai aucune fuite, aucun écart, et on reste dans une stricte égalité de traitement entre les candidats. De plus s'ils ont besoin d'une présentation, une petite vidéo serait bien plus rapide à faire (et ils doivent sûrement en avoir).

Après je suis de l'avis de Max, le technicien te mène sûrement en bâteau, car si tu lui as fait valider le projet à l'origine, il aurait dû t'alerter sur ses besoins ET ses attentes pour déterminer l'offre économiquement la plus avantageuse.

Maintenant, demander une vidéo de présentation de la maquette en complément d'information à tous les candidats me paraît un moindre mal et reste pour le coup dans le point abordé sur la fourniture d'une maquette, on assimilera cela comme une fiche technique de la maquette qui aurait dû en faire partie.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés