Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

BPU et MBC obligatoirement liés?

Démarré par Giorgio, Août 09, 2010, 05:31:10 PM

« précédent - suivant »

Giorgio

Bonjour,

Petit interrogation, peut on monter un marché à prix unitaires sans pour cela qu'il soit à bon de commande?

Si oui avez vous des exemples?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

bertrand

C'est le cas général beucoup de marchés de travaux.

les prix unitaires sont particulièrement utiles pour :

-calculer le montant des accomptes periodiques à l'avancement du chantier
-rémunérer les quantités réellement exécutées à la fin des travaux

Giorgio

Pensez vous que pour un marché d'études cela serai possible et comment? c a d doit on obligatoirement faire une procédure formalisée, n'ayant ni mini ni maxi?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Giorgio

Citation de: speedy le Août 09, 2010, 06:22:03 PM
1 oui
2 oui

Ok d'accord, mais si nous avons fait une estimation des differents élements de mission (tatif horaire et nombres d'heures nécessaires) peut on eviter la procédure formalisée?

speedy

seule solution : inscrire le maxi en valeur inférieure au seuil (185 000 par exemple)

Giorgio

Donc si j'ai bien compris, je peux faire mon marché d'études avec un bordereau des prix unitaires et un montant maximum sans pour autant avoir recours à un marché à bon de commande, c'est çà? j'avoue qu'au départ j'étais persuadé qu'un montant mini ou maxi (voir les deux) impliquait nécessairement d'avoir recour à un MBC.

bertrand

Votre marché s'il ne s'agit pas d'un MBC doit obligatoirement comporter un montant.

Ce montant peut être estimatif, c'est le cas en marché à prix unitaires ou le montant est donné par le détail quantitatif estimatif dans lequel les quantités estimées sont multipliées par les prix du BPU.

le MO établi les quantités les candidats proposent les prix tous sur la base des mêmes quantités.

Le recours à un marché à prix unitaires (hors MBC) passe pour moi necessairement par une estimation des quantités à mettre en oeuvre.

Il s'agit d'ailleurs tout simplement de la definition de votre besoin.

tout autre chose maintenant :

j'ai cru comprendre que vos prix unitaires seraient des prix horaires.

je vous déconseille fortement d'utiliser ce mode de rémunération complètement invèrifiable sauf éventuellement pour des prestations très accessoires.

Giorgio

Effectivement Bertrand, je partage pleinement votre remarque sur une tarification horaire! D'ailleurs nous en avons informé les ST, qui enfin semblent prendre en considération nos observations! ;-)

Donc pour eviter le recours à une procédure formalisée il faut indiquer une estimation ou un montant maximal à ne pas dépasser pour la prestation?

speedy

il faut être certain de son estimation car si un léger dépassement n'est pas prohibitif il n'y a pas de texte sur la valeur acceptable .... mais normalement au dessus c'est une procédure formalisée ....
en marché à BdC suffit de mettre le maxi en clair ....
en marché simple à PU il faut mettre les quantités donc il faut être certain d'avoir une marge .....