Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation en procédure adaptée

Démarré par Kpiaf, Mai 12, 2010, 04:18:11 PM

« précédent - suivant »

anna

question subsidiaire : quelle est la valeur juridique d'une réponse ministérielle...
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

andoli

Citation de: anna le Mai 14, 2010, 09:53:35 AM
question subsidiaire : quelle est la valeur juridique d'une réponse ministérielle...

elle a valeur d'éclaircissement :-)

Kpiaf

Citation de: anna le Mai 14, 2010, 09:53:35 AM

Ben sachant que zéro + zéro = la tête à toto, je dirai la tête à toto ! :-)))))
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Citation de: andoli le Mai 14, 2010, 09:54:39 AM
elle a valeur d'éclaircissement :-)

Certes... Mais qu'en est-il lorsque, précisément, elle n'est pas claire ? ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

andoli

Citation de: Kpiaf le Mai 14, 2010, 09:50:52 AM
Il me semble que le problème est moins celui du pluriel que celui de la qualification des dits critères... Car il s'agit bien de critères de PREsélection et non de critères de sélection ; c'est bien là qu'est le problème selon moi. 

ca y'est : je fais encore un déni !!! oui, critèreS de PRE-selection...mais que veux tu j'ai du mal à croire à ce qui n'existe pas :-)

andoli

Citation de: Kpiaf le Mai 14, 2010, 09:55:32 AM
Certes... Mais qu'en est-il lorsque, précisément, elle n'est pas claire ? ;-)

précisément, et selon la formule consacrée : zéro + zéro = la tête à toto.

café pour tout le monde ?

anna

en perf pour moi car j'ai fait comme si j'étais en congés comme tout le monde et me suis couchée à 4h du mat...
alerte météo sur le littoral :
"là où la mer est passée, elle revient"

Kpiaf

Citation de: andoli le Mai 14, 2010, 09:56:33 AM
ca y'est : je fais encore un déni !!! oui, critèreS de PRE-selection...mais que veux tu j'ai du mal à croire à ce qui n'existe pas :-)

Le deuxième problème (ton deuxième déni de la journée peut-être !;-), c'est que la réponse est logique ; il me semble nécessaire d'être transparent sur la méthode retenue pour limiter le nombre d'OE admis à négocier, sinon, comme tu l'as d'ailleurs très justement souligné, ton classement peut se trouver bouleversé (le troisième devenant quatrième => or, tu n'as pas négocié avec le quatrième devenu troisième... C'est sans fin !).
Bref, me semble qu'il faut travailler sur cet aspect là des choses mais que la solution proposée (l'utilisation de critères de présélection) n'est pas adaptée.

Faudrait demander au député qui a posé cette question de renouveler l'exploit en interrogeant le ministre sur la possibilité d'annoncer, au titre de la présélection, que seuls les OE classés parmi les quatre premiers (par exemple) seront admis à participer à la négociation... Ca me semble tout de même plus praticable.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Coccy

Citation de: Kpiaf le Mai 14, 2010, 10:03:33 AM
Le deuxième problème (ton deuxième déni de la journée peut-être !;-), c'est que la réponse est logique ; il me semble nécessaire d'être transparent sur la méthode retenue pour limiter le nombre d'OE admis à négocier, sinon, comme tu l'as d'ailleurs très justement souligné, ton classement peut se trouver bouleversé (le troisième devenant quatrième => or, tu n'as pas négocié avec le quatrième devenu troisième... C'est sans fin !).
Bref, me semble qu'il faut travailler sur cet aspect là des choses mais que la solution proposée (l'utilisation de critères de présélection) n'est pas adaptée.

Faudrait demander au député qui a posé cette question de renouveler l'exploit en interrogeant le ministre sur la possibilité d'annoncer, au titre de la présélection, que seuls les OE classés parmi les quatre premiers (par exemple) seront admis à participer à la négociation... Ca me semble tout de même plus praticable.

en fait, ça revient à faire du restreint, quelque part...
non Kapiaf!! pas taper, je sais ce que tu vas répondre.... lol
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

tragique_fernand

Citation de: Kpiaf le Mai 14, 2010, 09:53:27 AM
Ah bon ! :-(
En tous les cas, ça ne l'empêche pas d'être toujours aux taquets !
il est bien assisté :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

Kpiaf

Citation de: Coccy le Mai 14, 2010, 10:27:05 AM
en fait, ça revient à faire du restreint, quelque part...
non Kapiaf!! pas taper, je sais ce que tu vas répondre.... lol

Ben non, je ne tape jamais moi ! Ou alors faut vraiment mais alors vraiment me chercher ! ;-)
C'est une forme de restreint mais pas vraiment comme on en pratique puisque la présélection ne se fait pas au vu des éléments de candidature mais au vu des éléments de l'offre.
"Cedant arma togae"
Cicéron

max

je suis ébahi face à la faculté de certains de se prendre la tête sur des questions ministérielles dont les réponses sont la plus part du temps foireuses... jusqu'à évoquer des nouveaux pseudo critères de pré selection des offres...

Acheter est aussi un acte économique il y a une performance économique à atteindre aussi, chaque achat est unique de par son objet, c'est au cas par cas qu'il faut appréhender la négocation.
il n'est pas possible à l'avance d'encadrer strictement dans le RC le déroulement des négociations, avec combien de candidats on va négocier, comment on va négocier (audition, fax...), ce que l'on va négocier, offre irrégulière récupérer???

Chacun ici peut présenter ses méthodes, ses règles qu'il s'impose en matière de négociation, il n'y a pas de méthode infaillible... on pourra débattre longtemps de tout ce qui concerne la négociation mais on pourra jamais en sortir une méthode/règles générales applicable à nous tous et pour tout type d'achat
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Kpiaf

Citation de: max le Mai 14, 2010, 10:34:20 AM
je suis ébahi face à la faculté de certains de se prendre la tête sur des questions ministérielles dont les réponses sont la plus part du temps foireuses... jusqu'à évoquer des nouveaux pseudo critères de pré selection des offres...

Certes, mais j'espère tout de même que tu as conscience du fait que si certains ne se prenaient pas autant la tête, certaines pratiques seraient aujourd'hui toujours sujet à caution.
Si tu as l'impression que tu perds ton temps à nous lire, rien ne t'interdit de passer ton chemin.

Acheter est aussi un acte économique il y a une performance économique à atteindre aussi, chaque achat est unique de par son objet, c'est au cas par cas qu'il faut appréhender la négocation.

Sans blague ! Franchement, tu m'apprends un truc là, ça me retourne le cerveau ! :-)))))

il n'est pas possible à l'avance d'encadrer strictement dans le RC le déroulement des négociations, avec combien de candidats on va négocier, comment on va négocier (audition, fax...), ce que l'on va négocier, offre irrégulière récupérer???

Il y a quelques années, certains affirmaient qu'il n'était pas possible d'acheter efficacement en mettant en concurrence... 
Ce n'est parce que la chose ne te semble pas possible qu'il ne faut pas s'interroger dessus. Sachant, accessoirement, que ce qui te semble impossible est obligatoire...

Chacun ici peut présenter ses méthodes, ses règles qu'il s'impose en matière de négociation, il n'y a pas de méthode infaillible... on pourra débattre longtemps de tout ce qui concerne la négociation mais on pourra jamais en sortir une méthode/règles générales applicable à nous tous et pour tout type d'achat

Là, en revanche, je suis d'accord avec toi !
Mais ce genre de discussion permet d'avancer des solutions, de les tester, de vérifier leur faisabilité et leur efficacité...
C'est d'ailleurs l'objet même de ce forum que d'échanger sur les pratiques, sur les solutions retenues par les uns et les autres et de les commenter ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

speedy

perso suis dubatif sur des critères de pré-sélection différents des critères de choix de l'offre la plus avantageuse ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Kpiaf

Citation de: speedy le Mai 14, 2010, 11:54:38 AM
perso suis dubatif sur des critères de pré-sélection différents des critères de choix de l'offre la plus avantageuse ....

Ben... Manifestement, tu n'es pas le seul ! :-)))))
Comme dit plus bas, ça ne me semble pas adapté... Faut donc trouver autre chose ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron