Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Commune EPCI et Syndicat mixte

Démarré par agglo92, Mai 05, 2010, 05:47:23 PM

« précédent - suivant »

agglo92

Bonjour à tous,

Soit un syndicat mixte compétent en matière de chauffage urbain sur 2 communes.

Soit un EPCI dont une des communes est membre du syndicat susmentionné.

Cette commune a transféré sa compétence "sports" à l'EPCI et donc les équipements qui vont avec (gymnases, piscines...)

Dès lors, quid du chauffage dans l'équipement transféré ? L'EPCI doit-il "contracter" avec le syndicat (et son délégataire) pour le chauffage ?

Merci d'avance !!

agglo92

Je précise ma question :

Est-ce que je peux considérer (articles L.5211-17 et 1321-1 et suivants CGCT à l'appui) que l'EPCI se substitue de plein droit à la commune ?

Merci encore !

tragique_fernand

il y a contrat entre le syndicat de chauffage et la collectivité pour le chauffage des bâtiments communaux ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

agglo92

La commune est membre du syndicat qui est compétent pour le chauffage

tragique_fernand

Citation de: agglo92 le Mai 05, 2010, 05:59:24 PM
donc c'est le syndicat qui chauffe les bâtiments des communes sur son budget ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

le biscuit

Citation de: agglo92 le Mai 05, 2010, 05:59:24 PM

comment procèdait t'elle au paiement du chauffage ds les équipeemnts sportifs transférés qd elle avait la compétence sport?
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

agglo92

lebiscuit : je ne sais pas, je découvre le dossier à l'instant...

agglo92

D'après les statuts :

"Article 2.

2.1. Le Syndicat a pour objet d'exercer les compétences suivantes :

2.1.1. gestion du service public du chauffage urbain, et réalisation des investissements nécessaires à cet effet ;

[...]

2.2. Conformément aux dispositions de l'article L.5212-16 du Code Général des Collectivités Territoriales, les membres du Syndicat peuvent n'y adhérer que pour une partie seulement de ses compétences.

[...]

Article 10.

Les recettes du budget du Syndicat comprennent notamment :
1) la contribution des membres;
2) le revenu des biens meubles ou immeubles du Syndicat;
3) les sommes qu'il reçoit des administrations publiques, des entreprises ou des particuliers en échange d'un service rendu"

tragique_fernand

S'il y a un contrat d'abonnement au réseau de chauffage liant la commune avec son syndicat, le contrat est transféré de droit à l'EPCIà FP qui prend la compétence relative au bâtiment.
Le mieux est peut-être que l'EPCI à FP adhère au syndicat de chauffage, çà aiderait :-)

agglo92

je ne comprends pas : même si la commune est membre du syndicat, vous pensez qu'il y a (ou peut y avoir) un contrat d'abonnement entre le syndicat (le concessionnaire en fait) et la commune ?

tragique_fernand

Citation de: agglo92 le Mai 06, 2010, 09:23:45 AM
je ne comprends pas : même si la commune est membre du syndicat, vous pensez qu'il y a (ou peut y avoir) un contrat d'abonnement entre le syndicat (le concessionnaire en fait) et la commune ?
çà n'a rien à voir entre le transfert de la compétence et la conclusion d'un abonnement au réseau pour un client, fût-il membre du syndicat :-) le contrat d'abonnement précise les conditions dans lesquelles le service est rendu pour l'installation concernée, ce ne sont pas les statuts du syndicat qui peuvent le prévoir :-)

agglo92

logique oui !

donc il y nécessairement un contrat d'abonnement entre la commune et le concessionnaire...

petite difficulté supplémentaire : ce contrat doit prévoir des conditions tarifaires basées sur l'ensemble des bâtiments de la commune.

or, le transfert de compétence à l'EPCI ne porte que sur une partie de ceux-ci (les équipements sportifs).

peut-on considérer malgré tout que les conditions tarifaires du contrat d'abonnement conclu avec la commune s'appliquent (par transfert) à l'EPCI ?

tragique_fernand

Citation de: agglo92 le Mai 06, 2010, 09:34:05 AM
logique oui !

donc il y nécessairement un contrat d'abonnement entre la commune et le concessionnaire...

petite difficulté supplémentaire : ce contrat doit prévoir des conditions tarifaires basées sur l'ensemble des bâtiments de la commune.

or, le transfert de compétence à l'EPCI ne porte que sur une partie de ceux-ci (les équipements sportifs).

peut-on considérer malgré tout que les conditions tarifaires du contrat d'abonnement conclu avec la commune s'appliquent (par transfert) à l'EPCI ?
si contrat d'abonnement au réseau de chauffage urbain il y a entre le syndicat et la commune pour ce gymnase, il est transféré de droit à l'EPCI à FP qui prend la compétence "équipements sportifs"

agglo92

En effet, il y a bien un contrat de chauffage urbain !