Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Commission MAPA

Démarré par frednetick, Octobre 17, 2008, 10:46:03 AM

« précédent - suivant »

frednetick

Bonjour

Dans le cadre de la réecriture de nos procédure, et de l'implication de nos élus, nous souhaitons mettre en place une commission MAPA chargée d'émettre un avis transmis au maire (avis obligatoire pour les services mais non liant pour le maire) pour tous les marchés > 50.000 euros.

L'institution de cette commission, facultative, vous parait-elle relever du CM ou bien du maire?

L'article L2121-22 mentionne :

CitationLe conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d'étudier les questions soumises au conseil soit par l'administration, soit à l'initiative d'un de ses membres

Mais il s'agit de questions soumises au CM, hors le CM ne connait pas des MAPA puisqu'ils sont dans la délégation générale du maire...

Pour ceux qui ont mis en place ce type de commission, comment avez vous procédé?

Merci

speedy

pourquoi compliquer le système ?
1 - si com tech : voir le DGS
2 - si Com élu effectivement c'est au maire de manifester la volonté dans ce domaine mais un passage en Conseil fera une obligation de respecter strictement cete délibération et rendra illégal tout marché qui n'aurait pas respecté ce formalisme, peser bien le pour et contre ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

tragique_fernand

Pour ma part, je dirais qu'il n'y a aucune obligation de créer une commission par délibération du Conseil, c'est une instance informelle et consultative, en outre, je suppose que sa composition sera variable en fonction des MAPA qui lui seront soumis ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

bellecourgette

On fait chez nous : le seul formalisme est la convocation de la CAo et la rédaction d'un PV.

GIPUK

Chez nous on des commission par direction.
l'élu est convoqué, il y assiste, il y a des membres désignés, mais il n'y a pas eu de CM pour les constituer.

Coccy

chez nous: c'est l'adjoint de la commission concernée, avec présence du maire, et "validation",  (de principe, c'est plutôt à titre d'info) et sans formalisme, en réunion hebdomadaire d'adjoints
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

ouvea

Nous avons une COMAPA pour tous les marchés supérieurs à 4 000 ¤ HT
il s'agit d'élus, une simple note de service l'a institué,
elle se tient après la CAO donc sont présents les élus de la majorité uniquement titulaire ou suppléants selon, la trésorerie et dernier élu sont priés de quitter la salle. Le maire garde la responsabilité de son choix suivant l'avis de la COMAPA ou non.
chaque chef de service présente son dossier selon son tour.
je fais une convocation pour la CAO et une pour la COMAPA qui partent le même jour
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

mickey

pour moi, dés qu'il ya des élus a dédsigné au sein d'une commission il faut une délib.
aprés si vous parlez de CAO, je pense que la composition de cette CAO doit respecter l'article 22 du CMP..