Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maîtrise d'oeuvre / Loi MOP

Démarré par Ada029, Mars 12, 2010, 11:19:23 AM

« précédent - suivant »

Ada029

Bonjour,

Un marché de maîtrise d'oeuvre dont l'objet vise à la rénovation de toitures est-il exclu de la loi MOP ?
Il me semble que oui au regard de l'article 1 de la loi qui évoque la "réalisation de tous ouvrages" mais ma lecture est peut être trop stricte.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci

lepouch

Pour quelles raisons, souhaitez vous "l'exclure" de la loi MOP

Atalante

Euh non, ici on passe régulièrement des marchés MO, notamment pour la réhabilitation de toitures, et tout en loi MOP bien sûr

Ada029

Je ne souhaite pas exclure mon marché de la loi MOP. Je souhaite savoir s'il rentre dans le champs d'application de cette loi.
A vrai dire, mon service technique estime que la loi MOP ne s'applique pas mais je n'en suis pas certaine.
Les conséquences porteront sur la rédaction du CCP et notamment sur la définition des éléments de missions.

speedy

la question n'a pas vraiment d'intérêt si c'est pour savoir si vous devez inventer l'eau tiède ....
quel est votre objectif ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Atalante

Franchement je ne vois pas pourquoi il serait exclu d'une loi visant à la qualité de la construction d'ouvrages publics.
Ou alors ils ont besoin d'un simple bureau d'études et pas d'un archi? Mais même ça, pour vous couvrir en terme de garantie de conception, il vous faut un contrat qui repose sur la loi MOP c'est préférable...
Quelles missions veulent-ils exclure?

RV

Loi MOP = Construction ou réhabilitation.
Ds votre cas, réhabilitation de toiture = Loi MOP mission de base + DIA
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Raspoutine

Citation de: RV le Mars 15, 2010, 11:43:24 AM
Loi MOP = Construction ou réhabilitation.
Ds votre cas, réhabilitation de toiture = Loi MOP mission de base + DIA
[/quote

PAs tout à fait d'accord, si la réfection de la toiture ne modifie en rien l'état exixtant (pas de création de lunarne par exemple), il ne s'agit pas de réhabilitation au sens de la loi MOP mais de réparations ou gros entretiiens, donc non soumis à la loi MOP, donc pas de mission de base à respecter.

RV

Je suis aussi de l'avis de raspoutine.
Faut pas que l'entreprise intervienne pour simplement changer la toiture. Faut qu'il y ait une réhabilitation ce qui inclut, je pense, un travail de réflexion et une évolution.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

speedy

oui  pas soumis de droit, mais on peut faire référence à la définition des missions pour pas réinventer l'eau tiède ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !