Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prévention risques chimiques

Démarré par goran, Mars 11, 2010, 04:45:13 PM

« précédent - suivant »

goran

Quelqu'un a t il déjà rédigé un RC avec ce type d'exigence "fourniture des Fiches de Données Sécurité correspondant aux produits proposés pour le jugement de la dangerosité dans le cadre de la politique de prévention des risques chimiques" ? comment faut il le traiter ? sous critère valeur technique ? environnemental ? quoi d'autre ?

tragique_fernand

la fourniture des fiches de sécurité des produits est obligatoire à titre de prévention des risques pour les utilisateurs, mais elle ne prévaut pas de la qualité sécuritaire des produits :-) c'est l'analyse de ses fiches qui doit permettre de déterminer le niveau d'innocuité des produits (en valeur technique lors de l'analyse des offres si tu en fais un critère de jugement).
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

goran

donc tu mets ça dans la valeur technique ... on veut inclure ça dans tous nos marchés de fournitures à destination de nos propres agents

goran

après réflexion, j'ai plutôt envie d'en faire un critère à part entière ... qu'en pensez vous t il ?

tragique_fernand

Citation de: goran le Mars 12, 2010, 08:52:03 AM
après réflexion, j'ai plutôt envie d'en faire un critère à part entière ... qu'en pensez vous t il ?
tu vas mettre quoi comme critère ? innocuité des produits ? degré de risques à l'utilisation ? c'est délicat comme critère de jugement, en principe si l'utilisateur respecte les prescriptions de mise en oeuvre il n'y a aucun danger :-) et si tu demande un bactéricide tu auras un produit qui tue les bactéries, tu n'auras pas un savon au lait :-)
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

lepouch

Citation de: goran le Mars 12, 2010, 08:52:03 AM
Si le cahier des charges impose la fourniture des fiches de sécurité, cela ne peut pas être un critère.
Par contre, un critère environnemental peut être basé sur la concentration de produits allergisants et irritants, la recyclablilité du produit, la pertinence et la clarté de la notice d'utilisation et de dosage, etc ...

goran

Me suis mal expliquée : le but pour nous est de choisir les produits les moins dangereux, donc ces fameuses fiches, il nous les faut absolument, leur présence permettant le jugement du critère "dangerosité" ... Me fais je comprendre ??

goran

alors si je mettais un critère regroupant à la fois le respect de l'environnement et la sécurité des produits ? sachant que l'entreprise qui n'aurait pas fourni, pour le second volet, les fameuses fiches, aurait 0  ?? nous sommes en train d'établir une grille de jugement pour les FDS; mais il ne me semble pas souhaitable de mélanger environnement et sécurité des produits pour les utilisateurs ...