Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MACHE DE FOURNITURE DENREES ALIMENTAIRES

Démarré par moremo8777, Octobre 14, 2026, 04:35:16 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

moremo8777

Bonjour !  :)
Je suis actuellement en train de rédiger un marché de fournitures de denrées alimentaires pour les animaux d'un parc zoologique.

Le marché est divisé en 6 lots, dont un consacré à la fourniture de fruits et légumes.

Je rencontre une difficulté concernant les modalités de variation des prix. Les livraisons étant hebdomadaires, voire plusieurs fois par semaine, et les prix des fruits et légumes étant susceptibles de varier très régulièrement, il me semble compliqué de prévoir une révision des prix adaptée à chaque livraison.

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré cette situation ? Comment avez-vous procédé pour définir les modalités de révision des prix dans vos marchés, notamment lorsque les livraisons sont fréquentes et que les prix évoluent constamment ?

Merci à vous !

hpchavaz

#1
Citation de: moremo8777 le Octobre 14, 2026, 04:35:16 PMLes livraisons étant hebdomadaires, voire plusieurs fois par semaine, et les prix des fruits et légumes étant susceptibles de varier très régulièrement, il me semble compliqué de prévoir une révision des prix adaptée à chaque livraison.
N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Si les variations des prix sur le marché économique sont fréquentes et peu prévisibles, il pourrait sembler logique de prévoir leur prise en compte par des révisions fréquentes.

La question me semble ailleurs, voulez-vous du simple à gérer au risque de limiter la concurrence ou de difficultés d'exécution ou des clauses qui ont un sens économique ?

Quels indices, quelles fréquences ? Quelles clauses de révision sontassumables par les fournisseurs (il faut un peu de concurrence) ? Que dit le sourcing ? Je ne suis pas certain que les fruits pour animaux suivent nécessairement les mêmes évolutions que ceux des fruits pour alimentation humaine.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Le plus simple me semble de se caler sur les mercuriales du MIN local.

fanchic

Citation de: R.J le Octobre 14, 2026, 05:44:27 PMLe plus simple me semble de se caler sur les mercuriales du MIN local.

C'était mon parti pris en 2015 lorsque j'avais eu à instruire ce type de marché.

Se rapprocher des services de la direction des affaires agricoles près de chez vous, la DRAAF locale en somme pour avoir accès au portail des mercuriales
You're entering a world of pain...a world of pain

lepouch

Le CNRC (Conseil National de la Restauration Collective) a édité des guides pour ce type de marché public.