Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

ACHAT PUBLIC DU QUEBEC

Démarré par fanchic, Août 11, 2026, 07:59:09 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanchic

https://consultation.quebec.ca/processes/MarchesPublics/f/1177/?locale=fr

Résumé via IAg :
Principales mesures & Changements clés
1. Redevabilité et cibles par organisme public

    Première historique : Attribution formelle de cibles d'achat québécois aux grands ministères et organismes publics.

    Redition de compte : Obligation annuelle de publier les résultats dans la planification stratégique de chaque organisme.

2. Sortie du « plus bas prix unique »

    Priorité à la valeur et la qualité : Hausse de la part des contrats adjugés sur des critères de qualité, de durabilité et de valeur (passant de 28 % à 33 % de la valeur des contrats).

    Réduction du recours au « plus bas prix conforme » pour valoriser les produits durables, l'innovation et les fournisseurs créateurs d'emplois locaux.

3. Soutien sectoriel ciblé (Matériaux, Bioalimentaire & PME)

    Construction et infrastructures : Exigences accrues quant à l'utilisation de matériaux locaux, notamment le bois, l'acier et l'aluminium québécois.

    Secteur bioalimentaire : Consolidation et facilitation de l'achat d'aliments et de produits bioalimentaires locaux dans l'ensemble des réseaux publics (santé, éducation).

    Accès des PME : Mesures de simplification administrative et mécanismes d'acquisition stratégique (allotissement, critères adaptés) pour lever les freins à la participation des petites et moyennes entreprises.

4. Renforcement des compétences des acheteurs

    Déploiement d'un parcours de formation en trois niveaux pour les acheteurs publics.

    Mise à disposition d'un coffre à outils clés en main afin d'exploiter pleinement les leviers d'achat local prévus par la loi.
You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

ça me rappelle une époque il y a 5 ans quand je voulais faire un séminaire franco québecois :D

hpchavaz

@Fanchic , merci.

Cela montre que les problèmes se ressemblent à toutes les longitudes
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Citation de: mighty le Août 11, 2026, 09:40:26 AMça me rappelle une époque il y a 5 ans quand je voulais faire un séminaire franco québecois :D

Maintenant que tu le dis!
You're entering a world of pain...a world of pain