Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

transfert de licences informatiques

Démarré par colibri, Septembre 06, 2018, 07:09:44 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

colibri

Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un a déjà rédigé une clause qui autorise le transfert de licences ? Je m'explique : on achète des licences avec de la maintenance pour notre outil informatique. Comme c'est un outil mutualisé, il arrive que des utilisateurs soient intéressés par notre solution et qu'ils aient déjà de leur côté des licences du même éditeur que le nôtre. Nous, on souhaite les récupérer mais sans les racheter; or pour les récupérer, l'éditeur nous demande de payer les droits d'usage, donc de payer une 2è fois! On a réussi à obtenir la gratuité du transfert mais en négociant.

Il semblerait que l'arrêt de la CJCE, UsedSoft GMbh c/ Oracle du 3 juillet 2012 (Aff. C-1285/11) nous autoriserait le transfert de licences sans s'acquitter des droits d'usage puisqu'ils ont déjà été payés.

Est ce que quelqu'un a déjà rédigé une clause pour un cas de figure similaire au mien en se fondant sur les principes de cet arrêt ? Si oui, ça m'intéresse !

Merci et bonne soirée!





Michel

Waouh ! jamais vu cela.          Je poste pour suivre.
Par défaut, un droit d'usage n'est pas transmissible !
Mais avec l'accord de l'éditeur, tout me semble possible.

Pourquoi n'utilisez vous pas les logiciels libres (de droits) conformément à la circulaire du premier Ministre (de 2012) ?
Il y a même désormais un site de l'Etat pour la préconisation des logiciels libres dans l'administration. Avec une liste des ceux qui sont "approuvés".
;D
http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

shorty

Pas tout a fait le même cas, mais on a utilisé cette arrêt pour l'achat de licence d'occasion.

Bien qu'on savait par avance, on a pas osé le mettre directement dans le marché, mais on a ouvert au variante  :D  qui bien sur été plus avantageuse.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !