Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Préemption et 10 %

Démarré par valentine, Janvier 09, 2012, 11:05:53 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

valentine

Bonjour,
un de mes techniciens m'a dit qu'il avait lu (il ne sais plus où..) qu'on pouvait préempter 10 % environ d'une parcelle soumise à DPU si c'est pour une utilité de voirie : en l'occurrence, on voudrait acheter un coin du terrain pour élargir un virage très serré
Qu'en pensez-vous?
Je croyais qu'une préemption partielle sur un terrain totalement situé en DPU n'était pas possible..

Merci
C'est drôle, les hommes. Ça vous tape sur les nerfs ou ça veut vous priver de vous énerver.

Emmanuel WORMSER

#1
ben ... non...
il pensait sans doute à la cession gratuite de 10%, dont l'inconstitutionnalité est maintenant certaine !

je précise que l'expérience montre que certaines collectivités ont largement enfûmé les particuliers avec les cessions, confondant allègrement emplacement réservé, DPU, alignement et cession gratuite... La régularisation de ces opérations parfois historique s'avère aujourd'hui... très complexe quand le riverain est de mauvaise humeur !
Cordialement
Emmanuel Wormser

Thierry

Le principe de cession de terrain gratuit permettait lors de l'obtention d'un permis de "raboter" jusqu'à 10% d'un terrain. Mais comme l'a fort bien fait remarquer Emmanuel WORMSER ce principe a été déclaré inconstitutionnel. Donc hormis l'acquisition amiable ou l'expropriation même en cas d'emplacement réservé existant il n'est plus possible de "gratter" du terrain à peu de frais.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges