Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Procédure avec négo, critère neutralisé

Démarré par ism77560, Janvier 27, 2026, 05:03:13 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ism77560

Bonjour,

Actuellement en phase d'analyse d'une procédure avec négociation de 15 lots pour des pièces de rechange, nous avons mis un critère de 15% sur la garantie et précisé que celle-ci est hors pièces d'usures et qu'elle couvre les éléments mentionnés dans l'article 33.2 du CCAG FCS.

Cependant, il y'a un lot où il n'y a qu'une seule référence au BPU : les batteries, qui sont des pièces d'usures.

Certains candidats ont renseignés des durées de garanties de 24 mois. Un autre, qui est le mieux placé, a renseigné également 24 mois mais en précisant hors pièces d'usures.

Comment voyez vous la chose pour ne pas rompre l'égalité de traitement et la transparence sans devoir recommencer pour ce lot ?
Je ne peut valoriser une personne qui garanti les batteries alors que j'ai précisé que cette garantie était hors pièces d'usures, je ferais du tord a celui qui ne les garanti pas en se conformant au CCAP. Mais je ne peut pas enlever ce critère j'imagine, même avec la négociation ...

Vous remerciant par avance,

Bien à vous,


speedy

et pourquoi il n'y aurait pas de garantie sur les batteries ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ism77560

J'avais fait un sourcing auprès d'entreprises et elles m'ont dit que les pièces d'usures n'étaient pas garanti.
Je l'ai donc indiqué au CCAP pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté.

Mathieu

visiblement certains veulent bien garantir les batteries, d'autres peut être pas ou alors moins clairement

dans ce genre de cas j'utilise la négo pour clarifier la notion de "pièce d'usure" concernant les batteries et dire aux candidats qu'une garantie sur les batteries peut être apportée et sera naturellement prise en compte dans le critère préalablement prévu à cet effet  ;)

ism77560

D'accord donc aucun soucis par la négo de revenir sur une disposition du CCAP qui prévoit explicitement que les pièces d'usures ne seront pas garanties ?

Vivaelparaguay

c'est pas terrible mais beaucoup mieux que de neutraliser un critère

hpchavaz

Ce n'est pas une modifiction mais une précision !

Les batteries ne sont pas garanties pour ce qui concerne leur usure (perte de capacité à l'usage notamment si celu si est anormal) mais le restent pour ce qui est du reste. Il y a une garantie fabriquant sur les batteries.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ism77560

Merci à tous pour vos réponses,
au final je pense que hpchavaz a raison.

J'ai demandé confirmation au responsable technique, il m'a bien précisé que hors pièces d'usures, c'est pas la batterie en elle même qui est exclut de la garantie, c'est son usure qui est exclut mais la défectuosité anormale si je puis dire, est bien sur couverte.

J'avais compris hors pièces d'usures = batterie exclut complètement car, selon google, une batterie est une pièce d'usure.
Hors pièces d'usures est un jargon utilisé et compris par tous les fournisseurs donc pas besoin de préciser selon lui.

hpchavaz

Citation de: ism77560 le Janvier 28, 2026, 12:10:52 PMdonc pas besoin de préciser selon lui.
Quand il y a risque d'ambiguïté, il me semble d'une façon générale préférable de préciser.
Dans lecas présent le risque est a priori avéré vu la réponse du soumissionaire "classé premeir" avan négo.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.