Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Changement de SIRET et avenant de transfert

Démarré par pbo678, Novembre 16, 2021, 11:35:16 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pbo678

Bonsoir,

Retour d'expérience !!
Est-ce que le comptable vous demande de faire des avenants de transfert en cas de changement de SIRET, typiquement dans le cas d'un changement d'adresse d'une société.
Si oui sur quel texte se base t'il ?
Nous en avions un plus souple auparavant qui nous permettait de faire de simples certificats administratifs et je dirai qu'il me plaisait mieux celui là  :D
Merci pour vos retours.
Bonne fin de soirée à tous ...

Ponta

Bonjour,

Citation de: pbo678 le Novembre 16, 2021, 11:35:16 PM
Est-ce que le comptable vous demande de faire des avenants de transfert en cas de changement de SIRET, typiquement dans le cas d'un changement d'adresse d'une société.
Oui.

Citation de: pbo678 le Novembre 16, 2021, 11:35:16 PM
Si oui sur quel texte se base t'il ?
Nous en avions un plus souple auparavant qui nous permettait de faire de simples certificats administratifs et je dirai qu'il me plaisait mieux celui là  :D
Le SIRET est un numéro d'identité commercial, fiscal, légal... Je ne suis pas étonné que sa modification nécessite un acte avec une grande valeur juridique.
Il faut savoir que le comptable ne veut pas faire de paiement indû au mauvais SIRET puisqu'il est responsable sur ses propres deniers et également noté selon le nombre d'incident de paiement.

De plus, il existe des fraudes au SIRET, au RIB... Il convient d'être vigilant et de réaliser des actes empêchant ou limitant les fraudes. L'avenant, signé par l'autre partie a le mérite de mieux garantir l'information et l'acceptation du titulaire et du pouvoir adjudicateur.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

SIRET, pas SIREN ... Un changement de SIREN, c'est un changement de cocontractant. Le SIRET, c'est de la gestion interne (si un changement d'adresse est mentionné comme exemple, ce sont uniquement les cinq derniers numéros qui changent en l'espèce).

Pour le texte, je renvoie souvent en la matière à la lettre collective n°144 du 31 octobre 1972 sur les avenants aux marchés publics, qui est assez pédagogique, prévoit les cas de "changements dans l'entreprise n'affectant pas sa forme juridique" et a le mérite d'émaner de l'ex-DGCP, qui était une source reconnue par les comptables.