Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Fouilles archéo sans concurrence - Stratégie de l'AC infini

Démarré par maka88, Novembre 13, 2013, 06:16:19 PM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

maka88

Pour nous éviter de mettre en concurrence l'INRAP dans le cadre de fouilles préventives, un juriste extérieur, nous propose un accord cadre mono-attrib de fouilles sur 4 ans permettant de les faire sur toutes périodes, avec tous les agréments compris dedans.
C'est bcp plus que ce que demande l'arrêté du préfet de Région, mais - nous dit le juriste - ce serait toujours valable pour les arrêtés à venir sur d'autres terrains !! Plus besoin de procédure  pdt les 4 ans !

Cette stratégie permettrait donc de ne pas mettre en concurrence puisque seul l'INRAP aurait tous les agréments (ce dont je ne suis pas certain du tout) ! "Même que d'autres collec auraient déjà utilisées la technique" (j'attends toujours la liste)

Cela ravi bcp de monde, vu les délais gagnés ! Ça me paraît gros;  je vois cela comme un détournement du code du marché, du code du patrimoine etc..; Pas vous ? J'ai l'impression d'être seul au monde par chez moi sur ce sujet !

Moi qui  voulais juste lancer un marché  concernant l'arrêté en cours et recommencer à chaque fois que nécessaire.

Merci de vos avis.


speedy

pas vu pas pris
tant que les autres concurrents potentiels ne portent pas l'affaire devant les tribunaux ....
le jour ou ce sera le cas : "touché coulé" pour limitation intempestive de la concurrence ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

raffalli2

C est l 'avantage de l'accord cadre mono attributaire  ;)

d'un cote au depart il y a eu une mise en concurrence....

Je pense que sur certaines opérations type MOE sur un batiment classe cela peut se justifier, apres le generaliser est en effet une mauvaise solution

Cependant cela se developpera car l'accord cadre multi attributaire ne fonctionne pas toujours et ensuite selon certains on ne peut faire des Marches a bons de commande avec achat sur catalogue ou sur devis.
l'avenir nous le dira.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

maka88

Non raffalli  :  AC mono sans mise en concurrence "au départ" puisque exclusivité sur les agréments de l'INRAP (ne se restreignant pas sur les travaux à réaliser et sur quelles périodes historiques, l'AC exige tous les agréments) c'est ce qui me gênait mais apparemment speedy n'est pas choqué !

Pk pas !

raffalli2

autant pour moi ,

c'est comme les marches similaires art 35 j'en parle peu car sinon j'en connais qui m'en feraient assez souvent....  ;)
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

maka88

+ 1 - le droit d'exclusivité à toutes les sauces, notamment.

Merci pour vos points de vue ! Je pense que je vais faire ma vilaine tête et  défendre mon marché unique !

Piko

N'étant plus mis en concurrence, n'y a-t-il pas un risque que l'INRAP "prenne ses aises" en prenant des délais d'intervention de plus en plus longs  ???
Balayeur du forum :-)

Coccy

Citation de: Piko le Novembre 14, 2013, 10:38:05 AM
N'étant plus mis en concurrence, n'y a-t-il pas un risque que l'INRAP "prenne ses aises" en prenant des délais d'intervention de plus en plus longs  ???

même en marché unique, ça ne les arrête pas..... ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

Citation de: maka88 le Novembre 14, 2013, 09:30:20 AM
Non raffalli  :  AC mono sans mise en concurrence "au départ" puisque exclusivité sur les agréments de l'INRAP (ne se restreignant pas sur les travaux à réaliser et sur quelles périodes historiques, l'AC exige tous les agréments) c'est ce qui me gênait mais apparemment speedy n'est pas choqué !

Pk pas !
mais si, çà me gêne !!!! j'alertais que cette stratégie ne marchera pas longtemps et que c'est prendre des risques ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

Citation de: speedy le Novembre 14, 2013, 11:07:57 AM
mais si, çà me gêne !!!! j'alertais que cette stratégie ne marchera pas longtemps et que c'est prendre des risques ......

c'est bien comme ça que je l'ai compris!!

Maka, serait-il possible, à l'issue de ta consultation, de savoir combien d'offres ont été déposées? je suis curieuse de le savoir, histoire de comparer avec le cas d'espèce que j'ai dû traiter cette année
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

chrine

sauf erreur de ma part, les fouilles archéo sont soumises aux règles du code des marchés publics, donc mise en concurrence obligatoire. Pas sûre que l'INRAP soit seul compétent sur votre territoire.
On avait essayé à une époque de passer outre le CMP pour confier directement à notre service archéo les marchés de fouilles des communes membres de notre interco (marchés qu'ils perdaient face à l'INRAP), je crois qu'on a abandonné l'idée car il fallait réussir à prouver le in house.

maka88

Merci pour vos points de vue

Si je gagne et que nous lançons un marché, je ferai un retour sur le nombre d'offres Coccy !