AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Les news => Discussion démarrée par: hpchavaz le Octobre 13, 2026, 11:54:24 AM

Titre: Achatpublic.com - Loi Climat et résilience : Guide pratique nouvelles obligaions
Posté par: hpchavaz le Octobre 13, 2026, 11:54:24 AM
Achatpublic.com vient de publier un livre blanc faisant le point sur l'entrée en vigueur de l'article 35 : Loi Climat et résilience : guide pratique des nouvelles obligations pour les acheteurs publics (https://information.achatpublic.com/livre-blanc-loi-climat-et-r%C3%A9silience-guide-pratique-des-nouvelles-obligations-pour-les-acheteurs-publics).


Voici ce qu'en dit le perroquet.


Ce qui suit est la réponse brute d'un outil d'intelligence artificielle.


Notice analytique automatisée

I. - Métadonnées

II. - Profil des auteurs
achatpublic.com est un opérateur historique de dématérialisation, de formation et d'information juridique de la commande publique en France. Sa rédaction technique et juridique analyse la réglementation, la doctrine de la DAJ et la jurisprudence administrative applicables aux marchés publics et concessions.

III. - Aperçu
Ce guide analyse l'entrée en vigueur, effective depuis le 22 août 2026, de l'article 35 de la loi Climat et résilience. Il détaille la fin du critère unique du prix au profit de l'approche en coût global intégrant l'environnement, l'obligation d'un critère d'attribution environnemental dès qu'une mise en concurrence existe, ainsi que l'insertion obligatoire d'une clause environnementale d'exécution dès le premier euro pour tout contrat écrit ou achat sur devis. Le document expose également le régime de la clause sociale d'exécution, imposée au-dessus des seuils européens (avec examen lot par lot et encadrement des quatre motifs de dérogation motivée), l'abaissement du seuil du SPASER à 50 millions d'euros HT, les dispositions applicables aux concessions, accords-cadres et centrales d'achat, tout en proposant des clauses types et une méthode de sécurisation face aux écueils de rédaction (notamment l'interdiction d'évaluer la politique RSE générale de l'entreprise).

IV. - Idées majeures

V. - Structure du document

VI. - Résumé détaillé
Depuis le 22 août 2026, les dispositions de l'article 35 de la loi Climat et résilience [n. 1] sont pleinement exécutoires (p. 3). Elles imposent une intégration transversale du développement durable dans l'analyse des offres et l'exécution contractuelle (p. 3).

L'article 35 emporte trois modifications majeures dans le Code de la commande publique [n. 2] :
Ces obligations complètent les exigences antérieures de l'article L. 2111-1 (prise en compte du développement durable dès la définition du besoin) et le renforcement de l'efficacité énergétique au-dessus des seuils européens (p. 6). De plus, le seuil imposant l'élaboration d'un SPASER est fixé à 50 millions d'euros HT d'achats annuels depuis le 1er janvier 2023, avec obligation de publier des indicateurs de suivi (pp. 7-8). Les concessions sont alignées sur ces exigences environnementales et sociales (pp. 8, 14).

Concernant le périmètre d'assujettissement :
L'obligation de clause sociale dans les marchés formalisés peut être écartée dans quatre cas dérogatoires stricts (art. L. 2112-2-1) : 1° besoin couvert par une solution sur étagère immédiatement disponible, 2° absence de lien avec l'objet, 3° restriction excessive de concurrence ou disproportion technique/économique, 4° marchés de travaux de moins de 6 mois (p. 13). Dans les concessions, seules deux dérogations existent (p. 14). L'acheteur a l'obligation de motiver par écrit sa décision de déroger dans le dossier de marché (rapport de présentation, art. L. 2184-1) (p. 13).

Sur la méthode rédactionnelle :

VII. - Synthèse des préconisations, obligations ou orientations stratégiques

Obligations juridiques impératives

Recommandations opérationnelles et méthodologiques

VIII. - Références clés et sources citées
Titre: Re : Achatpublic.com - Loi Climat et résilience : Guide pratique nouvelles obligaions
Posté par: lepouch le Octobre 13, 2026, 12:29:11 PM
J'ai lu peut-être (trop) rapidement mais ça me semble très prôche de la fiche oui/non de la DAJ...
Titre: Re : Achatpublic.com - Loi Climat et résilience : Guide pratique nouvelles obligaions
Posté par: hpchavaz le Octobre 13, 2026, 01:15:51 PM
Très bonne question.

Voici ce qu'en dit le perroquet.


Ce qui suit est la réponse brute d'un outil d'intelligence artificielle.

Le document du ministère (fiches DAJ / CNCP de juillet 2026) et le livre blanc d'Achatpublic.com (octobre 2026) traitent du même objet juridique : l'entrée en vigueur, le 22 août 2026, des dispositions de l'article 35 de la loi Climat et résilience intégrées au Code de la commande publique.

Le livre blanc reprend quasi textuellement la doctrine de la DAJ, mais leurs fonctions documentaires et leurs périmètres divergent sur plusieurs points de fond.

Synthèse comparative de fond

ThématiqueFiches DAJ / CNCP (Juillet 2026)Livre blanc Achatpublic.com (Octobre 2026)
Socle d'analyse juridiqueDéfinition des obligations de l'article 35 : clause env., critère env., clause sociale sous conditions.Identique. Reprend intégralement la position et les interprétations de la DAJ.
Appréciation du seuil des clauses socialesAppréciation lot par lot pour les marchés allotis (art. L. 2112-2-1).Identique. Reprend explicitement l'interprétation doctrinale de la DAJ.
Critère unique du prixInterdit au profit du coût global intégrant l'environnement ou cycle de vie.Identique. Développe les composantes du coût du cycle de vie (art. R. 2152-7 CCP).
Pondération du critère environnementalRecommande une pondération minimale de 10% pour garantir l'effet utile.Identique. Reprend la recommandation DAJ des 10%.
Prise en compte du SPASERNon traité (document strictement cantonné à l'article 35).Traité en section dédiée (abaissement du seuil à 50 M€ HT, contenu renforcé).
Déclinaison par les CCAG 2021Détaillée avec les articles précis (emballages et insertion sociale par CCAG).Traité sommairement en note de bas de page sans citer les articles de CCAG.
Exclusions au stade candidaturePrécise l'inopérance des motifs d'exclusion pour valider l'article 35.Non abordé.
Formalisation des dérogations socialesÉnumère les 4 cas légaux de dérogation en marchés et 2 en concessions.Ajoute l'obligation de motivation formelle écrite au rapport de présentation (L. 2184-1).
Outils d'aide à la rédactionExemples ciblés de clauses/critères "recommandés" vs "non recommandés".Bibliothèque par familles d'achat, kit de secours rédigé, audit des 5 erreurs.

Analyse des points de convergence doctrinale


Spécificités et apports propres à chaque document

Ce que les fiches DAJ apportent de manière exclusive :
Ce que le livre blanc Achatpublic.com développe en complément :
Titre: Re : Achatpublic.com - Loi Climat et résilience : Guide pratique nouvelles obligaions
Posté par: ppl le Octobre 13, 2026, 02:07:55 PM
Intéressant ces clauses environnementales pour les marchés de fournitures ou services