Pour faire suite à L'IA pour commencer à éclairer une question (valeur du carbone) (https://agorapublix.com/index.php?topic=44160.0)
Dans le fil "Condition d'exécution vs critère valorisant l'offre", j'avais indiqué Je ne suis pas du tout certain que l'on puisse définir de cette façon le coût global (https://agorapublix.com/index.php?msg=422679), pour un proposition de coût global reposant la pondération de différents sous-critères.
Le document en attachement, directement issu d'une IA (Gemini 2.5 Pro) a pour objet d'éclairer le sujet.
La bibliographie est intéressante et, d'une façon générale , je suis plutôt avec ce qui y figure,
Note
Il y a toutefois un point sur lequel, je souhaite attirer l'attention. Il s'agit de la pondération qui doit être modifiée.
Voir Pondération et critère coût (https://agorapublix.com/index.php?topic=44244.new#new)
Enfin, mais à ce niveau c'est presque un détail, il n'y a aucune raison que la note sur le critère coût global soit de la forme classique "CCV min" / CCV offre")
Le document en pièce jointe du message précédent a été modifié
- (page 14) : Correction de la formule en NoteCCV =60×CCVmin / CCVoffre
- Sources des citations : clarification des références
- Prompt utilisé : ajout de la section
- Corrections : ajout de la section
Trouvé dans un DCE de l'armée pour des panneaux photovoltaïques
Citation de: fanchic le Août 11, 2025, 11:24:54 AMTrouvé dans un DCE de l'armée pour des panneaux photovoltaïques
Il s'agit de l'annexe du Décret n°2024-1104 du 3 décembre 2024 relatif aux caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques permettant un report de l'échéance de l'obligation faite aux parcs de stationnement extérieurs d'une superficie égale ou supérieure à 10 000 mètres carrés.
Citation de: hpchavaz le Août 11, 2025, 12:40:15 PMCitation de: fanchic le Août 11, 2025, 11:24:54 AMTrouvé dans un DCE de l'armée pour des panneaux photovoltaïques
Il s'agit de l'annexe du Décret no2024-1104 du 3 décembre 2024 relatif aux caractéristiques des panneaux solaires photovoltaïques permettant un report de l'échéance de l'obligation faite aux parcs de stationnement extérieurs d'une superficie égale ou supérieure à 10 000 mètres carrés.
Et bien c'est sacrément complexe pour déterminer ce calcul de coût carbone...
Citation de: fanchic le Août 11, 2025, 12:59:34 PMEt bien c'est sacrément complexe pour déterminer ce calcul de coût carbone...
Et ce n'est qu'une partie de la démarche, car cela n'identifie pas le coût du carbone mais la quantité de gaz à effet de serre émise(*)
L'Acheteur doit fixer :
- si les émission de GES font parties du critère coût : sa valeur du carbone et la formule de notation du critère coût au regard de celle des autres critères.
- si les émission de GES ne sont pas prises en compte dans un critère coût : la formule de notation pour les émission de GES est la pondération de ce critère au regard de celle des autres critères.
*lors de la fabrication pour un kilowatt crête de module photovoltaïque
Complément :
- Ce "bilan carbone" réprésente 10 % sur les 15 % du critère "Considérations environnementales" qui est noté par une formule "B.carb.= 10 * B.carb.m/B.carb de l'offre examinée". Je ne suis aps certain que la puissance installée soit prise en compte.
- Plus intéressant, les soumissionnaires doivent fournir une attestation du bilan faite par un organisme certifié, car il en existe dans le domaine. Ce qui règle le problème de la vérification par l'Acheteur des caractéristiques annoncées.