AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Les news => Discussion démarrée par: hpchavaz le Août 22, 2022, 09:45:02 AM

Titre: Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: hpchavaz le Août 22, 2022, 09:45:02 AM
Bonjour,

L'un ou l'une d'entre vous a-til(elle) soit la référence la décision citée par considerant.fr : https://considerant.fr/methode-notation-critere-prix-n-14-x-pm-p/ (https://considerant.fr/methode-notation-critere-prix-n-14-x-pm-p/) , ou mieux en encore la décision elle-même.

La décision valide la formule classique de notation du prix. Pour certains, cela va sembler aller de soi, pour d'autres, cela se discute.
Titre: Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: speedy le Août 22, 2022, 12:58:19 PM
cette formule est indiscutablement légale :
1 pour deux prix différents deux notes différentes
2 la meilleure offre financière obtient la meilleure note (et la note maxi !)
3 jamais de note négative
4 si deux offres ne donne pas le maxi (20/20) à l'une et le mini (zéro/20) à l'autre
5 n'a pas pour effet d'attribuer la note la plus faible au candidat ayant présenté le prix le plus éloigné de l'estimation du coût de la prestation, que ce prix soit inférieur ou supérieur à l'estimation
6 pas d'effet de seuil

mais contrairement à ce qu'annonce certains elle n'est pas proportionnelle ni inversement proportionnelle . Elle avantage le prix mini par rapport à des offres voisines et ne pénalise pas suffisamment les offres élevées , c'est pourquoi je n'en suis pas fan tout en reconnaissant sa légalité manifeste  
Titre: Re : Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: hpchavaz le Août 22, 2022, 01:40:31 PM
Citation de: speedy le Août 22, 2022, 12:58:19 PMcette formule est indiscutablement légale :
...
Le débat relève plutôt du fil "Critère prix : formule (http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=18926.0)" mais on pourrait objecter principalement : - nuit  à (empêche) la  définition et donc de la détermination de l'OEPA, - non comparaison des offres entre-elles : possibilité d'inversion de l'ordre entre deux offres du fait d'une offre tierce moins-disante, - impossibilité de prendre en compte les prix nuls ou négatifs. Incidemment la formule est à ce qu'il me semble interdite au Portugal.

Quoiqu'il en soit je serais curieux de connaitre les motifs soulevés et le raisonnement du juge m^me s'il s'agit sans doute d'un TA.
Titre: Re : Re : Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: speedy le Août 22, 2022, 02:14:41 PM
Citation de: hpchavaz le Août 22, 2022, 01:40:31 PM
mais on pourrait objecter principalement : - nuit  à (empêche) la  définition et donc de la détermination de l'OEPA, - non comparaison des offres entre-elles : possibilité d'inversion de l'ordre entre deux offres du fait d'une offre tierce moins-disante, -
pas compris comment cette formule pourrait inverser 'ordre des notations des offres quand on introduit une offre supplémentaire ....

Citation de: hpchavaz le Août 22, 2022, 01:40:31 PM
- impossibilité de prendre en compte les prix nuls ou négatifs.
ces cas sont prévisibles et on peut anticiper par la mise en place d'une translation ....
Titre: Re : Re : Re : Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: hpchavaz le Août 22, 2022, 03:16:29 PM
Citation de: speedy le Août 22, 2022, 02:14:41 PM
La formule conduit à ce que les écarts entre les notes dépendent du prix le plus bas.

Le classement final est dépendant de l'offre ayant proposé le prix le plus bas même quand celle-ci est mal classée.
On peut donc se demander si les offres sont bien comparées entre-elles.

Exemple :  

Pondération: prix  60%,  qualité 40%

Avec l'offre 1
OffrePrix Note prix Note qualité Note finale Rang
Offre 1
100,00
5,00
1,00
3,40
3
Offre 2
150,00
3,33
3,75
3,50
2
Offre 3
160,00
3,13
4,15
3,54
1
Offre 4
180,00
2,78
4,30
3,39
4
Prix le plus bas
100,00

Sans l'offre 1
OffrePrix Note prix Note qualité Note finale Rang
Offre 1      
Offre 2
150,00
5,00
3,75
4,50
1
Offre 3
160,00
4,69
4,15
4,47
2
Offre 4
180,00
4,17
4,30
4,22
3
Prix le plus bas
150,00

La suppression de l'offre 1 a entraîné une inversion du classement entre l'offre 2 et l'offre 3.  

De façon contre-intuitive, la suppression l'offre 1 moins-disante est venue non pas diminuer les écarts de notes prix entre l'offre 2 et l'offre 3 mais les accentuer.

Comprenne qui pourra.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: speedy le Août 22, 2022, 03:44:09 PM
Citation de: hpchavaz le Août 22, 2022, 03:16:29 PM
De façon contre-intuitive, la suppression l'offre 1 moins-disante est venue non pas diminuer les écarts de notes prix entre l'offre 2 et l'offre 3 mais les accentuer.

Comprenne qui pourra.

c'est la forme de la courbe qui est loin d'être proportionnelle ...... et nous réserve des surprises
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Recherche d'une décision sur la formule classique (Po/P) du prix
Posté par: hpchavaz le Août 22, 2022, 04:35:06 PM
Citation de: speedy le Août 22, 2022, 03:44:09 PM
c'est la forme de la courbe qui est loin d'être proportionnelle ...... et nous réserve des surprises
Mathématiquement, c'est en effet assez simple.

Ce qui me semble beaucoup plus problématique à mon sens, est de fournir une explication pertinente dans le cadre du choix de l'offre économiquement la plus avantageuse. Or une explication de cette nature me semble indispensable pour justifier que la méthode permet bien la détermination de l'offre la plus avantageuse ou tout au moins de s'en approcher.