un AOO sur travaux en deux parties - place 1 et place 2 : rémunération du maitre d'oeuvre 9% sur l'estimation totale.
taux de tolérance 7% au stade PRO sur l'ensemble. Ce jour 1ere partie terminée et modification programme de la seconde partie par le maitre d'ouvrage.
La modification du programme est supérieure au montant prévisionnel ajouté des 7%. La rémunération du maitre d'oeuvre s'en trouve donc modifiée par avenant.
Dans mon avenant j'amerai modifier également le taux de tolérance, car si je garde en l'état, je laisse au maitre d'oeuvre la possibilité d'apporter des avenants de travaux, et je désire faire très attention à mon enveloppe budgétaire. Puis-je établir mon avenant ainsi ?
merci de vos réponses
Papoune
Citation de: papoune le Avril 06, 2009, 12:02:21 PM
un AOO sur travaux en deux parties - place 1 et place 2 : rémunération du maitre d'oeuvre 9% sur l'estimation totale.
taux de tolérance 7% au stade PRO sur l'ensemble. Ce jour 1ere partie terminée et modification programme de la seconde partie par le maitre d'ouvrage.
La modification du programme est supérieure au montant prévisionnel ajouté des 7%. La rémunération du maitre d'oeuvre s'en trouve donc modifiée par avenant. [color=Red]Je ne comprends ps votre raisonnement, le taux de tolérance concerne le coût prévisionnel des travaux sur lequel s'est engagé le MOE et le résultat de l'AO travaux mais n'a rien à voir avec la modification du programme.
Il convient d'examiner quelle est l'incuidence de cette modification sur le travail dui MOE et de négocier ensuite les honoraires supplémentaires.[/color]
Dans mon avenant j'amerai modifier également le taux de tolérance a mon sens le taux de tolérance est intangible, il ne doit pas être modifié sinon bouleversement de l'économie du marché, car si je garde en l'état, je laisse au maitre d'oeuvre la possibilité d'apporter des avenants de travaux, et je désire faire très attention à mon enveloppe budgétaire. Puis-je établir mon avenant ainsi ?
merci de vos réponses
Papoune
on peut tout à fait négocier ....puisqu'il y a modification de programme et nouveau coût d'objectif pour cette partie, donc réduire le taux de tolérance n'est pas une idée farfelue ...
Même avis que Speedy car la modification va dans le bon sens : elle fait baisser le taux de tolérance donc cela ne peut pas passer comme un élément favorisant le titulaire.
Merci de vos réponses, j'espère par cet avenant fermer un peu la porte du coût du marché de travaux pour éviter les dérapages budgétaires.
papoune