AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Exécution du marché => Discussion démarrée par: Abv le Septembre 09, 2021, 07:38:14 PM

Titre: Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: Abv le Septembre 09, 2021, 07:38:14 PM
Bonjour,
Il s'agit d'un marché de pose de portes anti intrusion pour les logements. Le prestataire nous informe connaître une pénurie. Il y a peu de concurrence et on ne peut pas augmenter les délais d'execution des marchés sans prendre de gros risques de squat et dégradations.
Je suis à court d'idée pour traiter ce pb : son concurrent c'est pareil peu de stock :
Je ne peux tout de même pas leur proposer de sous traiter à son concurrent, si ?
Proposer de donner les commandes à son concurrent lorsqu'il ne peut les honorer pour éviter de devoir résilier son marché ?


Une idée ?
Merci
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: Ponta le Septembre 10, 2021, 08:43:43 AM
Bonjour,

Les mesures anti-squat sont un vrai défi : elles nécessitent une intervention très rapide suivant les lieux.
Je comprends votre problématique de ne pouvoir attendre des jours, l'arrivée de la porte.

Sur la sous-traitance, elle est autorisée par le code. Elle est une solution. Je vous encourage à en parler avec votre titulaire : il doit connaître des candidats potentiels à la sous-traitance.

Donner les commandes au concurrent : mauvaise idée. Un marché vous lie au titulaire avec son exclusivité (qui peut être relativisée selon les situations).
Ou alors de façon très très ponctuelle. Vu le prix des portes posées, la note devient vite salée.

Et des solutions techniques alternatives ? Du gardiennage ? Du parpaing ?
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: Abv le Septembre 10, 2021, 01:49:06 PM
Les autres alternatives sont trop chères et manque de réactivité. Je pense mettre en place un marché de substitution et mettre en demeure le titulaire de respecter un délai pour nous informer ne pas pouvoir honorer la commande pour le cas précis justifié par une pénurie en l'informant que nous n'appliquerons pas de pénalités et nous ne résilierons pas le marché.
Dans le marché de substitution par contre je ne sais pas trop ce que je dois mentionner mis à part expliquer le contexte, que cela répond à une défaillance du titulaire pour pénurie et sur Bon de commande. Avez vous des conseils sur ce que pourrait mentionner ce marché ?
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: speedy le Septembre 10, 2021, 02:00:53 PM
quel intérêt de répondre à un tel marché : pas certain d'avoir une seule commande ...
j'espère pour vous que c'est d'un usage exceptionnel donc pourquoi ne pas envisager une commande directe à chaque fois que nécessaire, une porte coûte moins de  40 000 € , non ?
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: Abv le Septembre 10, 2021, 02:05:01 PM
Oui c'est vrai
Mais je fais une mise en demeure à chaque fois au titulaire parce que le délai d'intervention est de 48h et si je passe la commande à un autre comment éviter que le titulaire se pointe finalement avec par exemple un jour de retard ?
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: speedy le Septembre 10, 2021, 02:10:36 PM
vous lui donner un délai d'intervention mais aussi un délai pour confirmer son acceptation sinon la commande est automatiquement annulée  ...  à négocier dans le marché actuel et à inscrire dans le prochain ....
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: Abv le Septembre 10, 2021, 02:32:05 PM
je peux le faire via le bon de commande ou dois je le formaliser cela par un avenant ?
Titre: Re : Pénurie hausse des prix/ marché sécuritaire et peu de concurrents
Posté par: speedy le Septembre 10, 2021, 02:37:04 PM
tout dépend du climat et votre discussion avec lui
juridiquement c'est mieux un avenant  ..... pour ne pas dire obligatoire  ;)