Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien !
Je vous écris car je suis à court d'idées : j'ai reçu l'ordre de rédiger un guide de la commande publique pour les différents agents de la mairie (nouveaux arrivants, patriciens confirmés etc). Il se veut ludique.
J'en avais déjà rédigé un dans mon ancienne collectivité (j'ai donc l'habitude de ce genre d'exercice) mais .... c'est bien ça le problème. Je n'arrive absolument pas à m'en détacher.
J'essaye de trouver une trame différente pour celui-ci, mais tout me ramène à l'ancien que j'avais rédigé.
L'ancien était construit selon l'idée d'un voyage en République autonome de la commande publique. Chaque territoire de cette république représentait une procédure, avec ses propres rites et son propre langage.
Le guide, sous forme de carte, leur indiquait la route à suivre (la nomenclature), les endroits où s'arrêter (pour sourcer, benchmarker etc) et les outils avec lesquels s'équiper.
J'ai fait un énorme brainstorming, avec tout ce qui me passait par la tête mais tout me ramène au voyage. J'avais pensé au voyage dans l'espace, à une chasse au trésor, à la visite d'un safari mais au final, l'idée de fond est la même.
Ainsi, si vous avez des idées lumineuses pour rendre ce guide attractif et ludique, je suis preneur !
une idée mais sans savoir ce que ça peut donner : un escape game de la commande publique ?
bon ok c'est un voyage inversé en quelque sorte ;D
Il y a quelques temps, il me semble que c'est le Ministère des Armées qui avait mis en place un Jeu de la commande publique, sous forme de jeu de plateau/de société. L'idée est vraiment ludique, pour le coup !
Je rejoins également totalement Mathieu sur l'escape game, et c'est même un projet que je prépare secrètement de mon côté depuis peu ::)
il peut également y avoir le format "monopoly" qui se met un peu à toutes les sauces, donc moins original peut-être...
J'aime bien l'idée de l'escape games ; car les marchés publics vont bien avec l'idée de "comment s'en sortir" ;D :D
là j'irai à contre courant mais je pense qu'on s'adresse à des adultes professionnels, compétents et investis d'une mission de service public. Dès lors je trouve que présenter les choses ainsi c'est infantiliser les utilisateurs, détourner l'attention et que ça nuit au message de fond.
Ca type d'action peut se concevoir mais à mon sens certainement pas comme base de travail ou guide interne, c'est seulement pour accompagner, faciliter et rendre plus accessible quelque chose d'autre, qui serait plus sérieux.
Pour autant je pense qu'un guide interne se rédige en recherchant à fond l'accessibilité et la simplicité, il ne s'agit surtout pas de faire un cours de droit. Par exemple, je ne parlerais quasiment pas de procédure : le choix de la procédure et les conséquences du fait qu'on soit en AO ou en MAPA ça regarde le service achat et ses juristes, pas les utilisateurs qui ont seulement besoin de savoir quoi nous fournir, quand, et combien de temps on va mettre à contractualiser pour répondre au besoin.
Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 31, 2020, 11:29:19 AM
pour répondre au besoin.
Cela me rappel un dessin humoristique ou l'un des personnages répond en disant : "Mon besoin est de me passer de votre avis !" (ou équivalent) avis et contraintes du service marchés !
le dialogue entre les deux personnages devait être un truc comme :
Mon avis est que vous ne connaissez pas bien votre besoin !
et la réplique : Mon besoin serait de me passer de votre avis !
Citation de: Michel le Janvier 31, 2020, 11:41:01 AM
Cela me rappel un dessin humoristique ou l'un des personnages répond en disant : "Mon besoin est de me passer de votre avis !" (ou équivalent) avis et contraintes du service marchés !
Ah, pas mal ;D
il y a quelque chose de louche à vouloir absolument rendre ludique quelque chose qui n'a aucune chance de l'être ;D
Moi j'ai pas compris pourquoi vous voulez absolument créer un nouvel outil alors que vous en avez déjà personnellement produit un qui fonctionne. Améliorez le des points à améliorer et basta, vous serez efficace et pertinent. Le recyclage c'est la vie.
Citation de: beau temps le Janvier 31, 2020, 11:53:38 AM
Le recyclage c'est la vie.
Effectivement : supernovas, reproduction, chaines alimentaires... peut-être même big bang !
mais si rien ne se perd, tout se transforme
voilà, c'était la minute métaphysique, c'était bien, non ? ;D