AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Technique Achat => Discussion démarrée par: Mitzy le Octobre 18, 2018, 01:44:58 PM

Titre: Sourcing
Posté par: Mitzy le Octobre 18, 2018, 01:44:58 PM
Bonjour à tous,

Je dois rédiger une note générale sur le sourcing dans la commande publique...

Auriez-vous des pistes de recherche? Je ne connais que très peu le sujet, et je me demande comment je vais aborder le sujet...

Merci d'avance!
Titre: Re : Sourcing
Posté par: mine007 le Octobre 18, 2018, 02:20:25 PM
Bonjour,

j'ai en stock un article de la gazette qui peut être un début (ci-joint).

Cordialement
Titre: Re : Sourcing
Posté par: Mitzy le Octobre 18, 2018, 10:09:36 PM
Merci @mine007!

Et merci @mighty (le seul, l'unique, qui réussit à aider ses collègues de forum sans même poster dans le sujet! ;)).
Titre: Re : Sourcing
Posté par: fanchic le Octobre 19, 2018, 06:54:21 AM
Qui est votre commanditaire, quelle est la problématique sous-jacente (souhait politique de mieux dépenser? des problèmes sur des contrats passés à résoudre?)

Accroche :
Si traditionnellement l'achat public demeurait dominé par des frileux juristes retranchés derrière leur succession de CMP DALLOZ - LITEC - DALLOZ - LITEC, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
L'achat public doit évidemment respecter des règles mais les espaces de liberté sont prévus afin de faire face à des situations d'achat toutes singulières
Le sourcing, ou sourçage compte parmi ces espaces aux limites distendues, poreuses et constitue un des leviers les plus efficaces à l'acheteur public pour acquérir les biens, services et travaux nécessaires à son organisation de rattachement.
Définition rapide
Problématique : Recourir au sourçage n'apparaît plus comme une option mais une réelle nécessité notamment pour les achats stratégiques de la matrice de KRALJIC
Annonce du plan

1. Le sourcing, une pratique désormais règlementée mais qui laisse un vaste champ d'investigation à l'acheteur public
A. Le corpus règlementaire

B. Le corpus jurisprudentiel et doctrinal

Transition : voyez ya moyen de se faire bien plaisir quand même

2. Le Sourcing, quel déploiement au sein de notre organisation
A. Quand, pour quels achats

B. Avec qui et comment

Conclusion : le sourcing c'est bien, en abuser çà craint
Titre: Re : Sourcing
Posté par: mighty le Octobre 19, 2018, 03:09:19 PM
Mighty Trop Puissant !
Vous regardez le prochain match à Marseille, il y a des banderoles MTP c'est pas pour rien   ;D ;D ;D
Titre: Re : Sourcing
Posté par: Mitzy le Octobre 21, 2018, 04:04:20 PM
Merci @fanchic pour ce plan ultra-détaillé!

En fait moi je suis plutôt du côté entreprise, j'ai donc adapté mon discours mais les grandes idées sont là! ;)
Titre: Re : Sourcing
Posté par: Macaron vanille le Octobre 31, 2018, 02:51:52 PM
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet.

Dans le cadre d'un sourcing, on voudrait faire signer aux entreprises "sourcées" une charte de déontologie qui définisse les règles de comportement.

Quelque bonne âme du forum aurait-elle ça dans ses tiroirs  ;D

Merci d'avance.
Titre: Re : Re : Sourcing
Posté par: Michel le Octobre 31, 2018, 03:21:48 PM
Citation de: Macaron vanille le Octobre 31, 2018, 02:51:52 PM
on voudrait faire signer aux entreprises "sourcées" une charte de déontologie qui définisse les règles de comportement.
:D    :D    :D    :D        oups  pardon  :-[
Titre: Re : Re : Sourcing
Posté par: fanchic le Novembre 05, 2018, 09:25:59 AM
Citation de: Macaron vanille le Octobre 31, 2018, 02:51:52 PM
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet.

Dans le cadre d'un sourcing, on voudrait faire signer aux entreprises "sourcées" une charte de déontologie qui définisse les règles de comportement.

Quelque bonne âme du forum aurait-elle ça dans ses tiroirs  ;D

Merci d'avance.

Intéressant et cette charte doit comporter certaines mentions?