AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Autres => Discussion démarrée par: S.A le Septembre 26, 2018, 04:55:01 PM

Titre: flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: S.A le Septembre 26, 2018, 04:55:01 PM
Bonjour à tous,

Ma déroute du jour :
PES MARCHES est un flux qui est censé transmettre les données essentielles des marchés à la DGFiP.

Aujourd'hui personne n'est en mesure de nous dire de "chez qui" doit partir ce flux PES MARCHES (des éditeurs privés ou des profils d'acheteurs).

Nous avons un contact à la DGFIP qui nous dit qu'à ce jour nous sommes la seule collectivité du département à se poser la question ...

Et chez vous c'est comment ?

Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: Ponta le Octobre 01, 2018, 08:56:39 AM
Bonjour,

J'ai participé à une recontre entre collectivité et DGFIP.

C'étaient les progiciels qui devaient se charger de faire partir les flux PES, d'après leurs dires.
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: Shmouck le Octobre 01, 2018, 10:04:14 AM
Yep, chez nous c'est une GED interfacéee à la GEF, dans laquelle on rentre les pièces justificatives qui sont des lors automatiquement transmises vers la dgfip via un flux les.

Notre GEF étant hébergée chez un GIP, l'éditeur du progiciel n'ayant du reste pas développé d'interface avec des éditeurs concurrent, on a pas vraiment eu le choix de la solution à mettre en place.
Titre: Re : Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: S.A le Octobre 01, 2018, 10:06:44 AM
Citation de: Ponta le Octobre 01, 2018, 08:56:39 AM
Bonjour,

J'ai participé à une recontre entre collectivité et DGFIP.

C'étaient les progiciels qui devaient se charger de faire partir les flux PES, d'après leurs dires.


Merci Ponta, j'ai eu un peu de nouveau sur ce point, chez nous se sera bien le progiciel de compta qui intégrera le PES MARCHES.

Du couP les infos suivront ce circuit :
- entrée des données dans le logiciel de compta (chez B**L**);
- transmission des données à la DGFiP via PES MARCHES ;
- la DGFiP fait le tri dans les infos, en transmet certaines à l'OECP pour le recensement éco (exit REAP) et d'autres à datalab ;
- datalab formate les données puis les met à disposition des profils d'acheteurs ;
- les profils d'acheteurs récupèrent les infos auprès de datalab pour mise à dispo sur la plateforme.  

Avec ce circuit, doit-on partir du principe que les données peuvent restées accessibles pendant 1 an (au lieu de 5 ans) car publication sur data.gouv via datalab ? Ou bien est-ce que pour bénéficier de la "réduction" il faut publier en direct sur data.gouv ?  
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: raffalli2 le Octobre 01, 2018, 11:08:53 AM
je ressors d'une formation, le formateur nous a explique de prendre du recul dessus car techniquement c'est pas sur qu'un editeur comme la dgfip soit au point pour le deploiement. En outre, sauf a recourir a une argumentation aléatoire, la position de la DGFIP comme quoi le passage au PES marche est obligatoire n'est pas fondée.
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: Vivaelparaguay le Octobre 01, 2018, 03:05:23 PM
l'éditeur du profil d'acheteur promet que tout sera prêt fin novembre  ::)
Titre: Re : Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: S.A le Octobre 01, 2018, 03:56:09 PM
Citation de: raffalli2 le Octobre 01, 2018, 11:08:53 AM
je ressors d'une formation, le formateur nous a explique de prendre du recul dessus car techniquement c'est pas sur qu'un editeur comme la dgfip soit au point pour le deploiement. En outre, sauf a recourir a une argumentation aléatoire, la position de la DGFIP comme quoi le passage au PES marche est obligatoire n'est pas fondée.
Dommage, je trouvais ça pratique comme moyen de publier les données essentielles  :-[
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: An Erminig le Août 09, 2019, 04:58:02 PM
Bonjour,

Je profite du mois d'août pour réactualiser mes connaissances.

Ici, on nous annonce la fermeture prochaine (dans 3 ou 4 ans) de notre trésorerie, ce qui, je suppose, va accélérer la dématérialisation totale de la phase Exécution des marchés et/ou des factures.

Notre PES marchés sur C...L ressemble à une usine à gaz. Aussi dans la mesure du possible j'évite de passer les factures en les typant "Marchés".

A partir de combien un marché est-il typé en tant que tel sur HELIOS ?

Est-ce un montant ou le fait qu'il y ait paiement par acomptes ?

Merci pour vos éclaircissements0
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: An Erminig le Novembre 07, 2019, 04:16:46 PM
Bonjour,

Je fais remonter ce sujet pour savoir si vous avez intégré le PES marchés dans votre progiciel compta.

Perso, sur CIR.L je n'ai pas encore réussi à bien tout paramétrer. Je n'ose pas contacter la DGFIP car ce serait une question de paramétrage de logiciel, et j'ai peur que ça type en marché tous les paiements sur les quels je mets un AE en PJ (même les petits contrats de MOE ou de ramassage de chiens errants). C'est la raison pour laquelle je souhaitais savoir si votre trésorier vous a défini un seuil au-delà duquel il est obligatoire de typer en marché.

Merci de vos avis et réponses.
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: cmpcchoette le Novembre 07, 2019, 04:44:32 PM
notre collectivité utilise c.......l.
au service des marchés, pour etre agréable aux finances, qui il faut bien le dire rament pour remplir tout cela, je saisis à la notification le marché dans le logiciel et j'en profite pour renseigner les infos dans le pes marchés, info qui semblerait-il partiraient depuis le printemps à la trésorerie avec le premier mandat.
A l'epoque on avait contacté c..l pour bien tout remplir et ils nous avaient dit que le PES serait effectif au printemps dernier 
après je ne sais pas ce qu'il se passe.
mais quand je fais l'avis d'attribution je saisis aussi sur ma plateforme de démat les DE.
et oui 3 fois les même infos (et tant que j' y suis je m'occupe aussi de reap en même temps (4 fois la meme saisie du coup)) et après je fais un beau dossier que je range dans le placard et que j'oublie jusqu'au premier pb (et il y en a)
j'ai bon ?   
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: An Erminig le Novembre 12, 2019, 04:51:21 PM
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.

Normalement le PES Marchés est sensé récupérer les données de la plateforme (phase attribution/notification et fiche de recensement) et envoyer le marché à la trésorerie ainsi qu'à l'OECP (ou à REAP), et ce avant le 1er mandat.

Je me suis mis comme objectif pour 2020 de comprendre comment ça marche, pour 2021 d'essayer de paramétrer, pour 2022 de mettre en application... car on ne peut pas dire que l'Etat soit pédagogue sur la mise en oeuvre du PES, et honnêtement, on se demande un peu à quoi ça sert, sauf à faire travailler les éditeurs de logiciels.




Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: cmpcchoette le Novembre 18, 2019, 02:47:47 PM
le PES est "sensé" ; c'est bien cela le pb , il est sensé mais pour l'instant ....
Titre: Re : flux PES MARCHES : c'est la déroute !
Posté par: shorty le Novembre 18, 2019, 04:17:31 PM
A ma connaissance le PES marché est un flux trésorerie, rien n'oblige les profils acheteur à générer ce flux (après si c'est votre cas tant mieux) => c'est à votre logiciel de GF d'intégrer le PES marché.