AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Passation du marché => Discussion démarrée par: dbernard le Janvier 31, 2012, 04:55:13 PM

Titre: jugement des critères de choix
Posté par: dbernard le Janvier 31, 2012, 04:55:13 PM
Je suis à la recherche d'un document ou d'un texte qui indique clairement qu'il faut pratiquer une harmonisation dans la procédure de notation des différents critères de choix des offres d''ne même consultation.
ex : critère prix jugé par rapport à la moyenne des offres
critère délai jugé par rapport à la moyenne des délais
Titre: Re : jugement des critères de choix
Posté par: hpchavaz le Janvier 31, 2012, 09:22:41 PM
Je ne connais pas de texte en la matière mais si rien n'est indiqué quant à la méthode de notation dans les document de la consultation ( non obligatoire selon le CE) cela semble de nature à éviter les contestations.

Mais ce n'est pas tellement l'ancrage de la notation qui est important que la plage.

Il existe la notion de normalisation qui est assez proche dans pas mal de méthodes d'aide à la décision.

La normalisation me semble personnellement contestable et je préfère les notations absolues (non locales) qui évitent des distorsions dues à des offres tierces et permettent de raisonner sur  la pondération.

Dans la méthode dite des ratios c'est ce qui est fait mais pour la raison ci dessus je pense que l'homogénéité qu'elle apporte dans le traitement des différents critères revient à généraliser un défaut.
Titre: Re : Re : jugement des critères de choix
Posté par: Naydje le Février 01, 2012, 07:16:38 AM
Citation de: hpchavaz le Janvier 31, 2012, 09:22:41 PM
Je ne connais pas de texte en la matière mais si rien n'est indiquer quant à la méthode de notation dans les document de la consultation ( non obligatoire selon le CE) cela semble de nature à éviter els contestations.

Mais ce n'est pas tellement l'ancrage de la notion qui est important que la plage.

Il existe la notion de normalisation qui est assez proche dans pas mal de méthodes d'aide à la décision.

La normalisation me semble personnellement contestable et je préfère les notations absolues (non locales) qui évitent des distorsions dues à des offres tierces et permettent de raisonner sur  la pondération.

Dans la méthode dite des ratios c'est ce qui est fait mais pour la raison ci dessus je pense que l'homogénéité qu'elle apporte dans le traitement des différents critères revient à généraliser un défaut.

n'étant pas du tout matheux pouvez vous me dire ce que vous entendez par notations absolues svp?
Titre: Re : Re : Re : jugement des critères de choix
Posté par: hpchavaz le Février 01, 2012, 12:34:35 PM
Citation de: Naydje le Février 01, 2012, 07:16:38 AMn'étant pas du tout matheux pouvez vous me dire ce que vous entendez par notations absolues svp?
Absolue contraire de relative (appelées également respectivement non locale et locale) : la notation d'une offre selon un critère est indépendante de celles des autres offres.

Avec deux aspects pour les notations relatives : il faut distinguer si ce qui évolue en fonction des autres offres est  l'écart de notation ou bien si l'on a simplement un décalage (une translation) de la notation.

Le simple décalage de notation est sans effet sur la différence entre les notes de 2 offres.
La modification des écart de notation a des effets pouvant aller jusqu'à la modification du choix entre 2 offres du fait de la présence d'une 3ème offre (voir ici (http://spreadsheets.google.com/pub?key=plU4-Sc2CM08nZEqmC6y2ag))

Le problème est que dans la pratique, ie les notations usuelles relatives, les deux aspects sont le plus souvent tous deux présents.

Nota :
les termes locale non locale existent en théorie du choix et ont été introduits sur nos forums par japarthur. les termes "simplement locale" et "hyper locale" me semble m'être propres