Bonjour, je prépare actuellement un DCE pour la fourniture et la maintenance d'un équipement scientifique avec le montage suivant : Tranche ferme : Poste 1 : fourniture / Poste 2 : formations / Poste 3 : assistance technique et maintenance 24 mois. Tranche conditionnelle 1 : assistance technique et maintenance 24 mois supplémentaires Option : fourniture de consommables pour 2 années de fonctionnement. Les techniciens m'indiquent que les candidats potentiels excluent habituellement en plus des consommables certaines pièces détachées de leur forfait de maintenance et le coût de la main d œuvre et du déplacement lies a l intervention. Pour ne pas se retrouver avec des offres irrégulières, je pensais mettre un critère coût achat et de fonctionnement note a partir non plus seulement du prix global et forfaitaire des postes indiques ci-dessus mais a partir du coût d'achat de l équipement + coût des formations + coût des consommables pour 10 années de fonctionnement (10 ans = durée de vie estimée de l'equipement) + coût de l'assistance technique et de la maintenance pour 10 années de fonctionnement y compris pièces détachées, main d'œuvre et déplacement estime en indiquant x heures de fonctionnement a l'annee. Qu'en pensez vous ? Merci par avance de vos avis ! Cdlt
Peut-être faut-il séparer Prix et coût d'exploitation de l'équipement, qui sont deux critères différents.
analyser le prix en coût global sur la durée de vie me semble une excellente pratique
les consommations électriques sont négligeables?
Si par exemple vous avez un équipement, comment pouvez-vous prendre le risque de mélanger le coût global et forfaitaire d'un équipement neuf, avec l'estimation du coût des réactifs ou des consommables sur les 10 ans à venir ? A mon sens il est plus prudent de distinguer ce qui relève du prix de l'équipement de ce qui relève de son rendement ou de sa rentabilité.
Citation de: An Erminig le Août 11, 2011, 05:33:52 PMSi par exemple vous avez un équipement, comment pouvez-vous prendre le risque de mélanger le coût global et forfaitaire d'un équipement neuf, avec l'estimation du coût des réactifs ou des consommables sur les 10 ans à venir ? A mon sens il est plus prudent de distinguer ce qui relève du prix de l'équipement de ce qui relève de son rendement ou de sa rentabilité.
Certes mais comment alors notez/pondérez vous ?
idem
On demande au candidat de chiffrer lui-même ce coût d'exploitation, en s'engageant et en estimant les différents postes en quantité (Electricité, consommables, personnel nécessaire, évacuation des sous-produits...) à la mise en service.
Comme ça on a d'un côté un critère coût d'investissement, et de l'autre un critère coût d'exploitation sur N années.
Citation de: An Erminig1/ Peut-être faut-il séparer Prix et coût d'exploitation de l'équipement, qui sont deux critères différents.
...
2/On demande au candidat de chiffrer lui-même ce coût d'exploitation, en s'engageant et en estimant les différents postes en quantité (Electricité, consommables, personnel nécessaire, évacuation des sous-produits...) à la mise en service. Comme ça on a d'un côté un critère coût d'investissement, et de l'autre un critère coût d'exploitation sur N années.
Bien vous aurez donc ces deux données pour chaque offre, mais comment prévoyez vous de les utiliser ?
ie : comment
1/ noterez vous ?
2/ décidez vous de la pondération ?
Ben... je calcule combien ça fait par an, avec les coûts du marché actuel, et je note ça comme les prix, soit en fonction de la moyenne des coûts d'exploitation proposés par l'ensemble des candidats, soit en fonction du coût le plus bas.
Ceci dit c'est en fonction du matériel en question. A mon sens pour du matériel conséquent il faut séparer le coût d'investissement du coût d'exploitation. Ensuite on attribue le pourcentage en fonction de l'importance de chacun de ces critères. Je suppose que le marché prévoiera des pénalités si durant la période de garantie les engagements quantitatifs du candidats ne sont pas respectés.
Il me semble très judicieux de raisonner (et de juger) en fonction du coût global sur une durée d'utilisation (prévisionnelle).
Car sinon, je vous vend mon truc très sophistiqué 1 euros (et je gagne le marché) ;
puis je vous facture les consommables quelques milliards l'unité !
Citation de: Michel le Août 16, 2011, 02:53:42 PMIl me semble très judicieux de raisonner (et de juger) en fonction du coût global sur une durée d'utilisation (prévisionnelle).
Car sinon, je vous vend mon truc très sophistiqué 1 euros (et je gagne le marché) ;
puis je vous facture les consommables quelques milliards l'unité !
La dessus pas de problème, tout le monde est d'accord.
La question me semblait être de savoir s'il faut(est préférable de) noter sur un critère coût global ou sur deux critères.
Pour moi, il vaut mieux un critère de coût global qui force à expliciter clairement comment les deux éléments vont s'additionner(*) que deux critères dont la combinaison (notation et pondération) peut conduire si l'on n'y porte pas la plus grande attention à des problèmes, notamment, si l'on a recours à des formules de notation locales(**) comme cela malheureusement largement habituel et comme semble l' envisager "An Erminig" .
* : en actualisant et en tenant en compte d'une éventuelle "rareté des crédits de fonctionnement".
** : où la note d'une offre dépend des autres offres, par exemple en faisant référence au prix le plus bas ou même à la moyenne
+1 pour raisonner en "cout global" en 1 seul critère.
Merci a tous de contribution ! C est vrai que dans mon cas un seul critère coût global m apparait plus simple avec une analyse basée sur une simulation financière et donc une demande de coût détaille par année permettant un chiffrage avec des valeurs actualisée mais une difficulté néanmoins que je n ai pas réussie a résoudre suivante : Comment faire en sorte que pendant l exécution les couts simules sur la partie fonctionnement ne dérapent pas, d autant plus quel j aurais un marche avec une durée de 5 ans uniquement alors que la simulation envisagée est sur 10ans. La rendre contractuelle du moins sur la période couverte par le marche avec pénalités sinon respecter avec une marge d erreur néanmoins ?
Il n'y a que le consommable qui peut dériver.
Avec un prix bloqué par le marché (notamment un plafonnement à 5% de chaque révision de ce prix de fourniture) ; vous maitrisez correctement vos dépenses.
Sauf à ce que l'usage que vous ferez de cet appareil ne soit pas conforme à vos prévisions, auquel cas ce n'est pas de la faute du titulaire, mais de la votre.