AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Préparation du marché => Discussion démarrée par: Estel le Octobre 26, 2010, 06:01:20 PM

Titre: RC et variante
Posté par: Estel le Octobre 26, 2010, 06:01:20 PM
Bonjour,

Je lance un marché de travaux avec 2 lots.
Pour l'un des lots, le CCTP prévoit une variante.
Est-ce que coup, je peux mettre dans le RC :

Lot 1 : pas de variantes autorisées
Lot 2 : variantes autorisées telles que définies au CCTP.

Merci pour vos retours !!!
Titre: Re : RC et variante
Posté par: speedy le Octobre 26, 2010, 06:33:10 PM
oui
description de l'encadrement des variantes pourrait être dans un document à part ... au lieu du CCTP
Titre: Re : RC et variante
Posté par: jb40 le Octobre 26, 2010, 08:41:58 PM
Si je ne me trompe pas, une variante est une solution technique proposée par une candidat si le marché a autorisé les variantes, une solution différente prévue par le maître d'ouvrage est une option.
Titre: Re : RC et variante
Posté par: Estel le Octobre 27, 2010, 08:34:45 AM
Bonjour,

Effectivement, il s'agit plutôt d'options.

Merci,
Titre: Re : RC et variante
Posté par: flonie le Octobre 27, 2010, 02:15:56 PM
pas tout à fait d'accord:
on demande des fenêtres bois:
VARIANTE: on accepte les variantes = le fournisseur peut proposer du pvc ou autre chose
OPTION: on demande de chiffrer des volets EN PLUS: qu'on retient ou pas au moment du choix ...
Voili voilou ....
Quant à ta question, 1 lot = 1 marché, tu as le droit de changer les clauses.
Titre: Re : RC et variante
Posté par: jb40 le Octobre 31, 2010, 08:46:47 AM
Flonie, pourquoi ne pas être tout à fait d'accord, vous confirmez la différence entre option et variante. L'option demandée par le PA et la variante proposée par l'entreprise si on l'autorise. Par contre vous faites bien de préciser; nuance d'option alternative quand le PA propose une autre solution à la base et d'option complémentaire comme dans votre exemple. Voir sur ce point dans le forum les analyses de nos collègues dans le sujet "analyse option".
Tout à fait d'accord sur votre réponse à l'autre question : chaque lot est un marché à part entière ...