AGORAPUBLIX

SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices => Préparation du marché => Discussion démarrée par: kazetari le Septembre 07, 2010, 01:20:36 PM

Titre: MBC ou pas MBC ?
Posté par: kazetari le Septembre 07, 2010, 01:20:36 PM
Bonjour,

Je travaille sur un marché de nettoyage de locaux (AOO) de 6 lots.
Dans mon annexe financière je demande aux candidats de m'indiquer le montant forfaitaire annuel pour la prestation de nettoyage stricto sensu.
Je mets en option (achat supplémentaire) la fourniture de produits sanitaires (PQ, savon...). Dans l'ancien marché nous leur demandons des prix unitaires pour les rouleaux de papier toilette, le savon ... sachant que nous passions commande en fonction des besoins. Ce procédé ne fait-il pas de mon marché un MBC vu que nous ne savons pas initialement cbien de fournitures nous allons commander ?

Ne serait-il pas plus simple de demander un prix forfaitaire aux candidats sachant que je suis incapable de leur dire cbien de rouleaux de PQ on commande / an ?

Merci
Titre: Re : MBC ou pas MBC ?
Posté par: Schlipomi le Septembre 07, 2010, 02:06:54 PM
Telle que vous le décrivez vous avez un marché mixte. Une partie forfaitaire et une partie à bon de commande oui (après pour le coté rédactionnel certains vous diront de faire un marché à BDC simple avec envoi d'un premier bdc uniquement pour la partie forfaitaires d'autre de séparer les deux)

Maintenant, si c'est vous qui commandez PQ etc., c'est aussi vous qui géraient les stock du coup. Ne serait-il pas plus pratique que ce soit les agents de nettoyages qui le fasse  soit avec des prix unitaires  sans BdC en prestations continues soit avec des BdC "factices" (là encore question d'interprétation juridique) ou enfin compris dans le forfait.
Titre: Re : MBC ou pas MBC ?
Posté par: kazetari le Septembre 07, 2010, 03:04:30 PM
Nous gérons effectivement les stocks sur chaque site. D'ailleurs certains d'entre eux commandent directement auprès d'autres prestataires leurs produits sanitaires.

J'ai un faible pour la solution forfaitaire car elle me semble plus simple. Prix forfaitaire à l'année peu importe le nbre de produits commandés. J'ai peur toutefois qu'elle soit la plus onéreuse car le prestataire va chiffrer à la louche nos besoins.

Si j'ai bien compris la première proposition, rien ne s'oppose non plus à ce que je prévois des tarifs unitaires pour chaque produit. Les commandes pouvant être gérées directement par le prestataire qui me facture les produits séparément ....