Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 23, 2020, 02:21:32

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
245.093 Messages dans 30.709 Fils de discussion par 2.855 Membres
Dernier membre: Lageo
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  sens interdit sauf riverains
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: sens interdit sauf riverains  (Lu 2350 fois)
mim
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 02, 2010, 04:45:26 »

Qui entre dans la notion de riverains dans cette formule (livreur, clients d'un commerçant?)

Merci
Journalisée
Th G
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 02, 2010, 05:06:35 »

la réponse est ici

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008240639&fastReqId=976749952&fastPos=1

"Considérant que sauf dispositions législatives contraires, la qualité de riverain d'une voie publique confère à celui-ci le droit d'accéder à cette voie ; que ce droit est au nombre des aisances de voirie dont la suppression donne lieu à réparation au profit de la personne qui en est privée ; que ce même droit est dévolu à celui qui, sans être riverain d'une voie publique, ne peut accéder à son fonds qu'en empruntant une voie publique "
Journalisée

Mes mains sont faites pour l’or et elles sont dans la merde.
Th G
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 02, 2010, 05:39:05 »

la réponse est ici

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008240639&fastReqId=976749952&fastPos=1

"Considérant que sauf dispositions législatives contraires, la qualité de riverain d'une voie publique confère à celui-ci le droit d'accéder à cette voie ; que ce droit est au nombre des aisances de voirie dont la suppression donne lieu à réparation au profit de la personne qui en est privée ; que ce même droit est dévolu à celui qui, sans être riverain d'une voie publique, ne peut accéder à son fonds qu'en empruntant une voie publique "

en complément

http://questions.assemblee-nationale.fr/q10/10-14565QE.htm
Journalisée

Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 02, 2010, 10:02:03 »

en me balladant un peu sur la toile... j'ai l'impression que ce panneau non prévu par le code de la route... n'est pas très... légal.
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Th G
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 03, 2010, 10:03:29 »

en me balladant un peu sur la toile... j'ai l'impression que ce panneau non prévu par le code de la route... n'est pas très... légal.

disons qu'il est à utiliser avec parcimonie
et donne lieu à des jurisprudences savoureuses

Cour d'appel Chambéry Chambre correctionnelle 11 Décembre 2008
Le prévenu, chauffeur de taxi, qui emprunte un chemin interdit sauf aux riverains ne commet pas la contravention prévue par l'article R. 412-28 du Code de la route. En effet, conduisant un client à son domicile, il possède pour la circonstance la qualité de riverain

Journalisée

Emmanuel WORMSER
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 03, 2010, 10:19:23 »

il me semblerait beaucoup plus amusant de relever trois moyens distincts :
*le code de la route, qui s'impose à la signalétique de sécurité routière, ne permet pas de "créer" des panneaux qu'il ne prévoit pas... et ne permet d'ailleurs pas de faire des panneaux qui autorisent et interdisent à la fois
*l'accès des riverains au DPR est acquis au titre d'une jurisprudence constante : inutile donc de prévoir le "sauf riverains" qui "ont le droit" en tout état de cause.
*créant une rupture d'égalité dans le traitement des citoyens, une telle réglementation a "intérêt" à être fortement et explicitement motivée dans l'arrêté du maire qui l'a instaurée... ce qui est... rarement le cas !

plus drole, non ?

donc finalement, soit la voie est interdite à la circulation soit elle ne l'est pas.
Journalisée

Cordialement
Emmanuel Wormser
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 03, 2010, 10:23:21 »

il me semblerait beaucoup plus amusant de relever trois moyens distincts :
*le code de la route, qui s'impose à la signalétique de sécurité routière, ne permet pas de "créer" des panneaux qu'il ne prévoit pas... et ne permet d'ailleurs pas de faire des panneaux qui autorisent et interdisent à la fois
*l'accès des riverains au DPR est acquis au titre d'une jurisprudence constante : inutile donc de prévoir le "sauf riverains" qui "ont le droit" en tout état de cause.
*créant une rupture d'égalité dans le traitement des citoyens, une telle réglementation a "intérêt" à être fortement et explicitement motivée dans l'arrêté du maire qui l'a instaurée... ce qui est... rarement le cas !

plus drole, non ?

donc finalement, soit la voie est interdite à la circulation soit elle ne l'est pas.

ou mieux: il est interdit d'interdire!! :-))
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Th G
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 03, 2010, 12:18:46 »

ou mieux: il est interdit d'interdire!! :-))

je reconnais bien là ton esprit soixante huitarde
mais non pas de référence à ton âge...
Journalisée

Thierry
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 03, 2010, 02:23:08 »

Ces sens interdits "sauf riverains" sont des plaies. La jurisprudence du taxi vaut son pesant de cacahuètes.

C'est souvent un pis-aller car on veut réguler la circulation sans vexer le voisinage qui ne veut pas faire de détour. Comme l'a dit plus haut Emmanuel Wormser soit on interdit soit on laisse car cette mention vide l'interdiction de son sens. Mes collègues de la Police Municipale ont toujours fait leur possible pour dissuader nos décideurs d'en implanter, et je les comprends.
Journalisée

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges
Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 03, 2010, 02:51:58 »

je reconnais bien là ton esprit soixante huitarde
mais non pas de référence à ton âge...

ben... trop tard!! grrrrrrrrrrr
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 19 requêtes.