Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 03:17:16

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Les news
| | |-+  Arrêt intéressant
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Arrêt intéressant  (Lu 3831 fois)
agglo92
Invité
« le: F?vrier 24, 2010, 08:51:27 »

Ci-dessous un lien vers un arrêt CE intéressant : Commune de la Rochelle du 8 février 2010 (n°314075)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000021852481&fastReqId=1311977927&fastPos=1



Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #1 le: F?vrier 24, 2010, 08:59:53 »

Comme quoi on ne se méfie jamais assez des mémoires techniques...
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #2 le: F?vrier 24, 2010, 09:05:38 »

ce qui est fun c'est que l'arrêt énonce clairement les taux de marge d'un candidat à un marché public :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #3 le: F?vrier 24, 2010, 09:06:08 »

Comme quoi on ne se méfie jamais assez des mémoires techniques...
j'en connais qui les notent uniquement au nombre de pages :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
yfetrocho
Invité
« Répondre #4 le: F?vrier 24, 2010, 09:21:17 »

j'en connais qui les notent uniquement au nombre de pages :-)
avec un point de bonus si c'est en couleur, oui moi aussi j'ai les mêmes....
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #5 le: F?vrier 24, 2010, 09:29:50 »

avec un point de bonus si c'est en couleur, oui moi aussi j'ai les mêmes....
et je ne parle pas de la notation des photos :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
yfetrocho
Invité
« Répondre #6 le: F?vrier 24, 2010, 09:38:38 »

et je ne parle pas de la notation des photos :-)
ni de la typographie utilisée.. (-5 points si c'est pas en Times new Roman 12 ... qui est la charte graphique de la collectivité... mdr)
Journalisée
psaii
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.201


<3 companion cube


« Répondre #7 le: F?vrier 24, 2010, 09:46:11 »

Il lisent jamais le contenu? même pas un tout petit peu??
Journalisée

La comédie c'est la tragédie + le temps.
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #8 le: F?vrier 24, 2010, 09:47:38 »

Il lisent jamais le contenu? même pas un tout petit peu??

Yfetrocho et tragique sont susceptibles de raconter des grosses bêtises parfois ! :-)))))))))))
« Dernière édition: F?vrier 24, 2010, 09:49:49 par Kpiaf » Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #9 le: F?vrier 24, 2010, 09:56:50 »

Il lisent jamais le contenu? même pas un tout petit peu??
un des critères de recrutement c'est l'illétrisme :-)
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #10 le: F?vrier 24, 2010, 09:57:08 »

Yfetrocho et tragique sont susceptibles de raconter des grosses bêtises parfois ! :-)))))))))))

* tragique_fernand se sent pas visé du tout
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
goran
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4.254



« Répondre #11 le: F?vrier 24, 2010, 09:58:22 »

c'est vrai qu'on en voit de célèbres à ce sujet !!
Journalisée
tragique_fernand
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.466


excommunié territorial


WWW
« Répondre #12 le: F?vrier 24, 2010, 10:01:44 »

c'est vrai qu'on en voit de célèbres à ce sujet !!
* tragique_fernand on parle de moi là ou bien ?
Journalisée

Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts
yfetrocho
Invité
« Répondre #13 le: F?vrier 24, 2010, 10:03:16 »

Il lisent jamais le contenu? même pas un tout petit peu??
ben si.. sinon comment tu veux qu'il sachent que c'est pas la bonne typographie...
Journalisée
epsylone_fr
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 60


« Répondre #14 le: F?vrier 24, 2010, 10:52:50 »

Commentaire de la semaine Juridique Edition Générale :

Aujourd'hui, comme hier, l'attribution d'un marché suit en général une double sélection, celle des candidatures d'abord, des offres ensuite. La sélection des candidatures s'effectue notamment en fonction des « niveaux de capacités professionnelles, techniques et financières » mentionnés dans l'avis d'appel public à la concurrence (CMP, art. 52, I). La version antérieure du code citait les « garanties techniques et financières ». Une fois les candidats retenus, il convient de choisir l'attributaire du marché, soit celui qui présente « l'offre économiquement la plus avantageuse » (CMP, art. 53, I). Dans la présente affaire, le règlement de consultation du marché prévoyait deux critères de choix parmi les offres des candidats sélectionnés, la valeur technique et le prix. La commission d'appel d'offres avait estimé que l'offre de deux entreprises candidates étaient équivalentes au regard du premier critère. Le juge d'appel y avait vu une erreur manifeste d'appréciation en confrontant les références des entreprises candidates exposées dans la notice technique fournie par chacune d'elles à l'appui de l'offre. Le Conseil d'État censure le raisonnement. Il rappelle que les capacités des candidats, qui résultent de leurs références professionnelles, ne servent qu'à désigner les entreprises autorisées à présenter une offre. Seuls les candidats dont la qualification professionnelle est jugée satisfaisante sont susceptibles d'être retenus. Il ne doit être question ensuite que de la valeur intrinsèque des offres.

Cette solution tempère fortement la jurisprudence qui admettait que les qualités et capacités professionnelles des candidats pouvaient constituer les critères d'attribution d'un marché (CE, 9 août 2006, n° 286316, Ass. des avocats conseils d'entreprises : JurisData n° 2006-070609). De même que l'expérience du candidat dans le domaine objet du marché (CE, 6 mars 2009, n° 314610, Cne Aix-en-Provence : JurisData n° 2009-075054). Il est vrai que, dans ces deux affaires, les marchés concernaient des prestations juridiques, pour lesquelles ces différents critères sont particulièrement pertinents. Mais, dans la présente décision Commune de La Rochelle, le Conseil d'État relève que l'offre, qui aurait dû être écartée, n'exposait pas la manière dont les moyens techniques et humains de l'entreprise seraient mis en oeuvre pour réaliser les prestations demandées. On peut donc penser que, même pour des prestations juridiques, les candidats retenus, pour avoir une « chance » d'être attributaires du marché, doivent décrire les moyens au moins humains qu'ils affecteront à l'exécution du contrat. L'énumération de leur seule capacité ou expérience paraît bien insuffisante et, sous l'angle de la nouvelle jurisprudence, seulement servir à la sélection des candidats et non plus à l'appréciation de leur offre. Il paraît difficile, en effet, de pouvoir identifier « l'offre économiquement la plus avantageuse » sans s'assurer que l'entreprise candidate mettra bien à la disposition du pouvoir adjudicateur l'expérience et les moyens dont elle dispose. Et cette assurance ne peut être obtenue que dans la présentation de l'offre et non dans des considérations générales étrangères au marché.

no comment...
« Dernière édition: F?vrier 24, 2010, 10:54:58 par epsylone_fr » Journalisée
ouvea
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 250



« Répondre #15 le: F?vrier 24, 2010, 11:00:17 »

et vous n'en avez pas qui note au poid du mémoire technique Huh?
Journalisée

changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO
Kpiaf
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7.891



« Répondre #16 le: F?vrier 24, 2010, 11:09:59 »

Commentaire de la semaine Juridique Edition Générale :

Me semble que dans l'affaire citée, il s'agit d'une procédure formalisée (intervention de la CAO)...
La solution retenue dans les deux autres arrêts cités concernait des procédures adaptées ; dans l'arrêt Commune d'Aix-en-Privence, le JA a d'ailleurs insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une PA pour accepter le principe du mélange des genres.
De ce point de vue, je ne vois aucun tempèrament des solutions antérieures mais la simple confirmation d'une règle (distinction des phases d'analyse des candidatures et des offres) qui ne me choque pas du tout.
Journalisée

"Cedant arma togae"
Cicéron
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.655



« Répondre #17 le: F?vrier 26, 2010, 05:34:10 »

Je ne peux m'empêcher de vous fournir ici la réponse d'un technicien à ma question :
Comment souhaites-tu évaluer la valeur technique? Souhaites-tu définir des sous-critères (très fortement recommandé, JP...) :

"la clarté et l'exhaustivité du mémoire technique"

Merci!
Journalisée
the blonde
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.683



« Répondre #18 le: F?vrier 26, 2010, 09:20:57 »

qui sait... on va retourner au vieux bon système de l'adjudication... Si le DCE est clair, seul le prix sera retenu... Mais je trouve ça dommage...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.