Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 23, 2024, 10:19:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.010 Messages dans 35.510 Fils de discussion par 3.181 Membres
Dernier membre: Cécile JJ
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  RH - Concours - Offres
| |-+  Questions générales
| | |-+  Besoins de conseils
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Besoins de conseils  (Lu 387 fois)
Marinette19
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 50


« le: Janvier 30, 2024, 03:09:24 »

Hello,

J'espère poster dans la bonne partie (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à bouger mon message).

Pour vous expliquer un peu le contexte, je suis chargée des marchés publics au sein d'un OPH depuis novembre 2023. Avant ça, plutôt une carrière d'assistante juridique dans le droit des Aff (PI, droit commercial, contentieux etc...). J'ai pratiqué les marchés il y a plus de dix ans, mais comme assistante achats, au service juridique.

Je suis donc finalement quasi nouvelle sur le poste car si j'ai le vocabulaire et quelques connaissances, je débarque de loin (quand j'ai bossé aux MP, rien n'était dématérialisé par ex). Du coup, je me sens parfois perdue et j'ai l'impression de faire des mauvais choix.

Je voulais savoir si vous aviez connaissance de formations gratuites ou payantes pour devenir une bonne acheteuse et notamment sur :

- Comment choisir son marché en fonction des besoins (ici on passe que sur des accords cadre à BDC, mais c'est pas toujours adapté)
- la durée,
- comment choisir le bon doc financier (bpu dqe etc...) et le construire
- Quelles sont les règles propres pour les OPH (autre acheteurs) ? Avons-nous des devoirs spécifiques ou au contraire une souplesse dans certains cas ? Lesquels ?

Voilà des points assez techniques, mais qui me permettraient de me sentir plus sereine dans mon quotidien parce que là, j'avoue que ça me démotive de ne pas faire bien les choses et tout le monde semble ne pas s'en préoccuper... Ce qui me stresse encore plus  Triste

Merci pour vos conseils

Bon après-m !

Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.491



« Répondre #1 le: Janvier 30, 2024, 03:32:15 »

euuh, ya que moi qui trouve ce post particulièrement choquant ?

En 10 ans la règlementation a drastiquement changé : possibilité d'analyse des candidatures avant les offres, régularisations des offres facilitées, possibilité de négocier en Mapa, demat intégrale et obligatoire, ménage dans les procédures avec négociation, réformes des CCAG...

Vous partez de loin, il vous faudrait un parcours de formation complet sur le métier d'acheteur public. Vous n'avez pas une hiérarchie un peu plus armée sur qui vous appuyer ?
Journalisée
Marinette19
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 50


« Répondre #2 le: Janvier 30, 2024, 03:40:41 »

Non, justement... La hiérarchie n'est pas plus formée que ça.

J'ai une collègue qui est dans la boîte depuis un moment et est plus rôdée parce qu'elle assistait l'ancienne chargée des marchés, mais elle s'occupe de la MO et n'a pas toujours, je pense, le réflexe d'un acheteur.

Je suis d'accord avec vous sur le fait, idéalement, d'avoir une formation plus rigoureuse pour me permettre d'appréhender tous les pans du métier. Car là, je survole et c'est un peu le cas de tout le monde...  Roulement des yeux
Journalisée
Piko
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.216



« Répondre #3 le: F?vrier 26, 2024, 01:47:13 »

Bonjour,

En attendant une formation sérieuse, il y a pas mal de vidéos sur youtube sur différents thèmes.
Journalisée

Balayeur du forum Sourire
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


WWW
« Répondre #4 le: F?vrier 26, 2024, 02:23:00 »

Dans les grandes lignes , à prendre avec toute la prudence nécessaire compte tenu d'une telle simplification :
Le CCP différencie certaines dispositions selon que l'acheteur est un organisme de droit public ou un organisme de droit privé.
En outre, les dispositions concernant les relations avec la maitrise d'oeuvre privée ne s'appliquent pas aux offices publics de l'habitat et aux organismes privés d'habitations à loyer modéré

Il vous faut donc identifier ce qui s'applique réellement dans votre cas afin d'éviter d'être entrainés sur de fausses pistes.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #5 le: F?vrier 26, 2024, 05:22:19 »

une première réponse

- Comment choisir son marché en fonction des besoins (ici on passe que sur des accords cadre à BDC, mais c'est pas toujours adapté)
pourquoi les AC ne seraient pas adaptés ?

on définit le besoin
besoin ponctuel ou récurrent avec un planning avec les quantités à réaliser  alors un marché classique est à privilégier
besoin technique défini mais cadence et quantités aléatoires alors AC à BDC
Besoin technique pas très bien défini avec cadence et quantités aléatoires alors AC à MS

- la durée,
je tente de réduire la quantité de mon travail donc j'essai d'avoir des marchés pour le besoin estimé au moins pour l'année .... voir quand c'est récurrent pour  4ans  mais on regarde aussi la volatilité des prix (réflexion sur marché court prix ferme /marché long prix révisable), sans oublier l'analyse du temps de préparation /fabrication ....



- comment choisir le bon doc financier (bpu dqe etc...) et le construire
quand tout est défini et fiable ( caractéristiques, quantités ) alors au forfait PGF avec sa DPGF  sauf  si la pratique du secteur économique  est de payer des quantités exécutées  alors à BPU +DQE, c'est souvent le cas en VRD
si doute  sur quantités qui seront commandées alors à BPU et DQE , mais si doute alors on est  AC à BDC


« Dernière édition: F?vrier 26, 2024, 05:32:45 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #6 le: F?vrier 26, 2024, 05:41:16 »

- Quelles sont les règles propres pour les OPH (autre acheteurs) ? Avons-nous des devoirs spécifiques ou au contraire une souplesse dans certains cas ? Lesquels ?
Ayant décroché je ne vous ferais pas l'analyse complète mais je vais vous donner quelques pistes
OPH public  donc
soumis au CCP mais à lire avec la loi ELAN https://www.seban-associes.avocat.fr/commande-publique-et-maitrise-douvrage/ qui clarifie certaines obligations et allège d'autres
CAO  voir Code de la Construction et de l'Habitation CCH
Contentieux TA  
« Dernière édition: F?vrier 27, 2024, 08:53:31 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
speedy
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 30.632


Caramba !


« Répondre #7 le: F?vrier 27, 2024, 10:07:40 »

il y a beaucoup d'organismes de formation et certains font des ordre du jour spécifiques aux OPH , par exemple https://www.cfc.fr/formation/marches-publics/reglementation-et-actualite-des-marches-publics/le-cadre-reglementaire-des-marches-publics-applicable-aux-operateurs-du-logement-social.html
je ne les connais pas personnellement donc  ne pas prendre comme argent comptant de ma part  ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.