Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 18, 2024, 05:45:59

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.933 Messages dans 35.500 Fils de discussion par 3.180 Membres
Dernier membre: hep
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  logiciels pour service juridique
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: logiciels pour service juridique  (Lu 4088 fois)
mim
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1.578



« le: Octobre 29, 2009, 09:50:05 »

Bonjour,
ma collectivité vient de créer un service juridique, où nous sommes pour l'instant 2, avec tout à mettre en place.Pouvez vous me conseiller (en MP) des logiciels utiles, notamment pour rechercher de la jp (ou autres)
Merci d'avance
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2.490



« Répondre #1 le: Octobre 29, 2009, 01:25:22 »

un abonnement à lexis nexis me semblerait le bienvenu ...
Journalisée
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #2 le: Juin 20, 2017, 08:53:12 »

Bonjour à tous

Je relance cette question, car je suis dans le même cas de figure: quel logiciel choisir ? (EPCI)
Mon besoin:
Veille juridique MP mais aussi plus large et ce, minimum hebdomadaire  (thématiques variées, ce n'est pas à vous que je vais l'expliquer  Souriant Souriant)
Conseils (j'ai un doute? je peux les appeler)
Le ponpon: accès à des documents type pour les MP

Actuellement: abonnement à la lettre des MP (  Indéci Indéci). Env. 300 €/an mais pas top

Perso j'ai pensé  à MARCOWEB (editeur: Agysoft) que j'ai déjà pratiqué; quid de Lexis  ? Si on cherche à ne pas trop dépensé, Lexis est un bon compromis ?

Qu'en dites vous?  Grimaçant




« Dernière édition: Juin 20, 2017, 08:55:47 par bolicotix » Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.504


I'll be back


« Répondre #3 le: Juin 20, 2017, 10:33:30 »

Il y a Lexis Nexis pour le côté très juridique : c'est assez solide.

Il y a Marco : juridiquement, c'est correct. Le plus est la rédaction des pièces, la gestion des procédures...

Achatpublic (le Moniteur) est assez solide sur le plan juridique. Pour les pièces de DCE, ça coûte vraiment très très cher. 2UP pour choper un DCE ancien d'une autre collectivité.

Sur l'IDF, il y a la plateforme Maximilien qui permet beaucoup de partage de DCE, sur le plan juridique, je suis plus réservé.

Il y en a sûrement d'autre.

Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #4 le: Juin 20, 2017, 10:36:39 »

Il y a Lexis Nexis pour le côté très juridique : c'est assez solide.

Il y a Marco : juridiquement, c'est correct. Le plus est la rédaction des pièces, la gestion des procédures...

Achatpublic (le Moniteur) est assez solide sur le plan juridique. Pour les pièces de DCE, ça coûte vraiment très très cher. 2UP pour choper un DCE ancien d'une autre collectivité.

Sur l'IDF, il y a la plateforme Maximilien qui permet beaucoup de partage de DCE, sur le plan juridique, je suis plus réservé.

Il y en a sûrement d'autre.



On m'avait dit que MARCO n'était pas parfait dans la rédaction des pièces, et qu'il fallait malheureusement repasser derrière...
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #5 le: Juin 21, 2017, 06:59:00 »

Virkiel: Marco c'est vrai qu'il faut repasser derrière, mais ça déblaye quand même beaucoup,  c'est vraiment pas mal: d'autant que tu peux adapter les clauses, mettre des annotations en direction des autres services, etc.
Mais pour la veille juridique, c'est assez simpliste, quoique suffisant sur les MP.

Ponta: merci beaucoup, je ne les connaissais pas, je vais regader ça  Clin d'oeil
Journalisée
Michel
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 10.119



« Répondre #6 le: Juin 21, 2017, 08:43:29 »

et le plus important : un accès à AGORAPUBLIX !   coût "maitrisé" puisque gratuit de base (libre à vous de faire un don)  Souriant
Journalisée

EN RETRAITE Grimaçant depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. Clin d'oeil
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #7 le: Juin 26, 2017, 10:02:40 »

 ;DJe n'aurais pas dit mieux!
  Clin d'oeil
Journalisée
Shmouck
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1.377



« Répondre #8 le: Juin 26, 2017, 10:27:56 »

et le plus important : un accès à AGORAPUBLIX !   coût "maitrisé" puisque gratuit de base (libre à vous de faire un don)  Souriant

Souriant

Contrat et marchés publics de Lexis est une très bonne revue, pas toujours très orientée gestion au quotidien mais c'est justement ça qui est bien, ça permet de prendre du recul.
Journalisée

This town ain't big enough for the both of us
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #9 le: Juin 26, 2017, 10:31:15 »

et le plus important : un accès à AGORAPUBLIX !   coût "maitrisé" puisque gratuit de base (libre à vous de faire un don)  Souriant

Je plussoie,  Grimaçant

Virkiel: Marco c'est vrai qu'il faut repasser derrière, mais ça déblaye quand même beaucoup,  c'est vraiment pas mal: d'autant que tu peux adapter les clauses, mettre des annotations en direction des autres services, etc.
Mais pour la veille juridique, c'est assez simpliste, quoique suffisant sur les MP.

Ponta: merci beaucoup, je ne les connaissais pas, je vais regader ça  Clin d'oeil

On gère et on adapte nous même, on essaie d'avoir cet échange permanent avec les services techniques pour mieux adapter leurs attentes dans la procédure. Donc pas trop fan de ce type de logiciel.
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4.653



« Répondre #10 le: Juin 26, 2017, 10:45:10 »

LEXIS c'est le top en BDD juridique devant MONITEUR JURIS et DALLOZ (enfin c'est mon point de vue)

Un logiciel de rédac? Mouais, çà dépend de votre nombre de procédures annuelles mais avec environ 120 procédures, je me passe très bien d'un logiciel.
Il 'a suffi de réaliser des documents types adaptables avec champs à remplir, listes déroulantes, cases à cocher
Journalisée
Virkiel
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5.253



« Répondre #11 le: Juin 26, 2017, 10:52:50 »

LEXIS c'est le top en BDD juridique devant MONITEUR JURIS et DALLOZ (enfin c'est mon point de vue)

Un logiciel de rédac? Mouais, çà dépend de votre nombre de procédures annuelles mais avec environ 120 procédures, je me passe très bien d'un logiciel.
Il 'a suffi de réaliser des documents types adaptables avec champs à remplir, listes déroulantes, cases à cocher

+1, je fais tout pareil
Journalisée

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés
Lolila
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2.528



« Répondre #12 le: Juin 29, 2017, 08:16:38 »

Je suis également à fond pour Lexis Nexis (en plus il n'y a pas que les marchés), l'ergonomie du Moniteur Juris laisse à désirer je trouve.

Achatpublic.com est aussi très bien pour la veille juridique.

Par contre agysoft ne fait pas de veille de JP, il me semble : les fiches pratiques sont très bien mais pas si nombreuses et pas toujours régulières (et plutôt assez générales). Donc ne le prenez pas que pour ça.
Journalisée
bolicotix
Membre adhérent
Membre accro au forum ;-)
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 417



« Répondre #13 le: Juin 30, 2017, 03:36:34 »

Bonjour

Si Agysoft envoie une veille juridique, plutôt soft d'ailleurs  Roulement des yeux Grimaçant
Mais elle a le mérite d'exister. De sucroit il ont un service assez reactif pour ce qui est du conseil. J'ai rencontré le commercial de Lexis, si ça vous intéresse (ou intéresse quelqu'un que vous connaissez): j'ai la brochure en PDF  et les tarifs  2017 pour2 formules.
Pour une question de secret commercial,etc etc. je peux envoyer par MP   Clin d'oeil
Moi ça m'a plutôt convaincu, même si je remarque qu'ils vendent un package très très, trop complet, avec des encyclopédies qui me seraient manifestement inutiles
Journalisée
toast
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 64



« Répondre #14 le: Juillet 01, 2020, 01:22:43 »

Bonjour à tous,

Vous mettez en concurrence vos éditeurs de type LexisNexis ou Dalloz ? Il me semble qu'il existe Lamyline qui offre des prestations semblables à Lexis notamment.
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.934



« Répondre #15 le: Juillet 01, 2020, 01:33:08 »

question épineuse  Grimaçant

personnellement je préfère la mise en concurrence au moins pour les plateformes supérieurs à 40 000 € sur la durée du contrat

mais il est possible d'avoir recours à la notion "d'exclusivité" :

R2122-3
L'acheteur peut passer un marché sans publicité ni mise en concurrence préalables lorsque les travaux, fournitures ou services ne peuvent être fournis que par un opérateur économique déterminé, pour l'une des raisons suivantes :
3° L'existence de droits d'exclusivité, notamment de droits de propriété intellectuelle.
Le recours à un opérateur déterminé dans les cas mentionnés aux 2° et 3° n'est justifié que lorsqu'il n'existe aucune solution de remplacement raisonnable et que l'absence de concurrence ne résulte pas d'une restriction artificielle des caractéristiques du marché.

à condition de mouiller sérieusement la chemise et de rédiger une note démontrant sans discussion possible la partie soulignée

et bien souvent, la discussion est possible… donc il vaut mieux faire une consultation

le e-learning c'est l'avenir et les "solutions de remplacement raisonnables" fleurissent au fil du temps...

à cela s'ajoute le problème : comment rédiger le marché quand on veut plusieurs plateformes qui abordent les mêmes sujets mais de manière complémentaire ?
Journalisée
toast
Junior
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 64



« Répondre #16 le: Juillet 08, 2020, 08:24:53 »

Merci Mathieu pour cette réponse... de normand  Clin d'oeil En même temps, si je posais la question, c'est que je faisais le même constat que vous...

Par exemple, si on veut absolument l'accès à la revue Contrat et marchés publics de Lexis dont parlait Schmouk, cela suffit-il à justifier que cet éditeur dispose de fonds propres dont il a l'exclusivité de la diffusion ? Vous me direz qu'il est toujours possible de s'abonner à cette seule revue... Peut-être jouer sur leur encyclopédie.

Et effectivement, difficile de concilier la volonté d'avoir des outils complémentaires mais concurrents en passant par un marché. Sauf au risque d'avoir une définition du besoin orientée sur chaque lot ce qui n'est pas mieux que le marché sans pub ni mise en concurrence.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.