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Auteur Fil de discussion: Gestion des conflits  (Lu 1954 fois)
Marine
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« le: Septembre 18, 2008, 01:19:04 »

Bonjour,

J'aimerais connaître les solutions mises en place dans vos administrations respectives pour "gérer" en douceur les conflits entre agents, en dehors des organes traditionnels (je pense notamment au CHSCT). Certains d'entre vous ont-ils des commissions spécialement mises en place à cet effet ?
Je m'adresse en particulier aux hospitaliers, mais tout retour d'expérience m'intéresse.

Merci !
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tragique_fernand
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« Répondre #1 le: Septembre 18, 2008, 01:21:02 »

Ce n'est pas le rôle du chef de service de gérer ces conflits ? :-)
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KRAN
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« Répondre #2 le: Septembre 18, 2008, 01:32:42 »

Ce n'est pas le rôle du chef de service de gérer ces conflits ? :-)

+1 c'est au directeur de gérer les conflits dans son service

si ceux-ci sont vraiment grave (harcelement, insultes, bagarres...) c'est autre chose
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tragique_fernand
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« Répondre #3 le: Septembre 18, 2008, 01:36:57 »

si ceux-ci sont vraiment grave (harcelement, insultes, bagarres...) c'est autre chose
La gravité peut justifier la saisine du conseil de discipline avant la prise d'une sanction administrative mais cela reste de la compétence du chef de service de remonter les bretelles des agents qui se laissent aller à de genre de comportements.
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« Répondre #4 le: Septembre 18, 2008, 01:49:55 »

Oui, le supérieur hiérarchique doit gérer les conflits. Dans un hôpital, le CHSCT a aussi à connaître de situations conflictuelles qui peuvent toucher la totalité d'un service, sans qu'il y ait de faute. Cela ne relève pas du pouvoir discplinaire. 
D'où ma question... me tapez pas dessus, hein ? :-p

J'insiste : personne n'a mis en place des cellules d'aide à la gestion de tels conflits ?
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