Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mars 29, 2024, 03:40:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
278.473 Messages dans 35.437 Fils de discussion par 3.172 Membres
Dernier membre: dandycapet
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  Note de la valeur financière
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Note de la valeur financière  (Lu 4731 fois)
CAPATL
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 269


Quand l'avis va, la vie va


« le: Juillet 07, 2009, 03:50:34 »

Moi et les maths on n'est pas copains. Quelle est selon vous la méthode la + équitable pour attribuer une note au titre de la valeur financière d'un marché. La note chez nous est toujours calculée sur 10.
Ex : une offre à 10 000 ¤ et la seconde à 12 000 ¤. Jusqu'à aujourd'hui on donne 10 à l'offre la plus basse et on donne 8,33 à la seconde (10 000/12 000 x10).
Notre responsable des ST dit qu'il est + équitable de calculer en % de variation, soit :
Ecart en pourcentage E = (Prix du second - Prix du moins disant)/(prix du moins disant)*100 puis on calcule alors la note de ce candidat en faisant 10*(1-E/100).
Quel est votre avis .......motivé.
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #1 le: Juillet 07, 2009, 03:52:06 »

Moi et les maths on n'est pas copains. Quelle est selon vous la méthode la + équitable pour attribuer une note au titre de la valeur financière d'un marché. La note chez nous est toujours calculée sur 10.
Ex : une offre à 10 000 ¤ et la seconde à 12 000 ¤. Jusqu'à aujourd'hui on donne 10 à l'offre la plus basse et on donne 8,33 à la seconde (10 000/12 000 x10).
Notre responsable des ST dit qu'il est + équitable de calculer en % de variation, soit :
Ecart en pourcentage E = (Prix du second - Prix du moins disant)/(prix du moins disant)*100 puis on calcule alors la note de ce candidat en faisant 10*(1-E/100).
Quel est votre avis .......motivé.

je crois que la notation des écarts entre les offres financières a été rejetée par le juge ...

plus concretement soit vous notez par rapport au prix le plus bas et dans ce cas, je suis d'accord avec votre formule.
soit vous notez par rapport au prix moyen, et là il y a pleins de formules ...
j'en ai quelques unes si vous voulez
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
yfetrocho
Invité
« Répondre #2 le: Juillet 07, 2009, 03:53:10 »

je crois que la notation des écarts entre les offres financières a été rejetée par le juge ...

plus concretement soit vous notez par rapport au prix le plus bas et dans ce cas, je suis d'accord avec votre formule.
soit vous notez par rapport au prix moyen, et là il y a pleins de formules ...
j'en ai quelques unes si vous voulez
Heu.. noter par rapport au prix moyen.. nous on l'a testé... et ça a été une belle catastrophe...
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #3 le: Juillet 07, 2009, 04:06:55 »

Heu.. noter par rapport au prix moyen.. nous on l'a testé... et ça a été une belle catastrophe...

t'avais pas la bonne formule !
mes élus ont tranché : ils veulent notation par rapport au prix moyen
on a trouvé une super formule !

si tu veux, j'ai fait une note la dessus je peux t'envoyer si tu me redonnes ton mail (vite parce que je pars en vacances ce soir)
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #4 le: Juillet 07, 2009, 04:14:21 »

voilà la note en question

elle vaut ce qu'elle vaut
donc c'est pas la peine de la tailler en piece
c'est une formule de mathématique pour noter les offres financières par rapport au prix moyen

je ne veux pas etre l'objet d'attaques comme il y a tres longtemps sur l'ancien forum

chacun fait comme il veut : le minefe et le juge n'ont pour l'instant pas trancher sur ce fait ...
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
yfetrocho
Invité
« Répondre #5 le: Juillet 07, 2009, 04:21:30 »

voilà la note en question

elle vaut ce qu'elle vaut
donc c'est pas la peine de la tailler en piece
c'est une formule de mathématique pour noter les offres financières par rapport au prix moyen

je ne veux pas etre l'objet d'attaques comme il y a tres longtemps sur l'ancien forum

chacun fait comme il veut : le minefe et le juge n'ont pour l'instant pas trancher sur ce fait ...
J'peux te faire une attaque de bises pour te remercier??
Journalisée
yfetrocho
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 07, 2009, 04:24:46 »

t'avais pas la bonne formule !
mes élus ont tranché : ils veulent notation par rapport au prix moyen
on a trouvé une super formule !

si tu veux, j'ai fait une note la dessus je peux t'envoyer si tu me redonnes ton mail (vite parce que je pars en vacances ce soir)
Beuuuuuuuuuh.. c'est quoi la différence entre les deux???
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #7 le: Juillet 07, 2009, 04:34:07 »

Beuuuuuuuuuh.. c'est quoi la différence entre les deux???

il y en a une avec puissance zéro et l'autre avec puissance 4
la deuxième formule permet de traduire mieux les écarts entre les offres
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
yfetrocho
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 07, 2009, 04:35:05 »

il y en a une avec puissance zéro et l'autre avec puissance 4
la deuxième formule permet de traduire mieux les écarts entre les offres
AAAAAAAAAAAAAAAH c'est ça.. moi qui cherchait le renvoi 4...
marci
Journalisée
Ororo Munroe
Administrator
Membre héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5.615


Ayatollah des Marchés Publics


« Répondre #9 le: Juillet 07, 2009, 04:37:26 »

AAAAAAAAAAAAAAAH c'est ça.. moi qui cherchait le renvoi 4...
marci

je te laisse cogiter
je file en vacances ;-)
Journalisée

Une partie de la Bible n’a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...
yfetrocho
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 07, 2009, 04:42:31 »

je te laisse cogiter
je file en vacances ;-)
bonnes ouacances....
Journalisée
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #11 le: Juillet 07, 2009, 06:13:19 »


Le code des marchés et le principe d'égalité de traitement des candidats permet d'utiliser n'importe quelle formule même les plus absurdes dès lors qu'elle sont énoncées dés le départ.

Par exemple il est juridiquement possible de dire le moins disant à 10, le second à 9, le troisième 8.... indépendament du montant des offres et de leur écart respectif. Il est pourtant évident que ce système de notation est parfaitement inadapté au choix de la meilleure offre.

dès lors, l'incidence que peuvent avoir telle ou telle formule de notation du prix sur le choix ou non de l'offre la plus avantageuse est complètement mathématique et n'a rien à voir avec un quelconque principe juridique.

Si votre responsable des services technique pense ainsi (et je partage un peu son avis) demandez lui de vous expliquer, en tant que technicien je rêve aussi d'expliquer à mon service marchés à quel point il absurde d'appliquer bêtement la réponse ministérielle qui "interdit" l'utilisation de l'estimation du service dans la formule de notation du prix.


Journalisée
Schlipomi
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 580


« Répondre #12 le: Juillet 08, 2009, 07:52:17 »

La mise en oeuvre de la pondération doit rendre compte de l'écart réel entre la valeur des offres par rapport au critère considéré.

TA Melun, ord., 6 mars 2008, n° 0801217/2, Préfet de Seine-et-Marne c/ SMITOM Centre Ouest Seine-et-Marnais
"Considérant, en second lieu, qu'aux termes de l'article 53 du Code des marchés publics : « ...» ; que pour l'application de ces dispositions, l'évaluation des offres au regard de chacun des critères retenus doit se faire de façon objective ; que tel n'est pas le cas d'une notation qui attribue 40 points à l'offre la moins-disante et 0 points à la plus disante sans tenir compte de l'écart réel entre les différents prix ;"

Tel n'est pas le cas du système 1er = 10 2eme =9 etc.

D'accord, c'est qu'un TA mais comme c'est un TA et surtout le bon sens, bah le technicien peut toujours se brosser pour mettre remettre une telle méthode de notation. Enfin, je n'ai jamais eu besoin d'indiquer que le juge patati patata mais au cas où je garde l'ordonnace sous le coude.
Journalisée
bertrand
Membre accro au forum ;-)
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 791


« Répondre #13 le: Juillet 09, 2009, 09:22:19 »

D'accord, c'est qu'un TA mais comme c'est un TA et surtout le bon sens,

Je suis bien d'accord que cette notion de bon sens fait très souvent défaut en matière de notation. Pour n'importe quellle personne un peu avertie en mathématique l'interdiction d'utiliser l'estimation du service est une stupidité.

Journalisée
agglo92
Invité
« Répondre #14 le: Juillet 09, 2009, 10:20:07 »

ordonnance très intéressante.

et un argument supplémentaire pour interdire ce système de notation qui est encore utilisé dans ma collectivité...
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.