Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Octobre 15, 2024, 07:18:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
282.673 Messages dans 36.049 Fils de discussion par 3.212 Membres
Dernier membre: mushu
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Protocole d'accord transactionnel
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Protocole d'accord transactionnel  (Lu 365 fois)
MP339875
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« le: Ao?t 05, 2024, 10:22:39 »

Bonjour !

Suite à des dégâts commis par un chauffeur poids lourds sur un bien communal (une barrière Sainte Anne), la société nous propose de régler ce litige via un protocole d'accord transactionnel dans lequel elle s'engage à payer les dégats commis par son chauffeur conformément au devis que nous lui avons établi.

Ma question porte sur comment entériner tout ceci ? J'ai mon protocole d'accord qui est prêt et signé par la société en question. De mon côté, le Maire peut-il signer ce protocole ou fait-il nécessairement une délib du CM ? J'ai vu aussi en fouinant sur internet qu'il fallait le faire homologuer par le procureur de la République  Huh

bref, je suis un peu perdu  Grimaçant

Si une âme charitable pouvait m'aider à y voir clair....

Merci  Clin d'oeil
Journalisée
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Ao?t 05, 2024, 10:34:45 »

Délibération du CM, sauf en présence d'une délégation à l'exécutif, quand bien même les possibilités en la matière sont assez étroites.

Une transaction ne nécessite aucune homologation pour acquérir pleine force exécutoire (sauf cas spécifiques). L'idée même d'une homologation va à l'encontre de l'intérêt du procédé qui est de permettre la résolution des litiges rapidement sans intervention d'un tiers.
Journalisée
fanchic
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Ao?t 05, 2024, 12:30:58 »

Attention une transaction doit nécessairement établir des concessions réciproques et ne permettre que le règlement des coûts dits "utiles" et non des marges éventuelles
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #3 le: Ao?t 05, 2024, 12:41:40 »

quel intérêt la transaction pour la collectivité si l'identification du " coupable" est certifiée par ailleurs  ? en effet le coût établi selon les tarifs d'une délibération puis un titre de recette serait suffisant pour récupérer les frais occasionnés ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Ao?t 06, 2024, 08:23:07 »

Pas forcément évident de titrer unilatéralement en matière de responsabilité extracontractuelle ...
Journalisée
MP339875
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Ao?t 08, 2024, 10:25:59 »

Je vous remercie à tous pour vos réponses !
Journalisée
Ponta
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

I'll be back

« Répondre #6 le: Ao?t 14, 2024, 10:26:41 »

Mouais. Il n'y a pas eu d'intervention des assurances de chacun ?

En sollicitant les assureurs, il y aura sûrement une expertise du sinistre et potentiellement une prise en compte de problématiques "invisibles aux yeux du profane".

Le protocole peut être une solution mais l'appui d'expert permet de voir le sinistre dans sa globalité. Par exemple, la barrière nécessite-t-elle des fondations ? Le dégât a-t-il des répercussions sur du mobilier voisin ou une structure environnante ?

Si la remise en état est simple et ne nécessite pas de mettre en place toute la procédure assurantielle, le protocole est une solution.
Par précaution, solliciter son assureur peut être utile même si cela aggrave la sinistralité de votre structure.
Journalisée

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #7 le: Ao?t 22, 2024, 04:19:38 »

une barrière Sainte Anne ! ce n'est qu'une barrière Saint Anne ! par exemple  https://www.henry.fr/product-page/barri%C3%A8re-sainte-anne-t%C3%AAte-gorge
à priori sans implication de personne physique, certes il y a un scellement .... mais faut pas non plus y voir le drame du siècle  ....
« Dernière édition: Ao?t 22, 2024, 04:25:44 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Coccy
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Ao?t 22, 2024, 04:31:00 »

euhhhh   Choqué est-ce que ça ne relève tout simplement pas d'un constat d'accident Huh à régler via les assurances de chacun ?   Huh Huh
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #9 le: Ao?t 22, 2024, 04:47:45 »

euhhhh   Choqué est-ce que ça ne relève tout simplement pas d'un constat d'accident Huh à régler via les assurances de chacun ?   Huh Huh
enfin un peu de bon sens  !  Clin d'oeil
Journalisée

beau temps
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Va sac'h

« Répondre #10 le: Ao?t 22, 2024, 04:58:23 »

La personne veut sans doute éviter de déclarer à son assureur, et parfois, même beaucoup en ce moment, ça arrange aussi la collectivité.
Pour des dossiers sans difficulté je fais simple même si pas très pur, j'accepte le règlement du litige au titre de la délégation du Maire L2122-22 cgct al 6°, 13°, 17°
Journalisée

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #11 le: Ao?t 22, 2024, 05:06:31 »

enfin des personnes qui proposent des solutions simples voisines de ma réponse initiale  ....  Souriant Souriant Souriant
Journalisée

MP339875
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 06, 2024, 07:48:25 »

La personne veut sans doute éviter de déclarer à son assureur, et parfois, même beaucoup en ce moment, ça arrange aussi la collectivité.
Pour des dossiers sans difficulté je fais simple même si pas très pur, j'accepte le règlement du litige au titre de la délégation du Maire L2122-22 cgct al 6°, 13°, 17°

Désolé pour le délai de réponse, congés obligent  Grimaçant

C'est exactement l'esprit
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 19 requêtes.