Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 13, 2024, 04:46:26

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
281.940 Messages dans 35.940 Fils de discussion par 3.207 Membres
Dernier membre: Claire BC
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  SOS marchés publics pour les Pouvoirs Adjudicateurs et Entités Adjudicatrices
| |-+  Passation du marché
| | |-+  PV CSE
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: PV CSE  (Lu 951 fois)
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« le: Ao?t 02, 2023, 11:36:49 »

Bonjour les amis Sourire

J'ai une entreprise qui fait un blocage sur la transmission du PV CSE considérant qu'il s'agit de données qui n'ont pas à être transmises.

Je leur indique la législation en vigueur. l'entreprise m'envoie le fameux PV CSE en noircissant toutes les mentions sauf les les dates, les noms des présents et absents et la validation par le comité et c'est tout. (Noircir les données personnelles et/ou sensibles ne me semble pas problématique juridiquement, mais de là à tout noircir, à quoi sert le contrôle de cette pièce dans ce cas ? )

Ma question est : quelles sont les mentions que doivent nous transmettre une entreprise dans le PV CSE ? Est-ce que l'absence de transmission de cette pièce (dans son intégralité) est susceptible d'entraîner le rejet de l'offre et par conséquent de passer au second ?

Merci beaucoup pour vos réponses Clin d'oeil
Journalisée
An Erminig
Membre accro au forum ;-)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Ao?t 02, 2023, 12:09:45 »

Bonjour,

Un élément de réponse ici :
https://www.fntp.fr/infodoc/juridique-marches/marches-publics-et-concessions/passation/marches-publics-communication-du

Perso je ne considère pas ça comme une obligation, mais je me plante sans doute...

Edit : Je me plante apparemment. Comme quoi il faut relire de temps en temps le listing d'HUMANISTO en ligne sur ce forum...
« Dernière édition: Ao?t 02, 2023, 12:16:45 par An Erminig » Journalisée

Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Ao?t 02, 2023, 12:29:10 »

Bonjour,

Un élément de réponse ici :
https://www.fntp.fr/infodoc/juridique-marches/marches-publics-et-concessions/passation/marches-publics-communication-du

Perso je ne considère pas ça comme une obligation, mais je me plante sans doute...

Edit : Je me plante apparemment. Comme quoi il faut relire de temps en temps le listing d'HUMANISTO en ligne sur ce forum...

C'est ce que je pensais aussi , pourtant , il semble que ce soit bien une obligation . Aux dires des entreprises beaucoup de PA ne le demandent pas . Donc elles sont souvent étonnées qu'on leur demande .
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #3 le: Ao?t 02, 2023, 12:39:33 »

oui c'est une obligation mais tant qu'il n'y aura pas de sanctions ....
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Ao?t 02, 2023, 12:50:23 »

en effet ...
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Ao?t 02, 2023, 12:55:09 »

https://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=41799.0

pour moi, rien ne permet de rejeter une candidature pour absence de ce document, car ce n'est ni un cas d'exclusion de la commande publique, ni une insuffisance de capacité

rien que la mollesse de la rédaction en dit long : le pv est "joint" à l'offre... et ensuite...?

la codification de ce bidule n'a pas été faite, bien sûr volontairement puisque le législateur est infaillible ; tant pis/tant mieux
Journalisée
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Ao?t 02, 2023, 01:22:12 »

https://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=41799.0

pour moi, rien ne permet de rejeter une candidature pour absence de ce document, car ce n'est ni un cas d'exclusion de la commande publique, ni une insuffisance de capacité

rien que la mollesse de la rédaction en dit long : le pv est "joint" à l'offre... et ensuite...?

la codification de ce bidule n'a pas été faite, bien sûr volontairement puisque le législateur est infaillible ; tant pis/tant mieux

Je veux bien que ca n'apparaisse pas dans le CCP pour autant c'est dans le code du travail .... comme la liste nominative des travailleurs étrangers d'ailleurs .. ca me semble dangereux de ne pas la demander
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Ao?t 02, 2023, 01:42:37 »

Je veux bien que ca n'apparaisse pas dans le CCP pour autant c'est dans le code du travail .... comme la liste nominative des travailleurs étrangers d'ailleurs .. ca me semble dangereux de ne pas la demander

la différence est que la liste des travailleurs étrangers est bien demandée au CCP, via R2143-8 qui renvoie à D. 8254-2 du Code du travail, et c'est bien inclus à la sous-section "Documents justificatifs et autres moyens de preuve de l'absence de motifs d'exclusion"

ce n'est pas le cas pour le PV CSE

et je ne dis pas tout à fait qu'il ne faut pas la demander, je dis surtout que si elle n'est pas fournie on ne peut pas rejeter la candidature pour autant

oui bon certes, je ne la demande même pas  Grimaçant
Journalisée
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Ao?t 02, 2023, 01:49:58 »

C'est sur ça simplifie les choses  Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
En ligne En ligne

« Répondre #9 le: Ao?t 02, 2023, 02:59:32 »

...
Je leur indique la législation en vigueur. l'entreprise m'envoie le fameux PV CSE en noircissant toutes les mentions sauf les les dates, les noms des présents et absents et la validation par le comité et c'est tout. (Noircir les données personnelles et/ou sensibles ne me semble pas problématique juridiquement, mais de là à tout noircir, à quoi sert le contrôle de cette pièce dans ce cas ? )
...
Cela ne me choque pas, les éléments fournis permettent de vérifier que la réunion consacrée à l'examen du rapport et du programme s'est tenue.
Sans entrer dans un débat sur le caractère confidentiel ou non des autres élément du PV, je vois mal en quoi leur communication pourrait être utile dans la mesure le rapport et le programme ne sont pas concernés par l'obligation de communication.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Ao?t 03, 2023, 11:33:33 »

Comme Mathieu...Avis personnel, encore une règle particulièrement mal pensée...
Journalisée
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Ao?t 11, 2023, 10:10:38 »

...
...
Cela ne me choque pas, les éléments fournis permettent de vérifier que la réunion consacrée à l'examen du rapport et du programme s'est tenue.
Sans entrer dans un débat sur le caractère confidentiel ou non des autres élément du PV, je vois mal en quoi leur communication pourrait être utile dans la mesure le rapport et le programme ne sont pas concernés par l'obligation de communication.

Je suppose que la communication des éléments du PV CSE nous permet de vérifier que l'entreprise respecte bien la législation relative à la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l'entreprise. Vérifier que la réunion à eu lieu , sans  meme connaitre le rapport et le programme n'a pas vraiment d'interet , d'autant plus que l' Article D2315-26 du code du travail précise quand même qu'à défaut d'accord, le procès-verbal établi par le secrétaire du comité contient au moins le résumé des délibérations du comité et la décision motivée de l'employeur sur les propositions faites lors de la précédente réunion....
Journalisée
RV
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 01, 2024, 03:42:50 »

Ca commence à me saoûler tous ces documents que la réglementation nous oblige à réclamer / contrôler.

Depuis 2 ans, ce nouveau PV nous fait perdre du temps en demande de régularisation. D'une entreprise à une autre, le rapport annuel et le programme ne sont pas présentés de la même façon et c'est encore à nous de déterminer si le document est suffisant au regard du Code du travail.
Je passe également sur le fait qu'une bonne partie des entreprises considèrent qu'elles n'ont pas à nous le communiquer et nous perdons à nouveau du temps à leur expliquer ce qu'elles sont censés déjà connaitre.

Bref....coup de gueule...
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
SARAHCPP21
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Juillet 01, 2024, 04:48:34 »

Ca commence à me saoûler tous ces documents que la réglementation nous oblige à réclamer / contrôler.

Depuis 2 ans, ce nouveau PV nous fait perdre du temps en demande de régularisation. D'une entreprise à une autre, le rapport annuel et le programme ne sont pas présentés de la même façon et c'est encore à nous de déterminer si le document est suffisant au regard du Code du travail.
Je passe également sur le fait qu'une bonne partie des entreprises considèrent qu'elles n'ont pas à nous le communiquer et nous perdons à nouveau du temps à leur expliquer ce qu'elles sont censés déjà connaitre.

Bref....coup de gueule...

Surtout que certaines savent que l'on ne peut pas faire grand-chose contre elles lorsqu'elles ne nous le fournissent pas .... Pleurs
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
En ligne En ligne

« Répondre #14 le: Juillet 01, 2024, 05:21:24 »

Surtout que certaines savent que l'on ne peut pas faire grand-chose contre elles lorsqu'elles ne nous le fournissent pas .... Pleurs
Cela peut aller jusqu'à l'exclusion
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Juillet 02, 2024, 07:58:44 »

Cela peut aller jusqu'à l'exclusion

sur la base de quel article ?
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #16 le: Juillet 02, 2024, 08:39:25 »

Fondement juridique
Article L. 2312-27 du code du travail (principe) ; Article L. 2312-1 du code du travail (entreprises visées)

Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Juillet 02, 2024, 08:55:06 »

certes mais avec une formulation mollassonne ("le pv est joint à la demande d'obtenir un marché") et dans le silence du CCP sur une obligation ou possibilité d'exclusion, je ne m'oblige à rien
Journalisée
Filomène
Membre adhérent
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juillet 02, 2024, 09:45:52 »

j'avoue ne pas l'avoir encore mis en place ... va falloir !
Journalisée
Vivaelparaguay
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Juillet 03, 2024, 08:01:04 »

pas mis en place non plus et absolument pas l'intention de le faire, ça n'est pas en alourdissant inutilement le dossier de candidature qu'on va simplifier l'accès à la commande publique.

c'est un peu comme lorsqu'on nous demandait de récupérer le casier judiciaire du dirigeant, je ne l'ai jamais fait...
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
En ligne En ligne

« Répondre #20 le: Juillet 03, 2024, 08:58:26 »

...
pas mis en place non plus et absolument pas l'intention de le faire, ça n'est pas en alourdissant inutilement le dossier de candidature qu'on va simplifier l'accès à la commande publique.
...

Sur la complication des conditions d'accès à la commande publique, je ne peux qu'être d'accord.

Cependant en l'occurrence, il ne faut pas exagérer  la complication d'autant plus que la demande :
- est précisément définie,
- porte sur la copie d'un document préexistant
- concerne les entreprises à  plus de 50 salariés,
En outre le document dit est demandé en dehors de la commande publique pour l'obtention de participations publiques, de subventions, de primes de toute nature ou avantages sociaux ou fiscaux.

De plus, le document étant annuel, le "dites le nous une fois" (CCP R. 2143-14) s'applique.

Enfin, l'examen de la candidature (formellement) après l'analyse, comme cela est souvent autorisé, a réduit largement la charge de l'examen des candidatures.

C'est quand on commence à s'imaginer que la demande doit également porter sur le programme, ou que l'on doit contrôler la conformité interne du PV, ou même pire encore, que l'on devrait avoir un avis sur son contenu que tout devient kafkaïen ou même impossible pour autant que l'on soit un tant soit peu réaliste.

Le but est simple : faire que les réunions se tiennent point barre

c'est un peu comme lorsqu'on nous demandait de récupérer le casier judiciaire du dirigeant, je ne l'ai jamais fait ...
Étant une société privée, ne pouvant de ce fait avoir accès au casier judiciaire et les soumissionnaires eux-mêmes n'y ayant également pas accès, l'obligation a été classée sans suite, alors même que nous avons un programme article 17  de la Loi Sapin II.

Je n'ai pas donc pas suivi l'épisode de la suppression de l'obligation : de quand date-t-il ?
« Dernière édition: Juillet 11, 2024, 07:34:17 par hpchavaz » Journalisée

Filomène
Membre adhérent
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Juillet 11, 2024, 02:51:59 »

Bonjour,
vous demandez  ce PV à quel stade de la procédure ?
Journalisée
RV
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Juillet 12, 2024, 12:54:24 »

Bonjour,
vous demandez  ce PV à quel stade de la procédure ?

Uniquement auprès de l'attributaire.
Journalisée

"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.