Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 23, 2024, 01:15:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
281.121 Messages dans 35.828 Fils de discussion par 3.201 Membres
Dernier membre: NanceeTtz
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Urbanisme-construction-environnement
| | |-+  Frais relatifs à un arrêté de mise en sécurité
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Frais relatifs à un arrêté de mise en sécurité  (Lu 191 fois)
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 27, 2024, 03:27:09 »

J'ai pris un arrêté de mise en sécurité imminent sur un bâtiment après avoir demandé la désignation d'un expert par le TA.
J'ai refacturé les frais de l'expert au propriétaire.

Ledit propriétaire me demande la mainlevée de l'arrêté de péril ; j'ai donc sollicité un homme de l'art externe, n'ayant pas les compétences en interne.
Puis-je refacturer les frais de cet expert au propriétaire ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci Sourire
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #1 le: Juin 27, 2024, 04:03:11 »

pour moi oui, c'est lié à l'état d'insécurité initial
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 27, 2024, 05:30:11 »

Pour moi aussi mais le propriétaire me demande les textes sur lesquels je m'appuie. Et je n'ai rien trouvé
Journalisée

Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #3 le: Juin 27, 2024, 05:47:01 »

doit bien y avoir un texte sur les bâtiments menaçant la sécurité et l'incurie des propriétaires , non ?  
tu peux aussi exiger le paiement avant l'établissement du document
j'ai trouvé :
https://www.lexcap-avocats.com/news/la-gestion-des-immeubles-menacant-ruine-et-presentant-un-danger
S’agissant tout d’abord des frais de procédure, notamment d’expertise pour une procédure de péril imminent, ils sont supportés par le propriétaire de l’immeuble visé (article R. 511-5 du Code de la construction et de l’habitation)
sauf que la référence est fausse car cet article ne concerne pas cette prise en charge ...  Triste
mais
Article R511-9
Modifié par Décret n°2020-1711 du 24 décembre 2020 - art. 1
La créance sur les personnes tenues de réaliser les mesures prescrites et née de l'exécution d'office de celles-ci en application des articles L. 511-16 et L. 511-20 comprend le coût de l'ensemble des mesures que cette exécution a rendu nécessaires, notamment celui des travaux destinés à assurer la sécurité de l'ouvrage ou celle des bâtiments mitoyens, les frais exposés par la commune ou l'Etat agissant en qualité de maître d'ouvrage public et, le cas échéant, les frais d'expertise.

peut être que Coccy serait  au top sur le sujet ?
« Dernière édition: Juin 27, 2024, 05:57:02 par speedy » Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Juin 27, 2024, 09:12:21 »

Comme indiqué, il s'agit des frais d'expertise. Donc des frais initiaux que la collectivité a engagés.
Là, il ne s'agit plus de frais d'expertise mais des frais engagés pour vérifier la bonne réalisation des travaux.
« Dernière édition: Juin 28, 2024, 09:40:09 par afeco » Journalisée

speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #5 le: Juin 28, 2024, 10:05:39 »

perso je ne fais pas de différence pour leur prise en charge   Clin d'oeil
Journalisée

Coccy
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 28, 2024, 10:53:59 »

perso je ne fais pas de différence pour leur prise en charge   Clin d'oeil

tout pareil, l'un impliquant forcément l'autre  Clin d'oeil
Journalisée

pas de belle ALUR sans bon ELAN
afeco
Administrateur de l'asso
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 28, 2024, 11:04:17 »

Oui sauf que l'article R 511-9 parle de l'exécution d'office des mesures prescrites et du coût afférent pouvant être mis à la charge du propriétaire.
Dans le cas présent, la collectivité n'a pas fait les travaux, donc est-ce que ça marche quand même ?

Pour l'instant j'ai fait light et ai répondu au propriétaire que les frais de l'expert était mis à sa charge au titre de sa responsabilité pour défaillance
Journalisée

speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #8 le: Juin 28, 2024, 11:06:13 »

vous avez démarré la procédure par cet arrêté de péril donc pour moi c'est possible de facturer les expertises ...
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.