Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juin 23, 2024, 01:17:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
280.313 Messages dans 35.692 Fils de discussion par 3.189 Membres
Dernier membre: jlat
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Sos fonction publique
| | |-+  Y-a-t-il une obligation de respecter le secret professionnel au seind'1mêmeadmin
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Y-a-t-il une obligation de respecter le secret professionnel au seind'1mêmeadmin  (Lu 801 fois)
Sven
Membre adhérent
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 15, 2024, 10:01:49 »

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je souhaiterai savoir s'il y a une obligation de respecter le secret professionnel au sein d'une même administration ou établissement public.

Par exemple, un service n°1 m'envoie un document que l'on appelle une "Demande Qualificative d'Achat" (D.Q.A) où il expose très brièvement son besoin, la date souhaitée pour le début des prestations, la ou les services concernés, le budget prévu, etc.

Sa D.Q.A est mal remplie.
Par conséquent, je voulais lui en envoyer une d'un autre service, qui a très bien répondu à la demande, afin que ce service 1 puisse s'en inspirer et corriger ainsi sa D.Q.A.

Est-ce qu'il n'y pas atteinte d'un quelconque secret professionnel voire de discrétion professionnelle au sein de la même administration ou établissement public ?

Je préfère demander étant donné que certaines personnes de certains services sont très susceptibles.

Cordialement
« Dernière édition: Avril 15, 2024, 10:04:43 par Sven » Journalisée

Nulla tenaci invia est via ! (Aux persévérants, aucune route n'est interdite !)
lepouch
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 15, 2024, 09:16:09 »

Du secret professionnel entre collègues ?!?
Je rêve ...
Journalisée
speedy
Administrator
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

Caramba !

« Répondre #2 le: Avril 16, 2024, 07:20:06 »

de plus içi motivé par de la formation interne et non devant la machine à café ou au comptoir du bar du coin donc vraiment en lien avec l'activité professionnelle  .... un rappel que ça doit rester en interne pourrait vous tranquiliser ?
Journalisée

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
R.J
Membre du comité de lecture
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 16, 2024, 07:53:15 »

Il s'agissait d'un achat sensible ? Si oui, vous devez bien pouvoir trouver une DQA pouvant servir d'exemple et parfaitement anodine.
Journalisée
Sven
Membre adhérent
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Avril 25, 2024, 03:56:40 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, cela a fait grincé quelques dents (avec des réflexions orales à la clé) car cela peut mal passer quand on te dit que l'on doit serrer la ceinture sur le plan budgétaire et que, sur cette D.Q.A, tu vois une somme rondelette à 6 chiffres pour une prestation de 2 jours (alias un séminaire).  Roulement des yeux
Journalisée

hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 25, 2024, 04:24:50 »

Je ne vois rien qui exonèrerait les tranmissions d'information internes à une administration des obligations en matière de secret professionnel et de discrétion, sauf naturellement concernant les transmissions d'information répondant au "besoin d'en connaitre".

...
tu vois une somme rondelette à 6 chiffres pour une prestation de 2 jours (alias un séminaire).  
Certes, mais cela ne va-t-il pas être rendu public par ailleurs ?

Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Avril 25, 2024, 04:30:07 »

Effectivement, cela a fait grincé quelques dents (avec des réflexions orales à la clé) car cela peut mal passer quand on te dit que l'on doit serrer la ceinture sur le plan budgétaire et que, sur cette D.Q.A, tu vois une somme rondelette à 6 chiffres pour une prestation de 2 jours (alias un séminaire).  Roulement des yeux

ah oui mais là c'est un autre sujet  Grimaçant

le sujet c'est comment cacher la poussière sous le tapis Clin d'oeil vous faites des séminaires animés par Sarkozy ou quoi ??

à votre place je me garderais la DQA en question, fut-elle par ailleurs exemplaire (normal, c'est Sarkozy qui l'a rédigée lui-même) ; je n'ai pas envie de couvrir les déconneurs mais j'ai encore moins envie qu'on m'accuse de jeter le discrédit sur les responsables ou élus, qui, en toute bonne foi et légitimité, et avec objectif unique la poursuite de l'intérêt général, ont voulu bénéficier des savants conseils d'un ancien président de la république (sur un yacht aux Maldives)

l'ambiance sent pas bon chez vous,... prudence
Journalisée
Sven
Membre adhérent
Membre senior
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 25, 2024, 04:39:37 »

Accessoirement, cela me fait un brin sourire l'attitude de vierges effarouchées des personnes qui critiquent sachant qu'il y avait près de 300 personnes (principalement des chefs de service voire de direction) à ce séminaire...  Choqué
Journalisée

Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 25, 2024, 04:49:38 »

c'est tentant de juger à l'emporte-pièce, parce que ce genre de séminaire on en fait, parfois, et finalement qu'est-ce qu'il en reste... ? un gros chiffre et réservés aux chefs, qui n'ont probablement pas transcendentalement amélioré leur management à la suite dudit séminaire, le risque que ce soit mal perçu est là, c'est sûr
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.