Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 27, 2024, 02:26:47

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
279.090 Messages dans 35.519 Fils de discussion par 3.182 Membres
Dernier membre: Es@aa
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
+ 
|-+  Autres sujets juridiques
| |-+  Autres sujets
| | |-+  Conflit d'intérêts ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conflit d'intérêts ?  (Lu 233 fois)
MP339875
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 109


« le: Janvier 18, 2024, 12:08:29 »

Bonjour

J'ai un cas pratique à vous soumettre :

un agent d'une commune occupe le poste de responsable des services techniques. Cet agent a un fils qui a une société d'entretien/installations de système de chauffage. Cet agent demande systématiquement des devis à la société de son fils qu'il soumet ensuite aux élus. Il ne présente pas d'autres devis aux élus (on ne sait pas s'il en demande d'ailleurs) si bien que les devis de la société de son fils sont systématiquement signés. On est en-dessous des seuils de mise en concurrence.

On est en plein dans le conflit d'intérêt non ?
Journalisée
Mathieu
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3.948



« Répondre #1 le: Janvier 18, 2024, 12:25:36 »

pour moi oui, même si l'intérêt est indirect et qu'il n'est pas le décisionnaire final, il participe à la préparation de la décision...

pour assainir la situation il faut qu'il confie la responsabilité à quelqu'un d'autre (de préférence hors sa hiérarchie ; service marchés par exemple Clin d'oeil ) et mettre en concurrence (ou encore plus simple : ne plus solliciter ladite société)
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.135


WWW
« Répondre #2 le: Janvier 18, 2024, 01:36:06 »

Voir votre déontologue.

Il est habilité à vous répondre ; vous pouvez éventuellement tracer sa réponse et votre question.

Ces situations sont toujours très délicates : comme vous l'indiquez, il y a peut être d'autres devis. Il se peut également que les signataires les aient demandés etc.
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
MP339875
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 109


« Répondre #3 le: Janvier 18, 2024, 04:35:39 »

pour moi oui, même si l'intérêt est indirect et qu'il n'est pas le décisionnaire final, il participe à la préparation de la décision...

pour assainir la situation il faut qu'il confie la responsabilité à quelqu'un d'autre (de préférence hors sa hiérarchie ; service marchés par exemple Clin d'oeil ) et mettre en concurrence (ou encore plus simple : ne plus solliciter ladite société)

C'est bien ce qu'il me semblait aussi... merci !
Journalisée
MP339875
Membre senior
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 109


« Répondre #4 le: Janvier 18, 2024, 04:37:14 »

Voir votre déontologue.

Il est habilité à vous répondre ; vous pouvez éventuellement tracer sa réponse et votre question.

Ces situations sont toujours très délicates : comme vous l'indiquez, il y a peut être d'autres devis. Il se peut également que les signataires les aient demandés etc.

C'est fait mais il est très long à répondre  Grimaçant
Journalisée
hpchavaz
Membre adhérent
Membre héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.135


WWW
« Répondre #5 le: Janvier 18, 2024, 04:55:54 »

..
encore plus simple : ne plus solliciter ladite société)
Pluas simple, sans aucun doute. Simpliste peut-être ;
- Est-ce opportun du point de vue de la performance de l'achat ?
- Pourquoi une entreprise devrait-elle être black listée dans un tel cas ?
Journalisée

Disclaimer :Je ne suis pas juriste. Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que des avis d'un praticien.

Et maintenant autre chose
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2011, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.